<p>Les membres fondateurs entourant Gérard Collomb (SDH/LPI)</p>
Gérard Collomb a présenté ce jeudi les principaux partenaires privés de la Cité de la Gastronomie, qui sera localisée dans le Grand Hôtel-Dieu.
Ce sera un élément central du futur Grand Hôtel-Dieu. La cité de la gastronomie, projet culturel et touristique, devrait ouvrir ses portes à la fin 2018. Le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, a présenté jeudi les principaux partenaires privés de ce futur lieu. Aux côtés du maire de Lyon, du premier vice-président de Métropole, David Kimelfeld, et de l’adjointe au commerce, Fouziya Bouzerda, étaient présentes.
« C’est une date importante pour nous car c’est le fruit d’un long processus » a affirmé Gérard Collomb. Il a en effet rappelé que c’est en 2010 qu’Eiffage remportait le concours qui allait permettre la transformation de l’Hôtel-Dieu avec Didier Reppelin et Albert Constantin comme architectes. Il a rappelé les diverses candidatures pour l’accueil de la Cité de la gastronomie, projet qui avait éclos suite au classement du repas gastronomique au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO en 2010. Lequel imposait des obligations de promotion de la culture alimentaire et la défense du patrimoine gastronomique. Au final, un panel de plusieurs villes, dont Lyon et Dijon, avait été retenu. « Aujourd’hui, nous sommes en train de lancer concrètement cette cité de la gastronomie. Nous sommes les premiers. Serons-nous les seuls ? Je ne le pense pas… D’autres suivront. Mais Lyon, capitale de la gastronomie aura donné l’exemple et montré une voie » a indiqué Gérard Collomb.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
