Cité de la Gastronomie : les membres fondateurs dévoilés

Gérard Collomb a présenté ce jeudi les principaux partenaires privés de la Cité de la Gastronomie, qui sera localisée dans le Grand Hôtel-Dieu.

Ce sera un élément central du futur Grand Hôtel-Dieu. La cité de la gastronomie, projet culturel et touristique, devrait ouvrir ses portes à la fin 2018. Le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, a présenté jeudi les principaux partenaires privés de ce futur lieu. Aux côtés du maire de Lyon, du premier vice-président de Métropole, David Kimelfeld, et de l’adjointe au commerce, Fouziya Bouzerda, étaient présentes.

« C’est une date importante pour nous car c’est le fruit d’un long processus » a affirmé Gérard Collomb. Il a en effet rappelé que c’est en 2010 qu’Eiffage remportait le concours qui allait permettre la transformation de l’Hôtel-Dieu avec Didier Reppelin et Albert Constantin comme architectes. Il a rappelé les diverses candidatures pour l’accueil de la Cité de la gastronomie, projet qui avait éclos suite au classement du repas gastronomique au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO en 2010. Lequel imposait des obligations de promotion de la culture alimentaire et la défense du patrimoine gastronomique. Au final, un panel de plusieurs villes, dont Lyon et Dijon, avait été retenu. « Aujourd’hui, nous sommes en train de lancer concrètement cette cité de la gastronomie. Nous sommes les premiers. Serons-nous les seuls ? Je ne le pense pas… D’autres suivront. Mais Lyon, capitale de la gastronomie aura donné l’exemple et montré une voie » a indiqué Gérard Collomb.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Ynfluences Square, premier ilot livré sur la phase 2 de Confluence

null
Icade inaugurait vendredi dernier en présence de partenaires et d’habitants le premier îlot livré sur la phase 2 de la ZAC de la Confluence, développé au nord de l’esplanade François Mitterrand.

» Olivier Wigniolle, DG d’Icade : « Il y a, à Lyon, une volonté politique forte et une culture de la concertation »


Une transformation majeure pour la place Béraudier

null
L’espace public situé devant la gare de Lyon Part-Dieu va changer de taille et s’étendre vers l’ouest sur l’actuel boulevard Vivier-Merle. Conséquence directe : ce dernier sera en partie fermé à partir du 28 mai.


Le passage Servient, une nouvelle entrée pour le centre commercial Part-Dieu


L’inauguration de ce passage, qui est fonctionnel dès ce mardi, a eu lieu ce lundi en présence d’élus et responsables d’Unibail-Rodamco.


ZAC Gratte-ciel : les équipements publics répondent à la production de logements

Les équipements publics occuperont plus d’un cinquième de la ZAC Gratte-ciel centre-ville de Villeurbanne.


La ZAC de la Saulaie a été lancée


Le conseil de la Métropole de Lyon a voté vendredi la consultation d’aménageurs pour la réalisation de cette zone d’aménagement concertée.
» Les dossiers sur lesquels planche l’agence d’urbanisme
» « Je souhaite que l’on construise un quartier végétalisé, aéré »


Le projet Mermoz.net lauréat du concours «comment régénérer la ville ?»

null
Ce concours d’idées était organisé par le groupe cimentier français Vicat, avec la Métropole de Lyon et GrandLyon Habitat.


Gex : le groupe Duval désigné pour le réaménagement du centre-ville

Le groupe a indiqué ce jeudi avoir été désigné lauréat de l’appel d’offres lancé par la municipalité pour réaménager son centre.


Déclassement de l’A6-A7 : près de 800 participants aux réunions publiques

La Métropole de Lyon a organisé en cours de semaine dernière deux réunions publiques sur la transformation de cet axe, l’une Lyon et l’autre à Limonest.


Déclassement de l’A6-A7 : réunions publiques mercredi et jeudi

La Métropole de Lyon organise des réunions publiques, l’une à Lyon, l’autre à Limonest. Seront présents plusieurs élus, dont David Kimelfeld et Jean-Luc da Passano.


Lyon 7 : travaux d’aménagement d’un nouvel espace vert

null
Des travaux d’un nouvel espace vert situé à l’angle de l’avenue Leclerc et de la rue Lieutenant-Colonel Girard ont été initiés la semaine dernière.


Poursuite des études pour le tramway T6 nord et le Métro E

Le budget de ces études, qui visent à l’extension vers la Doua de la future ligne de tramway qui reliera en 2019 Debourg aux Hôpitaux Est, est évalué à 1.5 million d’euros.


Les dossiers sur lesquels planche l’agence d’urbanisme

L’agence a travaillé en amont sur certains projets emblématiques de la Métropole. Les abords du boulevard périphérique et la ligne E de métro sont de prochains sujets d’études.


L’agence d’urbanisme fête cette année ses 40 ans

L’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise lançait ce jeudi les festivités de son quarantième anniversaire.
»
Les dossiers sur lesquels planche l’agence d’urbanisme


Jacques Mézard a lancé mardi le plan “Action Coeur de Ville”

222 villes pourront bénéficier de ce plan national, qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et à conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.


Limonest : Archigroup remporte la consultation pour l’aménagement

Cet aménagement du centre-bourg de Limonest comprendra la réalisation d’un programme immobilier de logements, de commerces et services.