Cité de la Gastronomie : les membres fondateurs dévoilés

Gérard Collomb a présenté ce jeudi les principaux partenaires privés de la Cité de la Gastronomie, qui sera localisée dans le Grand Hôtel-Dieu.

Ce sera un élément central du futur Grand Hôtel-Dieu. La cité de la gastronomie, projet culturel et touristique, devrait ouvrir ses portes à la fin 2018. Le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, a présenté jeudi les principaux partenaires privés de ce futur lieu. Aux côtés du maire de Lyon, du premier vice-président de Métropole, David Kimelfeld, et de l’adjointe au commerce, Fouziya Bouzerda, étaient présentes.

« C’est une date importante pour nous car c’est le fruit d’un long processus » a affirmé Gérard Collomb. Il a en effet rappelé que c’est en 2010 qu’Eiffage remportait le concours qui allait permettre la transformation de l’Hôtel-Dieu avec Didier Reppelin et Albert Constantin comme architectes. Il a rappelé les diverses candidatures pour l’accueil de la Cité de la gastronomie, projet qui avait éclos suite au classement du repas gastronomique au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO en 2010. Lequel imposait des obligations de promotion de la culture alimentaire et la défense du patrimoine gastronomique. Au final, un panel de plusieurs villes, dont Lyon et Dijon, avait été retenu. « Aujourd’hui, nous sommes en train de lancer concrètement cette cité de la gastronomie. Nous sommes les premiers. Serons-nous les seuls ? Je ne le pense pas… D’autres suivront. Mais Lyon, capitale de la gastronomie aura donné l’exemple et montré une voie » a indiqué Gérard Collomb.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de PLU-H devrait être présenté dans les prochaines semaines

Michel le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, a indiqué que le projet de PLU serait présenté dans les prochaines semaines.


Vaulx-en-Velin : une prochaine concertation pour le projet Grande Ile

null
Le conseil de la Métropole a approuvé l’ouverture de la concertation préalable pour ce projet inscrit dans le NPNRU.


Changement de directeur général pour l’EPASE

Pascal Hornung va céder sa place à la direction de l’établissement public. Le préfet de la Loire et le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, ont annoncé la nomination de Jack Arthaud.


A45 : Gaël Perdriau et Georges Fenech font pression

A la suite de la constitution du gouvernement, les partisans et adversaires de ce projet d’autoroute tentent de faire pression sur le nouvel exécutif.


Silex 1, premier acte d’un vaste projet de régénération urbaine

Foncière des Régions a inauguré à Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu, jeudi 11 avril, l’immeuble Silex 1, ensemble de bureaux, en présence de nombreux élus.


Le Vergoin, secteur en pleine évolution à la lisière du 9ème arrondissement

Ce quartier en politique de la ville est situé au nord du 9ème arrondissement, à la limite avec les communes de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et de Collonges-au-Mont-d’Or.


Aménagement de la rue Garibaldi : 2 mois d’avance sur le calendrier

La nuit prochaine, les travaux d’aménagement de la rue Garibaldi, entre la rue du docteur Bouchut et la rue d’Arménie, vont franchir une nouvelle étape.


Décines: le PUP du Multipole signé entre Em2c, la commune et la Métropole

null
Ce premier projet urbain partenarial à dominante économique de la Métropole s’étend sur 10 hectares et comprend l’EHPAD André Morlot, livré en avril.


Saint-Etienne : lancement du projet urbain du quartier Saint-Roch

Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, lance ce vendredi le projet urbain du quartier.


« Le tramway est un outil de développement urbain »

Thierry Mallet, président de Transdev, était présent mercredi à Saint-Etienne, pour l’inauguration de nouvelles rames de tramway. Le wifi sera y disponible et cette connectivité sera complétée par l’application Moovizy.
» Saint-Etienne : inauguration des nouvelles rames de tramway


Vénissieux: enquête publique sur les travaux d’accessibilité du Puisoz

L’enquête nécessaire à la réalisation des travaux de voiries se déroulera sur la commune, mais aussi sur le 8ème arrondissement de Lyon, du 2 mai au 2 juin.


Pose de première pierre d’Ycone à la Confluence

null
Le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, le directeur régional de Vinci Immobilier, Stéphane Reymond, et le président de Cardinal, Jean-Christophe Larose, ont posé vendredi la première pierre d’Ycone, la tour dessinée par Jean Nouvel.


Cité de la Gastronomie : les membres fondateurs dévoilés

null
Gérard Collomb a présenté ce jeudi les principaux partenaires privés de la Cité de la Gastronomie, qui sera localisée dans le Grand Hôtel-Dieu.


Ligne E du métro: toujours pas de retour des études

Les études sur la ligne qui relierait le 5ème arrondissement au secteur de l’étoile-d’Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune sont toujours en cours, a indiqué la présidente du Sytral.


Clermont-Ferrand : le manque de foncier inquiète les aménageurs

La révision de PLU dans plusieurs communes de l’agglomération tend à raréfier le foncier à urbaniser.