Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon : 5 projets récompensés

La Ville de Lyon organisait jeudi la 16e édition de son prix de la jeune architecture.

Cinq projets de fin d’études portés par sept étudiants de la promotion 2016 de l’ENSAL ont été récompensés jeudi, à l’occasion de la 16ème édition du prix de la jeune architecture où étaient présents Michel Le Faou, adjoint au maire de Lyon délégué à l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat et le logement et Nathalie Mezureux, directrice de l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL).

Chaque projet lauréat s’est vu remettre une bourse par la Ville de Lyon. Ces projets de fin d’études récompensés sont valorisés jusqu’au 4 juin au sein de l’exposition Bifröst à Archipel, centre de culture urbaine, situé 21 place des Terreaux.

« Un pont entre les jeunes diplômés et les professionnels du secteur »

Environ 200 personnes, dont des acteurs locaux et professionnels, étaient réunies jeudi pour assister à la 16e édition du Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon. Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, de l’habitat et de l’architecture, Michel Le Faou, a indiqué que ce prix et les outils de valorisation développés autour de celui-ci avaient « pour objectifs de dresser un pont entre les jeunes diplômés et les professionnels du secteur, de voir émerger les talents de demain et de démontrer la nature toujours en mouvement, comme la ville, de cette belle et nécessaire profession ».

« Les projets récompensés cette année s’inscrivent dans une démarche prospective et innovante au coeur des problématiques contemporaines : transition énergétique, valorisation d’édifices existants, habitat collectif, renouvellement urbain » indique l’ENSAL dans un communiqué.

5 projets lauréats

Luc Doin a été récompensé dans la catégorie « Architecture & Patrimoine » pour son projet « Entre les murs » traitant du site du Fort de Vaise implanté sur la Colline de la Croix-Rousse à Lyon. Bilyana Katsarova a été lauréate de la catégorie « Architecture de périphéries » pour son projet « Habiter hors du bourg, quelle approche architecturale ?, proposition pour le quartier de Saint-Jean à Villeurbanne ».

Pénélope Flechet a été récompensée dans la catégorie « Architecture et nouvelles urbanités », pour son projet « Unité de voisinage ». Annouk Soula a été lauréat dans la catégorie « Architecture et nouvelles urbanités » pour son projet « Impermanences » implanté sur le site de Saint-Fons, aux abords de Lyon. Enfin, Mickaël Denis-Petit, Charles Lopes, Alice Mortamet ont remporté le « Prix de la catégorie Ambiances et cultures constructives » pour leur projet « Au rythme de la pente , projet de réhabilitation et de densification du pavillonnaire sur la commune de Saint-Héand (42) ».

Le site où sont valorisés les projets, Archipel, centre de culture urbaine, est ouvert au public du mardi au dimanche de 13h à 19h sauf jours fériés, au 21 place des Terreaux, au sein de l’exposition Bifröst. L’ensemble des projets de la promotion 2015-2016 est par ailleurs consultable sur un site internet dédié : http://pfe.lyon.archi.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Reconversion du centre d’échanges de Perrache : 4 équipes retenues


Celles-ci ont été sélectionnées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur cette transformation et modernisation du bâtiment situé au nord de la gare de Lyon Perrache.


La famille AA Group s’agrandit de deux membres simultanément !


L’agence d’architecture lyonnaise AA Group boucle deux opérations de croissance externe à Paris et Clermont-Ferrand avec, à la clé, de nouvelles compétences et de nouveaux leviers de développement.


Musée des tissus : 4 cabinets d’architecture sélectionnés pour la rénovation


C’est ce qu’a annoncé ce lundi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la cérémonie des vœux à la presse.


Lyon Confluence : le Factory lauréat de l’Équerre d’argent 2019

L’immeuble situé le long de l’avenue Charlemagne, à l’ immédiate proximité de la darse et de l’esplanade François Mitterrand, a été primé dans la catégorie « Activités : immeuble de bureaux ».


VIlleurbanne: le groupe scolaire Berthelot rénové a été inauguré

La rénovation du groupe scolaire réalisée depuis 2014 a été inaugurée vendredi dernier par les élus de la Ville et l’inspecteur d’académie.


Crédit Agricole Immobilier parraine l’expo «Tony Garnier, L’Air du temps»

Cette exposition se tient du 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020 au Musée urbain Tony Garnier, à Lyon.


La Ville de Lyon et l’État signent une 4ème convention patrimoine

Celle-ci sera proposée au vote du conseil municipal de Lyon ce lundi 23 septembre.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


7 entreprises primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

La cérémonie s’est déroulée vendredi au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l’Ain.


Vernissage de l’exposition «Franchir la berge»

Le vernissage de cette exposition présentée dans le cadre de l’année « La nature en ville » aura lieu ce lundi au CAUE Rhône Métropole


Mort de Régis Neyret, grand nom du Vieux-Lyon

Celui qui avait œuvré pour la sauvegarde ce ce quartier historique avait 92 ans. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a réagi à cette disparition dans un communiqué.


Lyon va célébrer le 150ème anniversaire de Tony Garnier

Les 6 prochains mois vont être ponctués de divers évènements pour rappeler l’œuvre de l’architecte Grand Prix de Rome en 1899.


Un nouvel éclat pour la Porte des Enfants du Rhône


Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.