Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon : 5 projets récompensés

La Ville de Lyon organisait jeudi la 16e édition de son prix de la jeune architecture.

Cinq projets de fin d’études portés par sept étudiants de la promotion 2016 de l’ENSAL ont été récompensés jeudi, à l’occasion de la 16ème édition du prix de la jeune architecture où étaient présents Michel Le Faou, adjoint au maire de Lyon délégué à l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat et le logement et Nathalie Mezureux, directrice de l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL).

Chaque projet lauréat s’est vu remettre une bourse par la Ville de Lyon. Ces projets de fin d’études récompensés sont valorisés jusqu’au 4 juin au sein de l’exposition Bifröst à Archipel, centre de culture urbaine, situé 21 place des Terreaux.

« Un pont entre les jeunes diplômés et les professionnels du secteur »

Environ 200 personnes, dont des acteurs locaux et professionnels, étaient réunies jeudi pour assister à la 16e édition du Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon. Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, de l’habitat et de l’architecture, Michel Le Faou, a indiqué que ce prix et les outils de valorisation développés autour de celui-ci avaient « pour objectifs de dresser un pont entre les jeunes diplômés et les professionnels du secteur, de voir émerger les talents de demain et de démontrer la nature toujours en mouvement, comme la ville, de cette belle et nécessaire profession ».

« Les projets récompensés cette année s’inscrivent dans une démarche prospective et innovante au coeur des problématiques contemporaines : transition énergétique, valorisation d’édifices existants, habitat collectif, renouvellement urbain » indique l’ENSAL dans un communiqué.

5 projets lauréats

Luc Doin a été récompensé dans la catégorie « Architecture & Patrimoine » pour son projet « Entre les murs » traitant du site du Fort de Vaise implanté sur la Colline de la Croix-Rousse à Lyon. Bilyana Katsarova a été lauréate de la catégorie « Architecture de périphéries » pour son projet « Habiter hors du bourg, quelle approche architecturale ?, proposition pour le quartier de Saint-Jean à Villeurbanne ».

Pénélope Flechet a été récompensée dans la catégorie « Architecture et nouvelles urbanités », pour son projet « Unité de voisinage ». Annouk Soula a été lauréat dans la catégorie « Architecture et nouvelles urbanités » pour son projet « Impermanences » implanté sur le site de Saint-Fons, aux abords de Lyon. Enfin, Mickaël Denis-Petit, Charles Lopes, Alice Mortamet ont remporté le « Prix de la catégorie Ambiances et cultures constructives » pour leur projet « Au rythme de la pente , projet de réhabilitation et de densification du pavillonnaire sur la commune de Saint-Héand (42) ».

Le site où sont valorisés les projets, Archipel, centre de culture urbaine, est ouvert au public du mardi au dimanche de 13h à 19h sauf jours fériés, au 21 place des Terreaux, au sein de l’exposition Bifröst. L’ensemble des projets de la promotion 2015-2016 est par ailleurs consultable sur un site internet dédié : http://pfe.lyon.archi.fr






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : rencontre entre la Ville, les promoteurs et architectes

null
Une rencontre avait été organisée jeudi entre promoteurs, bailleurs sociaux et architectes intervenant à Villeurbanne autour du thème « Construire autrement ».


Début de la biennale d’architecture de Lyon


Cette biennale se tient pendant un mois à la Sucrière, immeuble situé dans le quartier de la Confluence.


Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon : 5 projets récompensés

null
La Ville de Lyon organisait jeudi la 16e édition de son prix de la jeune architecture.


La restructuration de l’existant, enjeu majeur pour le projet Part-Dieu

Au sein du projet Part-Dieu, la transformation d’immeubles existants, la requalification d’espaces publics, et la réhabilitation d’immeubles anciens sont des enjeux majeurs pour le premier quartier tertiaire hors Ile-de-France.
» Le «107» a été inauguré


BIM Décathlon: 1er prix pour l’ENISE, l’ENSASE, et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne

La remise des prix du concours BIM Décathlon s’est tenue vendredi dernier à Eurexpo, à l’occasion de BePositive.


« Faire en sorte que les habitants soient fiers du travail accompli »

Lionel Toutain Rosec est le chef de projet, chez CitéCréation, des fresques de la Vallonière. Il évoque le travail autour de ces dernières.


« La Vallonière » arbore désormais une fresque évoquant le textile


Une première fresque murale dessinée sur un immeuble de ce quartier du 9ème arrondissement a été dévoilée. Cette oeuvre, qui a fait l’objet d’ateliers créatifs avec les muralistes de Cité Création, a permis aux habitants d’échanger autour d’un projet commun.
» Lionel Toutain Rosec: «faire en sorte que les habitants soient fiers du travail accompli»


La maison du Chamarier va accueillir un « fablab »

C’est l’une des maisons Renaissance les mieux conservées de la ville. Elle accueillera bientôt un fablab.


La Renaissance du Vieux Lyon a fêté ses 70 ans

L’association, dont le combat permit, au début des années 60, la création du premier secteur sauvegardé, fêtait son anniversaire vendredi à l’ancien palais de justice de Lyon.


Jean-Marc Pivôt, nouveau président de Sud Architectes

L’ancien président, Bertrand de Lagarde, fondateur du cabinet d’architectes il y a plus de 30 ans avait laissé la présidence en juin dernier.


Grand Hôtel-Dieu de Lyon : Eiffage et Générim récompensés

Les deux groupes ont été récompensés dans le cadre des Trophées du Cadre de Vie, pour leur projet de reconversion.


Vaise : des rendez-vous archéologiques pendant 15 jours

null
Depuis samedi, le service archéologique de la Ville de Lyon propose 15 jours d’événements gratuits autour des vestiges de ce quartier du 9ème arrondissement.


L’oeuvre de Le Corbusier inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO

Le couvent de la Tourette à Éveux, vers l’Arbresle, et le site Le Corbusier de Firminy ont été inscrits, avec l’ensemble de l’oeuvre de l’architecte, au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Archimen ouvre une agence à la Part-Dieu

La société d’ingénierie veut se renforcer dans la région en s’implantant dans le quartier d’affaires de la Métropole.


Parc Blandan : un projet ambitieux pour le Château La Motte

null
Les aménagements vont se poursuivre dans ce parc situé à la croisée de trois arrondissements de Lyon. La Métropole a dévoilé mardi les lauréats d’un appel à projet lancé en 2014 sur la reconversion du château et de son magasin d’armes.
» Les prochaines étapes de l’aménagement du parc Blandan