<p>(DR)</p>
Le site Jestocke.com a établi un top 5 des villes atypiques pour investir dans un garage.
Le site Jestocke.com, qui propose un service de stockage entre particuliers, a publié vendredi le top 5 des villes atypiques pour investir dans un garage. Le site a en effet fait part de performances de rentabilité locative situées qui vont au-delà des 10%. Et selon l’étude menée par ce spécialiste, mieux vaut privilégier l’achat d’un garage dans une commune située à la périphérie d’une grande agglomération dynamique, plutôt qu’à Lyon ou Paris intramuros.
Dans ce top 5, on trouve ainsi Libourne, Muret, Chelles, mais aussi deux villes de la région, à savoir Bourgoin-Jallieu et Romans-sur-Isère. En termes de rentabilité, le site JeStocke.com place même cette dernière ville en tête du classement des villes atypiques où investir dans un garage. Romans-sur-Isère affiche en effet 12% de rentabilité brute sur l’investissement locatif dans un garage. Il s’agit là de performances comparables à celles qu’offrent certains quartiers de Paris.
L’une des raisons de cette performance réside selon le site par la pénurie de solutions de garde- meuble traditionnel à Valence et plus globalement sur l’axe Valence-Grenoble qui dope le dynamisme du marché locatif du garage à destination de garde-meuble.
Bonne rentabilité à Bourgoin-Jallieu
Bourgoin-Jallieu affiche également une belle rentabilité, de l’ordre de 10%, avec des biens pour moins de 10 000 euros. La commune, qui est localisée à une cinquantaine de kilomètres de Lyon conjugue selon le site des facteurs qui dopent le rendement locatif malgré un loyer mensuel plutôt faible (58,20€/mois pour un garage de 12 m² loué comme garde-meuble).
Le prix d’achat d’un garage est relativement faible dans cette ville, avec des garages autour de 7000€, frais de notaire inclus, alors même que la demande locative est forte. « Bourgoin-Jallieu fait en effet partie des 25 villes les plus recherchées sur le site JeStocke.com ce qui lui permet d’afficher une rentabilité brute sur les garages autour de 10% » indique le site dans un communiqué.

Pourquoi dire que louer un garage pour stocker des affaires et rentable quand c’est tout simplement une activité illégale?
L’article 78 de l’arrêté du 31/01/1986 pose la définition des parcs de stationnement : « Un parc de stationnement est un emplacement couvert, annexe d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation qui permet le remisage, en dehors de la voie publique, des véhicules automobiles et de leurs remorques, à l’exclusion de toute autre activité ».
Un garage est fait pour entreposer un véhicule point barre.
Les pompiers l’interdisent et la grande majorité des règlements de copropriété aussi.
Il existe des plateformes en ligne qui mettent en lien des particuliers et des entreprises qui ont un box ou un espace à louer avec des personnes qui ont besoin d’espace pour garder des objets ou des meubles.