Olivier Bianchi à Mulhouse pour étudier les mobilités de l’agglomération

Le président de Clermont Auvergne Métropole s’est récemment rendu à Mulhouse pour une journée dédiée au tram train de l’agglomération mulhousienne.

Le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, Olivier Bianchi, était, il y a quelques jours, en visite à Mulhouse pour une journée d’étude dédiée au tram train de l’agglomération mulhousienne, organisée en partenariat avec la SNCF. Parmi la délégation, on trouvait des représentants de SNCF Mobilités et Réseau, du SMTC, de Clermont Auvergne Métropole, de la Ville de Clermont-Ferrand ainsi que des élus de l’agglomération et de la ville de Mulhouse.

Au centre de la journée, était donc étudié le tram-train, mode de transport combinant une offre de transport type tramway et des dessertes par le réseau ferroviaire régional type TER. Contrairement à la France, il est assez répandu en Allemagne, dont la proximité avec le Sud Alsace a permis à Mulhouse d’être la première agglomération à le mettre en place en 2010.

Un mode de transport « intéressant »

Dans un communiqué, Olivier Bianchi se montre intéressé par ce mode de transport. « Même si ce modèle n’est pas forcément transposable en tant que tel, le tram train est intéressant en ce qu’il combine les besoins d’une offre de transport dans le coeur urbain dense et une meilleure desserte des communes péri-urbaines. En cela, ce projet rejoint nos engagements pris dans le cadre des Rencontres Citoyennes de la Mobilité concernant la mise en site propre de la ligne B et l’aménagement des haltes ferroviaires des communes de la métropole », a indiqué le maire de Clermont-Ferrand.

Outre le tram-train, Olivier Bianchi a pu se pencher sur la politique de mobilités de Mulhouse Alsace Agglomération, et notamment la mise en place d’un « compte mobilités » un système de post-paiement qui permet, avec son téléphone, d’emprunter tous les modes (stationnement, bus, tramway, tram-train, auto-partage, vélos en libre-service) et de payer au meilleur prix en fonction de son usage.

D’autres visites pour éclairer les décisions en matière de mobilité dans la métropole

D’autres visites auront lieu dans d’autres agglomérations, et notamment à Nantes. La Métropole de l’ouest devrait être la prochaine étape pour échanger autour de leur politique réussie en matière de bus à haut niveau de services, les busway et chronobus. Il s’agit pour Olivier Bianchi de garantir une décision éclairée quant aux choix qui devront être fait en matière de mobilités pour la métropole clermontoise.

«En matière de mobilité, nous sommes actuellement à la croisée des chemins, nous avons des décisions importantes à prendre qui vont transformer notre territoire pour les 30 années à venir. Le choix du mode sur la ligne B devra permettre de satisfaire à l’exigence d’efficience globale du réseau. Ce choix devra répondre non seulement aux critères de qualité de desserte et d’insertion urbaine mais aussi tenir compte des contraintes budgétaires et des évolutions technologiques en cours. C’est bien l’ensemble de ces éléments qui doivent nourrir nos réflexions actuelles », a expliqué Olivier Bianchi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB affiche sa prudence quant aux mesures gouvernementales

La confédération se montre prudente quant à certaines mesures plan logement dévoilé mercredi par le gouvernement. Elle critique par ailleurs le rétrécissement du champ d’application du PTZ et du dispositif Pinel.


Barnes a inauguré son deuxième bureau à Lyon

Le groupe d’immobilier haut de gamme inaugurait ce mercredi un nouveau bureau situé quai Général Sarrail dans le 6e arrondissement.


La LCA-FFB indignée par la disparition du PTZ et du Pinel dans certaines zones

L’organisation a fustigé dans un communiqué la fin programmée de certaines aides dans les secteurs dits « détendus ».


La FFB déplore la fin du PTZ et du Pinel en zone détendue

La fédération française du bâtiment, si elle se montre globalement satisfaite du plan logement, regretté la fin du PTZ en zone C et du dipositif Pinel en zone B2.


Bientôt des vélo’v à assistance électrique

A la faveur du nouveau marché 2017-2032 remporté par JC Decaux, les vélos mécaniques deviendront hybrides et pourront fonctionner avec une assistance électrique.


David Kimelfeld participera mercredi à la 17ème conférence des Villes

null
Le président de la Métropole de Lyon participera mercredi à cette conférence, qui aura lieu mercredi à Paris en présence d’autres présidents de Métropole et de grandes agglomérations de France.


« L’As de Pique », un nouveau programme à Grézieu-la-Varenne

Cette résidence, située dans le centre-village, a été développée par l’OPAC du Rhône et totalise 17 logements.


Semaine de la mobilité à Villeurbanne

Des rendez-vous sont proposés du 10 au 23 septembre, afin de favoriser et encourager les déplacements en mode doux.


Des investissements pour les lycées de la Région

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a visité lundi deux lycées à Clermont-Ferrand et Feurs. Il a annoncé des investissements pour les établissements gérés par la collectivité.


Saint-Etienne Métropole deviendra une Métropole au 1er janvier

null
Le décret transformant la communauté urbaine en Métropole a été publié dimanche au journal officiel. Son président, Gaël Perdriau, s’est félicité de cette transformation institutionnelle.
» Inauguration des aménagements de l’avenue Denfert-Rochereau


« Convergence vélo », pour promouvoir le vélo en ville

La 7e édition de cet évènement qui se déroule ce dimanche 10 septembre est soutenu par la Métropole de Lyon.


La pratique du compostage promue par GrandLyon Habitat

L’office public de l’habitat organise le 6 septembre une soirée de sensibilisation à la pratique du compostage.
» GrandLyon Habitat : vers une certification diplômante pour les gardiens d’immeuble


Le Matmut stadium change de dimension

nullLe stade de Gerland a connu cet été de profonds travaux qui ont permis de mettre en valeur ce dernier et d’apporter davantage de confort pour ce stade qui concentre désormais toutes les infrastructures du LOU Rugby.


Effet de base négatif pour l’hôtellerie lyonnaise en juin

Après l’euro en 2016, les performances de l’hôtellerie se sont avérées en baisse d’un an sur l’autre.


La barre des 400.000 mises en chantier de logements est dépassée

La construction de logements bat son plein et le nombre de permis de construire approche doucement la barre des 500.000 unités. En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur est également dynamique.