Olivier Bianchi à Mulhouse pour étudier les mobilités de l’agglomération
Le président de Clermont Auvergne Métropole s’est récemment rendu à Mulhouse pour une journée dédiée au tram train de l’agglomération mulhousienne.
Le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, Olivier Bianchi, était, il y a quelques jours, en visite à Mulhouse pour une journée d’étude dédiée au tram train de l’agglomération mulhousienne, organisée en partenariat avec la SNCF. Parmi la délégation, on trouvait des représentants de SNCF Mobilités et Réseau, du SMTC, de Clermont Auvergne Métropole, de la Ville de Clermont-Ferrand ainsi que des élus de l’agglomération et de la ville de Mulhouse.
Au centre de la journée, était donc étudié le tram-train, mode de transport combinant une offre de transport type tramway et des dessertes par le réseau ferroviaire régional type TER. Contrairement à la France, il est assez répandu en Allemagne, dont la proximité avec le Sud Alsace a permis à Mulhouse d’être la première agglomération à le mettre en place en 2010.
Un mode de transport « intéressant »
Dans un communiqué, Olivier Bianchi se montre intéressé par ce mode de transport. « Même si ce modèle n’est pas forcément transposable en tant que tel, le tram train est intéressant en ce qu’il combine les besoins d’une offre de transport dans le coeur urbain dense et une meilleure desserte des communes péri-urbaines. En cela, ce projet rejoint nos engagements pris dans le cadre des Rencontres Citoyennes de la Mobilité concernant la mise en site propre de la ligne B et l’aménagement des haltes ferroviaires des communes de la métropole », a indiqué le maire de Clermont-Ferrand.
Outre le tram-train, Olivier Bianchi a pu se pencher sur la politique de mobilités de Mulhouse Alsace Agglomération, et notamment la mise en place d’un « compte mobilités » un système de post-paiement qui permet, avec son téléphone, d’emprunter tous les modes (stationnement, bus, tramway, tram-train, auto-partage, vélos en libre-service) et de payer au meilleur prix en fonction de son usage.
Fabien Jordan, President de la #M2A présente à @olivierbianchi1 la politique de transport de l'agglo de @mulhouse ! pic.twitter.com/vD9XPDDCRU
— Margaux Prival (@MargauxPrival) 11 mai 2017
D’autres visites pour éclairer les décisions en matière de mobilité dans la métropole
D’autres visites auront lieu dans d’autres agglomérations, et notamment à Nantes. La Métropole de l’ouest devrait être la prochaine étape pour échanger autour de leur politique réussie en matière de bus à haut niveau de services, les busway et chronobus. Il s’agit pour Olivier Bianchi de garantir une décision éclairée quant aux choix qui devront être fait en matière de mobilités pour la métropole clermontoise.
«En matière de mobilité, nous sommes actuellement à la croisée des chemins, nous avons des décisions importantes à prendre qui vont transformer notre territoire pour les 30 années à venir. Le choix du mode sur la ligne B devra permettre de satisfaire à l’exigence d’efficience globale du réseau. Ce choix devra répondre non seulement aux critères de qualité de desserte et d’insertion urbaine mais aussi tenir compte des contraintes budgétaires et des évolutions technologiques en cours. C’est bien l’ensemble de ces éléments qui doivent nourrir nos réflexions actuelles », a expliqué Olivier Bianchi.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux
Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu
La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.
Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
Suppression des ZFE : les ministres critiques
La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.
L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.
Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux
La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.
31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand
L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.
Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »
Le groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.
Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux
La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.
Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon
Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.
La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année
La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.
Bruno Bernard se rendra ce mercredi au MIPIM
Le président de la Métropole de Lyon se rendra ce mercredi à Cannes, pour participer au marché international des professionnels de l’immobilier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire