Olivier Bianchi à Mulhouse pour étudier les mobilités de l’agglomération

Le président de Clermont Auvergne Métropole s’est récemment rendu à Mulhouse pour une journée dédiée au tram train de l’agglomération mulhousienne.

Le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, Olivier Bianchi, était, il y a quelques jours, en visite à Mulhouse pour une journée d’étude dédiée au tram train de l’agglomération mulhousienne, organisée en partenariat avec la SNCF. Parmi la délégation, on trouvait des représentants de SNCF Mobilités et Réseau, du SMTC, de Clermont Auvergne Métropole, de la Ville de Clermont-Ferrand ainsi que des élus de l’agglomération et de la ville de Mulhouse.

Au centre de la journée, était donc étudié le tram-train, mode de transport combinant une offre de transport type tramway et des dessertes par le réseau ferroviaire régional type TER. Contrairement à la France, il est assez répandu en Allemagne, dont la proximité avec le Sud Alsace a permis à Mulhouse d’être la première agglomération à le mettre en place en 2010.

Un mode de transport « intéressant »

Dans un communiqué, Olivier Bianchi se montre intéressé par ce mode de transport. « Même si ce modèle n’est pas forcément transposable en tant que tel, le tram train est intéressant en ce qu’il combine les besoins d’une offre de transport dans le coeur urbain dense et une meilleure desserte des communes péri-urbaines. En cela, ce projet rejoint nos engagements pris dans le cadre des Rencontres Citoyennes de la Mobilité concernant la mise en site propre de la ligne B et l’aménagement des haltes ferroviaires des communes de la métropole », a indiqué le maire de Clermont-Ferrand.

Outre le tram-train, Olivier Bianchi a pu se pencher sur la politique de mobilités de Mulhouse Alsace Agglomération, et notamment la mise en place d’un « compte mobilités » un système de post-paiement qui permet, avec son téléphone, d’emprunter tous les modes (stationnement, bus, tramway, tram-train, auto-partage, vélos en libre-service) et de payer au meilleur prix en fonction de son usage.

D’autres visites pour éclairer les décisions en matière de mobilité dans la métropole

D’autres visites auront lieu dans d’autres agglomérations, et notamment à Nantes. La Métropole de l’ouest devrait être la prochaine étape pour échanger autour de leur politique réussie en matière de bus à haut niveau de services, les busway et chronobus. Il s’agit pour Olivier Bianchi de garantir une décision éclairée quant aux choix qui devront être fait en matière de mobilités pour la métropole clermontoise.

«En matière de mobilité, nous sommes actuellement à la croisée des chemins, nous avons des décisions importantes à prendre qui vont transformer notre territoire pour les 30 années à venir. Le choix du mode sur la ligne B devra permettre de satisfaire à l’exigence d’efficience globale du réseau. Ce choix devra répondre non seulement aux critères de qualité de desserte et d’insertion urbaine mais aussi tenir compte des contraintes budgétaires et des évolutions technologiques en cours. C’est bien l’ensemble de ces éléments qui doivent nourrir nos réflexions actuelles », a expliqué Olivier Bianchi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Caluire/Plaine des maraichers : le SEPAL a gagné en justice contre des propriétaires

La Cour administrative d’appel de Lyon a rejeté en juin plusieurs demandes émanant notamment du syndicat agricole de Caluire et de propriétaires du plateau, lesquels avaient déjà été déboutés par le tribunal administratif.


Métropole de Lyon : les attributions des vice-présidents sont connues

Michel le Faou reste chargé de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie. Helène Geoffroy est déléguée à l’action foncière, et Georges Képénékian est en charge de la politique de la ville.


Foncière Inéa acquiert le « Silk »

Le groupe a acquis cet ensemble de bureaux situé au Carré de Soie, auprès du promoteur lyonnais GR Groupe. Une transaction importante dans ce quartier d’affaires, qui se chiffre en millions d’euros.


Georges Képénékian élu maire de Lyon

null
L’ex premier adjoint de Gérard Collomb hérite de la mairie de Lyon, suite à la démission du ministre de l’Intérieur de ses mandats locaux.


« Le logement abordable n’est pas un bien comme les autres »

null
Cédric Van Styvendael est le directeur général de Est Métropole Habitat. Il a été élu, en juin, président de Housing Europe. Nous évoquons avec lui ce nouveau mandat.


«Esplanade Général Pierre Robert de Saint Vincent» au 14 avenue Berthelot

Cette esplanade sera dénommée à l’occasion de la « Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France ».


Hervé Reynaud prend la tête de l’Epora

null
Le conseil d’administration de l’établissement public foncier a élu vendredi dernier le maire de Saint-Chamond à la présidence de la structure.


Le contrat de chantier étendu aux autres secteurs

L’article comprenant l’extension de ce contrat jusqu’ici réservé au BTP a été adopté dans la nuit de mercredi à jeudi par l’Assemblée nationale.


David Kimelfeld élu président de la Métropole de Lyon

null
Le conseil de la Métropole a élu aujourd’hui son nouveau président, après la démission de Gérard Collomb, nommé ministre de l’intérieur. Le maire du 4ème arrondissement de Lyon a été élu au premier tour.
» Michel le Faou reste vice-président de la Métropole de Lyon


Election du président de la Métropole de Lyon

Le conseil de la Métropole élit ce lundi son nouveau président, après la démission de Gérard Collomb.


« Nous constatons une baisse du taux de départ »

Bernard Bochard et Eric Lamoulen sont respectivement président et directeur général de la SACVL. Ils évoquent l’édition 2017 de la « ruée vers l’appart », l’activité du bailleur et du marché locatif à Lyon, mais aussi les futures livraisons de la société.


«Nous allons nous rapprocher des maitres d’ouvrage»

null
Paul Galonnier est le nouveau président d’Indura, cluster des infrastructures durables. Il a succédé, il y a une dizaine de jours, à l’ex président, Pierre Rampa, devenu, depuis la mi-juin, président des canalisateurs du sud-est.
» Indura : Paul Galonnier a succédé à Pierre Rampa


La communauté urbaine de Clermont-Ferrand vote en faveur de la Métropole

La communauté urbaine a voté vendredi la transformation de la Communauté urbaine en Métropole. Celle-ci devrait voir le jour en 2018.


A45 : Laurent Wauquiez se félicite de l’avis du Conseil d’Etat

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est montré satisfait de l’avis favorable rendu par le Conseil d’Etat mardi, qui pourrait ouvrir la voie à une validation par le gouvernement.
» A45 : Gaël Perdriau se félicite de l’avis favorable du Conseil d’État


A45 : Gaël Perdriau se félicite de l’avis favorable du Conseil d’État

Le maire de Saint-Etienne s’est félicité de l’avis rendu ce mardi par la plus haute juridiction administrative.