Olivier Bianchi à Mulhouse pour étudier les mobilités de l’agglomération

Le président de Clermont Auvergne Métropole s’est récemment rendu à Mulhouse pour une journée dédiée au tram train de l’agglomération mulhousienne.

Le maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, Olivier Bianchi, était, il y a quelques jours, en visite à Mulhouse pour une journée d’étude dédiée au tram train de l’agglomération mulhousienne, organisée en partenariat avec la SNCF. Parmi la délégation, on trouvait des représentants de SNCF Mobilités et Réseau, du SMTC, de Clermont Auvergne Métropole, de la Ville de Clermont-Ferrand ainsi que des élus de l’agglomération et de la ville de Mulhouse.

Au centre de la journée, était donc étudié le tram-train, mode de transport combinant une offre de transport type tramway et des dessertes par le réseau ferroviaire régional type TER. Contrairement à la France, il est assez répandu en Allemagne, dont la proximité avec le Sud Alsace a permis à Mulhouse d’être la première agglomération à le mettre en place en 2010.

Un mode de transport « intéressant »

Dans un communiqué, Olivier Bianchi se montre intéressé par ce mode de transport. « Même si ce modèle n’est pas forcément transposable en tant que tel, le tram train est intéressant en ce qu’il combine les besoins d’une offre de transport dans le coeur urbain dense et une meilleure desserte des communes péri-urbaines. En cela, ce projet rejoint nos engagements pris dans le cadre des Rencontres Citoyennes de la Mobilité concernant la mise en site propre de la ligne B et l’aménagement des haltes ferroviaires des communes de la métropole », a indiqué le maire de Clermont-Ferrand.

Outre le tram-train, Olivier Bianchi a pu se pencher sur la politique de mobilités de Mulhouse Alsace Agglomération, et notamment la mise en place d’un « compte mobilités » un système de post-paiement qui permet, avec son téléphone, d’emprunter tous les modes (stationnement, bus, tramway, tram-train, auto-partage, vélos en libre-service) et de payer au meilleur prix en fonction de son usage.

D’autres visites pour éclairer les décisions en matière de mobilité dans la métropole

D’autres visites auront lieu dans d’autres agglomérations, et notamment à Nantes. La Métropole de l’ouest devrait être la prochaine étape pour échanger autour de leur politique réussie en matière de bus à haut niveau de services, les busway et chronobus. Il s’agit pour Olivier Bianchi de garantir une décision éclairée quant aux choix qui devront être fait en matière de mobilités pour la métropole clermontoise.

«En matière de mobilité, nous sommes actuellement à la croisée des chemins, nous avons des décisions importantes à prendre qui vont transformer notre territoire pour les 30 années à venir. Le choix du mode sur la ligne B devra permettre de satisfaire à l’exigence d’efficience globale du réseau. Ce choix devra répondre non seulement aux critères de qualité de desserte et d’insertion urbaine mais aussi tenir compte des contraintes budgétaires et des évolutions technologiques en cours. C’est bien l’ensemble de ces éléments qui doivent nourrir nos réflexions actuelles », a expliqué Olivier Bianchi.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Retour à la normale

EDITO –  Le marché du crédit immobilier semble revenir dans un profil saisonnier moins atypique qu’il n’avait été en 2017, les banques réalisant de nouveau des efforts en ce mois d’avril. Mais ceux-ci seront-t-il suffisants pour redonner du souffle au marché ?


La CAPEB du Rhône déménagera dans un nouveau siège en 2019

L’immeuble sera situé à quelques pas de son siège actuel, situé rue de Saint-Cyr, dans le neuvième arrondissement de Lyon. Celui-ci vise à assurer le développement de la confédération.


Immobilier neuf : les prix affichés toujours en hausse

Trouver-un-logement-neuf.com a fait part ce lundi son baromètre des prix des logements neufs. Lyon reste sur le podium, derrière Paris et Bordeaux.


Hébergement : une fermeture « progressive » des structures

La préfecture du Rhône a indiqué, au terme d’une réunion entre élus et acteurs étatiques et associatifs, qu’il n’y aurait pas de remise à la rue sans examen social et administratif individuel.


Lyon 2: inauguration de « République Grôlée Carnot »

Firce Capital inaugurait vendredi cette nouvelle marque, qui vise à revaloriser et affermir la nouvelle identité de ce quartier.


La LCA-FFB interpelle Julien Denormandie

La LCA-FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Celle-ci a, à cette occasion, alerté le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie.


La Métropole de Lyon promeut à Paris sa stratégie « Industrie du futur »

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, s’est rendu mardi sur le Salon Global Industrie à Paris nord Villepinte.


La colline de Fourvière veut devenir un “Grand Site de France”

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Georges Képénékian, organisaient ce lundi une conférence de presse pour présenter le projet de labellisation de la colline de Fourvière.


Affluence stable pour le salon de l’immobilier de Lyon


Le visitorat du salon organisé du 16 au 18 mars à la cité internationale a été stable par rapport à 2017. A Saint-Etienne, la fréquentation a connu un record.


Le calendrier des fermetures du périphérique nord de Lyon en avril

La Métropole de Lyon a fait part en fin de semaine dernière du calendrier de fermeture du boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL) en avril. La fin des travaux sur cette infrastructure approche.


Travaux de requalification des rues Longchamp et Sainte Famille à Villeurbanne

La ville veut créer un espace plus fonctionnel aménagé en zone 30.


Le salon de l’immobilier de Lyon ouvre ses portes ce vendredi

null
Pendant trois jours, le salon annuel se tient au centre des congrès, à la Cité internationale.


Nature en ville : Lyon récompensé

La Ville a reçu sa 4ème fleur du label “Villes et Villages fleuris”. Lyon est ainsi la plus grande ville et la seule métropole française à pouvoir se prévaloir de cette distinction.


Les taux en légère baisse en février, selon Crédit Logement

Les taux de crédit immobilier ont encore reculé le mois dernier selon le spécialiste du cautionnement. Celui-ci précise que le ralentissement de la demande s’est confirmé depuis le début de l’année 2018, entrainant un recul de la production.


Le secteur des matériaux impacté en janvier par la météo et l’effet de base

L’UNICEM a fait part en cours de semaine dernière de sea lettre mensuelle de conjoncture.