Au travers d’une conférence en mairie du 6ème, la professeure agrégée, Nicole Gonthier, vous fera découvrir l’histoire de ce quartier de la ville. Un évènement qui s'inscrit dans le cadre du 150ème anniversaire de l'arrondissement.
Le 6ème arrondissement de Lyon fête cette année son 150ème anniversaire. Celui-ci va être marqué par des conférences, des concerts, des concours, ou encore des expositions. Depuis le 2 mai, une vente de chocolat a été initiée, qui rassemble des chocolatiers tels que Bernachon, Bruno Saladino, Délice des sens… Et ce jusqu’au 31 décembre.
Aujourd’hui, la professeure agrégée, Nicole Gonthier, va tenir une conférence nommée "au temps où les Brotteaux n’étaient que des marécages" à la mairie du 6ème arrondissement à 19 heures, dans la salle du Conseil.
L’anniversaire se poursuivra le mois prochain, avec l’inauguration, le 6 juin, de la nouvelle bibliothèque du 6ème, nommée Clémence Lortet, en l’honneur de la co-fondatrice de la société Linnéenne.
A la Cité internationale, aura lieu Citéguinguette, le 8 juin et le 20 juillet, à 17h30. Une manifestation qui évoquera l’art de vivre à la Française. Le 23 juin, place Maréchal-Lyautey, se tiendra la fête "Cœur de Quartier", qui sera suivie, le 24 juin, par un concours d’élégance pour voitures anciennes, à la Cité internationale.
Le mois d'après, une vente aux enchères d’œuvres aura lieu le 4 juillet à 19 heures. Ces œuvres d’artistes lyonnais sur le thème "le 6ème arrondissement hier et aujourd’hui" auront été exposées dans le courant dans des restaurants du secteur.
Le 13 septembre et le 13 octobre, aura lieu une exposition "Hommage au Parc de la Tête d’Or" à l’Orangerie du Parc. Le 15 septembre, une autre exposition aura lieu à la Gare des Brotteaux sur les artères de l’arrondissement. Cette exposition sera suivi, le 16 et 17 septembre, de 10h à 19h, par les journées du Patrimoine. Une exposition des artisans d’art, Place Kléber, aura lieu à cette occasion.
D'autres

j’assisterai avec intérêt à la conférence de Mme Gonthier sur les Brotteaux, tout en déplorant avoir pris contact trop tard avec Mme Darbon pour inclure la famille Arban dans ces commémorations … en mars 2018 on pourra célébrer le cent-cinquantenaire du décès de Simon (1777-1868) rue de Sèze, fondateur de la dynastie et dont les activités pyrotechniques, d’entrepreneur de spectacles, voire d’acteur, se sont déroulées pendant 7 décennies dont plusieurs à la Guillotière et aux Brotteaux. Cordialement