Pouvoir d’achat immobilier en baisse à Grenoble et Saint-Etienne, stable à Lyon | Lyon Pôle Immo

Pouvoir d’achat immobilier en baisse à Grenoble et Saint-Etienne, stable à Lyon

Meilleurtaux.com a publié son palmarès des taux de crédit immobilier dans les 20 plus grandes villes françaises.

Le courtier en crédit immobilier a fait état en cours de semaine dernière de son palmarès des taux de crédit immobilier dans les 20 plus grandes villes françaises. Selon Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com, comme lors de son dernier palmarès en avril, « la hausse des prix observée dans certaines grandes villes entraine la baisse des m² finançables dans 9 villes sur 20 et une stabilisation dans les autres grandes villes, à l’exception d’Angers qui gagne 2 m² ce mois-ci après avoir toutefois perdu 5 m² en avril ».

Le pouvoir d’achat immobilier, avec 1 000 euros de mensualité sur 20 ans, est le plus élevé à Saint-Etienne. Il est toutefois en baisse dans la préfecture de la Loire, à 159 m² en mai, contre 163 m² en avril (en se basant sur un prix au m² de 1.327€). La même tendance est observée à Grenoble où la même mensualité permet d’acheter 83 m², alors que l’on pouvait, un mois plus tôt, acquérir 85 m². Le pouvoir d’achat immobilier est en revanche stable à Lyon, à 53 m².

Baisses de pouvoir d’achat dans près de la moitié des villes

De nouvelles baisses du pouvoir d’achat ont été observées dans près de la moitié des grandes villes de France avec un recul de 1 m² à 4 m² selon les villes. « Les taux moyens constatés sont les plus bas dans la région Sud-Ouest, suivis de près par la région Ouest sur 15 et 20 ans. A contrario c’est dans le Sud-Est qu’ils sont le plus élevés sur ces mêmes durées et dans l’Est et à l’Ouest sur 25 ans » précise Meilleurtaux.com.

« Si les taux moyens n’ont finalement pas beaucoup augmenté depuis le point plus bas à l’automne dernier (autour de 0,25%), les minima ont quant à eux subi des hausses plus franches, que nous parlions des minimums affichés par les banques directement dans leurs barèmes ou des taux excellents obtenus après décotes », a commenté Maël Bernier.

(Meilleurtaux.com)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une hausse des taux en avril

Cafpi et Artémis Courtage ont communiqué leur note mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédits repasse sous les 10 milliards en janvier

nullSelon la dernière note mensuelle sur les crédits aux particuliers, la production de crédits à l’habitat a chuté, hors renégociations, à 9,9 milliards d’euros.


Les taux de crédit ont baissé en février, incertitudes pour mars

nullCrédit Logement a fait part ce jeudi de son traditionnel baromètre mensuel sur le crédit immobilier, qui a révélé une légère baisse des taux. Si la BCE a baissé ses taux directeurs, le biais baissier n’est plus assuré au regard des soubresauts géopolitiques.


La production de crédit à l’habitat a de nouveau baissé en 2024

Selon la Banque de France, les crédits à l’habitat ont atteint 119 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre inférieur de moitié à ce qu’il était en 2022.


Crédit immobilier : des taux globalement stables en février

Les intermédiaires en crédit ont fait part de leurs baromètres de taux de crédit immobilier.


La BCE abaisse ses taux directeurs

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé abaisser ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Ceci n’a toutefois pas entraîné d’anticipations massives de baisse des taux de crédit immobilier de la part des courtiers.


Les taux de crédit immobilier ont reculé de 88 points de base en 2024

nullC’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement / CSA au titre du 4e trimestre 2024.


Crédit immobilier : la baisse des taux en soutien à la production

La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. La barre des 10 milliards d’euros a, une fois de plus, été franchie en novembre sur le front du crédit à l’habitat.


Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse, selon Vousfinancer

L’intermédiaire a fait part de son baromètre mensuel, et dévoilé ses prévisions pour 2025.


Les courtiers anticipent une baisse des taux de crédit immobilier pour 2025

Meilleurtaux et Cafpi ont livré leurs perspectives en matière d’évolution des taux de crédit immobilier pour l’année qui débute.


Vers la fin des anticipations de baisse des taux en 2025 ?

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a annoncé que l’institution monétaire s’avérait, en zone euro, sur le point d’atteindre son objectif sur le front de l’inflation. Ce qui pourrait avoir un impact sur la tenue du marché immobilier en 2025.


La production de crédits à l’habitat repasse la barre des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers.


La production de crédit immobilier reste en phase de reprise


La Banque de France a fait part de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers montrant une légère hausse de la production. Les taux sont, eux, toujours orientés à la baisse en novembre, selon les intermédiaires en crédit.


La BCE réduit de nouveau ses taux de 25 points de base


Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Ceci pourrait avoir un nouvel impact sur le crédit à l’habitat, selon Cafpi.


Crédit immobilier : baisse des taux et reprise de la production

C’est le constat tiré par plusieurs intermédiaires en crédit à l’habitat, dont Vousfinancer et Meilleurtaux.