Une conférence sur le « temps où les Brotteaux n’étaient que des marécages »

Au travers d’une conférence en mairie du 6ème, la professeure agrégée, Nicole Gonthier, vous fera découvrir l’histoire de ce quartier de la ville. Un évènement qui s'inscrit dans le cadre du 150ème anniversaire de l'arrondissement.

Le 6ème arrondissement de Lyon fête cette année son 150ème anniversaire. Celui-ci va être marqué par des conférences, des concerts, des concours, ou encore des expositions. Depuis le 2 mai, une vente de chocolat a été initiée, qui rassemble des chocolatiers tels que Bernachon, Bruno Saladino, Délice des sens… Et ce jusqu’au 31 décembre.

Aujourd’hui, la professeure agrégée, Nicole Gonthier, va tenir une conférence nommée "au temps où les Brotteaux n’étaient que des marécages" à la mairie du 6ème arrondissement à 19 heures, dans la salle du Conseil.

L’anniversaire se poursuivra le mois prochain, avec l’inauguration, le 6 juin, de la nouvelle bibliothèque du 6ème, nommée Clémence Lortet, en l’honneur de la co-fondatrice de la société Linnéenne.

A la Cité internationale, aura lieu Citéguinguette, le 8 juin et le 20 juillet, à 17h30. Une manifestation qui évoquera l’art de vivre à la Française. Le 23 juin, place Maréchal-Lyautey, se tiendra la fête "Cœur de Quartier", qui sera suivie, le 24 juin, par un concours d’élégance pour voitures anciennes, à la Cité internationale.

Le mois d'après, une vente aux enchères d’œuvres aura lieu le 4 juillet à 19 heures. Ces œuvres d’artistes lyonnais sur le thème "le 6ème arrondissement hier et aujourd’hui" auront été exposées dans le courant dans des restaurants du secteur.

Le 13 septembre et le 13 octobre, aura lieu une exposition "Hommage au Parc de la Tête d’Or" à l’Orangerie du Parc. Le 15 septembre, une autre exposition aura lieu à la Gare des Brotteaux sur les artères de l’arrondissement. Cette exposition sera suivi, le 16 et 17 septembre, de 10h à 19h, par les journées du Patrimoine. Une exposition des artisans d’art, Place Kléber, aura lieu à cette occasion.

D'autres






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

j’assisterai avec intérêt à la conférence de Mme Gonthier sur les Brotteaux, tout en déplorant avoir pris contact trop tard avec Mme Darbon pour inclure la famille Arban dans ces commémorations … en mars 2018 on pourra célébrer le cent-cinquantenaire du décès de Simon (1777-1868) rue de Sèze, fondateur de la dynastie et dont les activités pyrotechniques, d’entrepreneur de spectacles, voire d’acteur, se sont déroulées pendant 7 décennies dont plusieurs à la Guillotière et aux Brotteaux. Cordialement

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Croissance confirmée pour Capelli

Le groupe a annoncé mercredi un chiffre d’affaires, un résultat opérationnel, et un résultat net part du groupe en hausse au titre de son premier semestre.
» Rillieux-la-Pape : Capelli développe «Les Jardins de La Chapelle»


Grézieu-la-Varenne : un nouveau parc-relais TCL

Ce nouvel espace de 3.000 m² constitue le 22ème parc-relais du réseau.


APL : l’article 52 est examiné au Sénat

L’article si contesté par les offices publics de l’habitat (OPH) est examiné par la chambre haute du Parlement. La fédération des OPH a communiqué sur cet examen.


L’éloignement du trafic de transit, un enjeu fort pour l’agglomération de Lyon

L’Etat et la Métropole planchent sur les moyens d’éloigner le trafic de transit de l’agglomération lyonnaise. Ce qui pose la question du contournement de l’agglomération.


Annulation de l’encadrement des loyers à Paris

Le tribunal administratif de Paris a annulé mardi cette réglementation, après une action de l’UNPI.


Adéquation analyse les nouveaux contours de la politique du logement


Le cabinet expert des marchés fonciers et immobiliers organisait jeudi dernier sa traditionnelle conférence annuelle à l’institut Lumière, dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Gaël Perdriau devient président du pôle métropolitain

Le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole a été élu vendredi président du Pôle Métropolitain.


Baisse du nombre de demandeurs d’emploi dans la Métropole de Lyon

La direction régionale de Pôle Emploi à fait état vendredi du nombre de demandeurs d’emploi à fin octobre dans la région Auvergne Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon.


Le préfet à l’égalité des chances a reçu l’association « Jamais sans toit »

null
Le secrétaire général et préfet délégué à l’égalité des chances a rencontré ce mercredi des membres de ce collectif inquiet des situations précaires que connaissent certaines familles avec enfants scolarisés.


Le périphérique nord de Lyon sera fermé certaines nuits de décembre

Des travaux de mise aux normes de sécurité des tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon auront lieu en décembre.


Le stade de Décines accueillera la coupe du Monde de Rugby en 2023

Le maire de Lyon et le président de la Métropole se sont félicités de l’organisation en France, et au sein de la Métropole de Lyon, de la coupe du monde de rugby.


Des livraisons en silence pour les halles Paul Bocuse


Le groupe Delanchy Transports approvisionne les « Halles de Lyon – Paul Bocuse » avec un camion Renault Trucks zéro émission.


Lugdunum, nouvelle identité du musée et des théâtres romains de Lyon

Une nouvelle marque rassemble le patrimoine archéologique romain de la ville.


Project acquiert 3.800 m² de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué fin octobre des transactions en bureaux, locaux et terrains.


Lyon en bonne position en matière de mobilité urbaine

La ville se classe 15ème d’une étude internationale réalisée par Arcadis sur la durabilité des villes au travers de la mobilité urbaine.