Une conférence sur le « temps où les Brotteaux n’étaient que des marécages »

Au travers d’une conférence en mairie du 6ème, la professeure agrégée, Nicole Gonthier, vous fera découvrir l’histoire de ce quartier de la ville. Un évènement qui s'inscrit dans le cadre du 150ème anniversaire de l'arrondissement.

Le 6ème arrondissement de Lyon fête cette année son 150ème anniversaire. Celui-ci va être marqué par des conférences, des concerts, des concours, ou encore des expositions. Depuis le 2 mai, une vente de chocolat a été initiée, qui rassemble des chocolatiers tels que Bernachon, Bruno Saladino, Délice des sens… Et ce jusqu’au 31 décembre.

Aujourd’hui, la professeure agrégée, Nicole Gonthier, va tenir une conférence nommée "au temps où les Brotteaux n’étaient que des marécages" à la mairie du 6ème arrondissement à 19 heures, dans la salle du Conseil.

L’anniversaire se poursuivra le mois prochain, avec l’inauguration, le 6 juin, de la nouvelle bibliothèque du 6ème, nommée Clémence Lortet, en l’honneur de la co-fondatrice de la société Linnéenne.

A la Cité internationale, aura lieu Citéguinguette, le 8 juin et le 20 juillet, à 17h30. Une manifestation qui évoquera l’art de vivre à la Française. Le 23 juin, place Maréchal-Lyautey, se tiendra la fête "Cœur de Quartier", qui sera suivie, le 24 juin, par un concours d’élégance pour voitures anciennes, à la Cité internationale.

Le mois d'après, une vente aux enchères d’œuvres aura lieu le 4 juillet à 19 heures. Ces œuvres d’artistes lyonnais sur le thème "le 6ème arrondissement hier et aujourd’hui" auront été exposées dans le courant dans des restaurants du secteur.

Le 13 septembre et le 13 octobre, aura lieu une exposition "Hommage au Parc de la Tête d’Or" à l’Orangerie du Parc. Le 15 septembre, une autre exposition aura lieu à la Gare des Brotteaux sur les artères de l’arrondissement. Cette exposition sera suivi, le 16 et 17 septembre, de 10h à 19h, par les journées du Patrimoine. Une exposition des artisans d’art, Place Kléber, aura lieu à cette occasion.

D'autres






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

j’assisterai avec intérêt à la conférence de Mme Gonthier sur les Brotteaux, tout en déplorant avoir pris contact trop tard avec Mme Darbon pour inclure la famille Arban dans ces commémorations … en mars 2018 on pourra célébrer le cent-cinquantenaire du décès de Simon (1777-1868) rue de Sèze, fondateur de la dynastie et dont les activités pyrotechniques, d’entrepreneur de spectacles, voire d’acteur, se sont déroulées pendant 7 décennies dont plusieurs à la Guillotière et aux Brotteaux. Cordialement

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le réseau des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le gouvernement

Le réseau des villes de la Région s’est réuni à Lyon le 1er juillet et a interpellé dans un communiqué le gouvernement sur les annonces de futures ponctions fiscales.


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».