<p>La tour Part-Dieu (SDH/LPI)</p>
Le Crayon a été inauguré le 31 mai 1977. L'édifice fut, pendant de nombreuses années, l'immeuble le plus élevé de Lyon, avant la construction de la tour Incity, en 2014-2015.
« J'espère revoir la mer et la famille, le point du jour, la statue d'or, la tour en stylo bille ». Dans la chanson de Benjamin Biolay, « Lyon Presqu’ile », le Crayon fait partie, avec la statue de la Vierge de Fourvière réalisée par Fabisch, des symboles incontournables de Lyon. S'imprègnant complètement dans le plan urbain du quartier, il est, de fait, difficile de réaliser que cette tour, un temps nommée « Tour du Crédit Lyonnais » et rebaptisée depuis 2008 « tour Part-Dieu », n’a que 40 ans…
La tour Part-Dieu a en effet été inaugurée le 31 mai 1977, au terme de quelques années de travaux. A 164,9 mètres, elle fait partie des premiers immeubles de grande hauteur de Lyon, avec le Britannia, construit en 1962, qui culminait, pour sa part, à 62 mètres.
Elle fut pendant longtemps la plus haute tour de Lyon
La tour Part-Dieu fut, pendant longtemps, le plus haut édifice de Lyon, avant la construction de la tour Incity, qui trône, elle, à 200 mètres de haut et développe une surface totale de 78 202 m2, dont 37.000 m² de surfaces tertiaires. Elle devait signaler la présence de ce centre administratif de la Part-Dieu, dont le développement a été poursuivi durant ces années.
Le sommet de la tour, qui compte 42 étages, doit, selon les vœux de l’architecte Araldo Cossutta, atteindre l’altitude du parvis de la Basilique de Fourvière. Longtemps occupée par le Crédit Lyonnais, la banque (renommée depuis LCL), la tour mythique fut érigée en 5 ans, de 1972 à 1977.

Vue intérieure du sommet de la tour Part-Dieu (SDH/LPI)

