La tour Part-Dieu a 40 ans
Le Crayon a été inauguré le 31 mai 1977. L'édifice fut, pendant de nombreuses années, l'immeuble le plus élevé de Lyon, avant la construction de la tour Incity, en 2014-2015.
« J'espère revoir la mer et la famille, le point du jour, la statue d'or, la tour en stylo bille ». Dans la chanson de Benjamin Biolay, « Lyon Presqu’ile », le Crayon fait partie, avec la statue de la Vierge de Fourvière réalisée par Fabisch, des symboles incontournables de Lyon. S'imprègnant complètement dans le plan urbain du quartier, il est, de fait, difficile de réaliser que cette tour, un temps nommée « Tour du Crédit Lyonnais » et rebaptisée depuis 2008 « tour Part-Dieu », n’a que 40 ans…
La tour Part-Dieu a en effet été inaugurée le 31 mai 1977, au terme de quelques années de travaux. A 164,9 mètres, elle fait partie des premiers immeubles de grande hauteur de Lyon, avec le Britannia, construit en 1962, qui culminait, pour sa part, à 62 mètres.
Elle fut pendant longtemps la plus haute tour de Lyon
La tour Part-Dieu fut, pendant longtemps, le plus haut édifice de Lyon, avant la construction de la tour Incity, qui trône, elle, à 200 mètres de haut et développe une surface totale de 78 202 m2, dont 37.000 m² de surfaces tertiaires. Elle devait signaler la présence de ce centre administratif de la Part-Dieu, dont le développement a été poursuivi durant ces années.
Le sommet de la tour, qui compte 42 étages, doit, selon les vœux de l’architecte Araldo Cossutta, atteindre l’altitude du parvis de la Basilique de Fourvière. Longtemps occupée par le Crédit Lyonnais, la banque (renommée depuis LCL), la tour mythique fut érigée en 5 ans, de 1972 à 1977.
Vue intérieure du sommet de la tour Part-Dieu (SDH/LPI)
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Métropole vise une taille de 100 millions d’euros pour son fonds d’amorçage
Le fonds d’amorçage industriel de la Métropole de Lyon est actuellement doté de 70 millions d’euros. La collectivité a, plus globalement, dressé le bilan de sa stratégie d’économie à impact.
Transports Thévenet confie à GSE son projet logistique
Pour ce projet de haute technicité qui vise à la construction d’un bâtiment logistique à Creuzier-le-Neuf, l’entreprise a choisi le contractant général en immobilier d’entreprise.
Immobilier logistique : une activité en demi-teinte, selon Arthur Loyd Logistique
1,2 million de m² ont été commercialisés en 56 transactions.
Immobilier logistique : 1,5 million de m² échangés au 1er semestre
Le marché est en baisse de près de 17% sur la période, selon JLL qui a fait part de son analyse sur les six premiers mois de l’année.
Saint-Fons : l’extension d’Axel’One PMI en cours de construction
La cérémonie de pose de la première pierre du futur bâtiment du site PMI à Saint-Fons a eu lieu le 17 juin dernier.
Saint-Priest : Atelier Loupiote acquiert un local d’activité de 838 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
«Ping», pièce majeure de la régénération du quartier du Tonkin
Icade, Novaxia et Imring ont récemment posé la première pierre du futur siège de Handicap International et de la médiathèque du Tonkin à Villeurbanne.
«La crise est encore bien là»
Charles-Emmanuel Kuhne est directeur d’Icade Promotion. Nous évoquons avec lui l’opération «Ping» et le marché du logement neuf en France.
Près de 3.000 inspections sur des installations classées en 2024
L’inspection des installations classées de la DREAL a dévoilé son bilan 2024 et ses priorités 2025.
Rebond de l’ILC, de l’ILAT et de l’ICC
L’INSEE a fait part ce mardi de plusieurs indices, dont l’ILAT et l’ILC.
Marie Ferreira rejoint Colliers en tant qu’Associate Director
Cette arrivée intervient dans le cadre du lancement de l’agence «Transaction» de Lyon.
Hausse de la taxe de séjour
La Métropole de Lyon a voté en faveur d’une hausse des taux de la taxe de séjour sur le territoire de la collectivité.
«On reste un territoire qui bouge»
Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.
Charvieu-Chavagneux : une opération d’externalisation de murs
Celle-ci a été conduite par Brice Robert Arthur Loyd.
La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi
Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire