PERL a confié à cette ex-collaboratrice de Bouygues Bâtiment Sud-Est la direction de son agence régionale Rhône-Alpes.

PERL, spécialiste de l’investissement immobilier en nue-propriété et en l’usufruit locatif social, a fait part mardi d’une nomination au sein de son agence régionale. Virginie Thollon-Bayeul prend en effet la direction de l’agence Rhône-Alpes.
Celle qui fut auparavant chef de service commercial au sein de Bouygues Bâtiment Sud Est prend ainsi la tête de la direction opérationnelle de PERL en région Rhône-Alpes. La société entend, avec cette nomination, « consolider son activité sur le Grand Lyon et sur l’ensemble des sites régionaux en tension foncière, à Grenoble, en Savoie, en Haute-Savoie et sur le Genevois français ».
« Emmener PERL encore plus loin »
Virginie Thollon-Bayeul, 42 ans, dispose d’une solide expérience de 12 ans au sein des collectivités de la région. « Après un passage au Département du Rhône, elle rejoint la Ville de Lyon en 2006, d’abord comme Responsable Patrimoine et Investissement (2006 – 2010), puis en tant que Chargée de mission technique auprès du directeur général à l’immobilier et aux travaux (2010 – 2012). Elle rejoint ensuite Bouygues Bâtiment Sud Est, où elle dirige le développement commercial des équipements publics et privés sur le département du Rhône jusqu’en avril 2017 », retrace ainsi le groupe.
Pour Thomas de Saint Leger, directeur général de PERL, « de par son excellente connaissance des enjeux du logement et de l’habitat dans la région et la métropole lyonnaise, l’arrivée de Virginie Thollon-Bayeul est un réel atout pour PERL qui agit au quotidien avec ses partenaires, collectivités, promoteurs et bailleurs sociaux».
« En Rhône-Alpes, comme partout en France, dans les zones en tension foncière, PERL propose une solution pertinente pour le développement du logement des actifs qui est particulièrement adaptée à la région Rhône-Alpes. Mon projet est d’emmener PERL encore plus loin dans l’accompagnement des collectivités et des bailleurs », a, pour sa part indiqué Virginie Thollon-Bayeul.
Un spécialiste de l’investissement en nue-propriété et en ULS
Le groupe a d’ores et déjà permis la création de 368 logements en ULS (usufruit locatif social) dans le Grand Lyon, dont 21 nouveaux logements commercialisés au coeur du 3e arrondissement de Lyon, dans la résidence « Villa Montchat ».
Celle-ci propose ainsi 21 logements en nue-propriété, du studio au 5 pièces à un prix moyen habitable hors parking en nue-propriété de 3.480 € le m2 (65% de la valeur de la pleine propriété – usufruit de 15 ans). Les appartements, d’une surface de 36 à 108 m2, sont accessibles à partir de 123.200 € en nue-propriété. L’usufruit des appartements sera acquis par Semcoda.

Bonjour,
PERL est une très belle société pour les investissements « tunnel » (le propriétaire accepte de ne pas toucher de loyers durant 15 années et acquiert son bien immobilier pour une valeur minorée (65% de sa valeur réelle). Il récupère par la suite la plein propriété de son bien.
D’un point de vue fiscal, d’autres systèmes immobiliers sont intéressants pour les investisseurs comme le LMNP qui permet de générer des loyers peu ou pas fiscalisés durant des années (jusqu’à 20 ans). On peut faire l’acquisition de ce type de bien immobilier dans les résidences étudiantes, les résidences seniors ou encore les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Encore plus intéressant, faire l’acquisition d’un LMNP sur le marché secondaire (ou LMNP ancien).
Pour approfondir ces solutions, voir http://www.investirlmnp.fr/destination/investir-en-lmnp-ancien-7 et http://www.revente-ehpad-occasion.fr