Patrick Bertrand et Patrick Bataillard rejoignent le conseil d’Alila
L’ex-directeur général de Cegid et le directeur général finances d’Edenred ont tous deux rejoint le Conseil de Surveillance d’Alila, le spécialiste lyonnais du logement conventionné et intermédiaire.
Patrick Bertrand et Patrick Bataillard rejoignent le conseil de surveillance d’Alila, le spécialiste lyonnais du logement conventionné et intermédiaire présidé par Hervé Legros. Cette entrée vise à soutenir le fort développement du groupe et accompagner sa stratégie.
Patrick Bertrand est l’ex-directeur général de Cegid Group. Ce diplômé de l’institut politiques de Paris et titulaire d’une licence en droit est actuellement ‘general manager’ « opérations » de ICMI, la family office de Jean-Michel Aulas. Il est très engagé sur toutes les questions relatives au développement du Numérique, et a été président de 2007 à 2012, de l’AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciels et de Services Internet), devenue Tech in France. Il a par ailleurs été membre du Conseil National du Numérique (2011-2012) et a participé au programme « 34 plans industriels », lancé par le Président François Hollande, en tant que « personnalité qualifiée » du comité de pilotage présidé par le ministre de l’Economie.
Patrick Bertrand a été élu en mai 2015, président de l’Association Lyon French Tech. Il est, depuis 2010, membre du conseil d’administration de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), dont il a pris la vice-présidence « numérique » en avril 2015. Investisseur en "capital-risque" à titre personnel, il est co-fondateur et membre du groupe de Business Angels « Seed4Soft ».
L’ex homme fort de Cegid est par ailleurs membre du conseil d’administration et du comité d’audit d’OL groupe, et du conseil de surveillance de la société Martin-Belaysoud. Il est également membre du conseil d’administration de l’association « Sport dans la ville ».
« Alila est une entreprise dynamique qui apporte la preuve qu’il est possible, malgré un marché contraint, d’offrir à tous des logements de haute qualité. Son modèle se distingue notamment par sa capacité à développer une activité rentable avec une approche originale. C’est une belle aventure entrepreneuriale à laquelle je suis heureux de pouvoir contribuer», note Patrick Bertrand dans un communiqué.
Patrick Bataillard, un ancien directeur financier du groupe Norbert Dentressangle
Pour sa part, Patrick Bataillard, un ancien de l’EM Lyon titulaire d’un DECF (diplôme d’études comptables et financières), a débuté sa carrière en tant qu’auditeur et consultant chez Ernst et Young. Il fut, en 1990, directeur du contrôle de gestion de CCMC (devenue CCMX), et intègre, quatre ans plus tard, CDR-Entreprises (ex Altus Finance), en tant que Responsable consolidation / reporting. directeur administratif et financier des filiales informatiques françaises du groupe de télécommunications AT&T entre 1996 et 1998, il intègre ensuite le groupe Norbert Dentressangle, au poste de directeur financier. Un poste qu’il a occupé pendant 17 ans. Depuis décembre 2015 Patrick Bataillard est directeur général finances d’Edenred.
« Je suis particulièrement heureux de rejoindre le conseil de surveillance d’Alila » commente Patrick Bataillard, « c’est avec fierté que je contribuerai au développement et à la structuration d’Alila, et ce d’autant plus que je suis particulièrement sensible à l’objectif de transformer l’habitat social en un lieu convivial et confortable », a indiqué le dirigeant.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une «Alliance HLM pour les énergies renouvelables »
La présidente de l’Union sociale pour l’habitat l’a officiellement lancé ce jeudi.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Bouygues Bâtiment Sud-Est va réaliser la résidence étudiante Debourg
Celle-ci offrira à terme 447 logements étudiants répartis en trois bâtiments.
L’USH appelle au report de la révision de la directive «SIEG-Logement»
Dans le cadre du futur plan européen pour le logement, l’Union sociale pour l’habitat appelle au report de la révision par la Commission européenne de la directive « SIEG – Logement »
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS
Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.
Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère
Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.
L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS
Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.
Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements
L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.
LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon
Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.
Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.
La refonte du FSL adoptée au conseil de la Métropole
La Métropole de Lyon a voté lors du conseil métropolitain un nouveau règlement du fonds de solidarité logement, afin de renforcer l’accompagnement des ménages en difficulté.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire