Patrick Bertrand et Patrick Bataillard rejoignent le conseil d’Alila | Lyon Pôle Immo

Patrick Bertrand et Patrick Bataillard rejoignent le conseil d’Alila

L’ex-directeur général de Cegid et le directeur général finances d’Edenred ont tous deux rejoint le Conseil de Surveillance d’Alila, le spécialiste lyonnais du logement conventionné et intermédiaire.

Patrick Bertrand et Patrick Bataillard rejoignent le conseil de surveillance d’Alila, le spécialiste lyonnais du logement conventionné et intermédiaire présidé par Hervé Legros. Cette entrée vise à soutenir le fort développement du groupe et accompagner sa stratégie.

Patrick Bertrand est l’ex-directeur général de Cegid Group. Ce diplômé de l’institut politiques de Paris et titulaire d’une licence en droit est actuellement ‘general manager’ « opérations » de ICMI, la family office de Jean-Michel Aulas. Il est très engagé sur toutes les questions relatives au développement du Numérique, et a été président de 2007 à 2012, de l’AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciels et de Services Internet), devenue Tech in France. Il a par ailleurs été membre du Conseil National du Numérique (2011-2012) et a participé au programme « 34 plans industriels », lancé par le Président François Hollande, en tant que « personnalité qualifiée » du comité de pilotage présidé par le ministre de l’Economie.

Patrick Bertrand a été élu en mai 2015, président de l’Association Lyon French Tech. Il est, depuis 2010, membre du conseil d’administration de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication), dont il a pris la vice-présidence « numérique » en avril 2015. Investisseur en "capital-risque" à titre personnel, il est co-fondateur et membre du groupe de Business Angels « Seed4Soft ».

L’ex homme fort de Cegid est par ailleurs membre du conseil d’administration et du comité d’audit d’OL groupe, et du conseil de surveillance de la société Martin-Belaysoud. Il est également membre du conseil d’administration de l’association « Sport dans la ville ».

« Alila est une entreprise dynamique qui apporte la preuve qu’il est possible, malgré un marché contraint, d’offrir à tous des logements de haute qualité. Son modèle se distingue notamment par sa capacité à développer une activité rentable avec une approche originale. C’est une belle aventure entrepreneuriale à laquelle je suis heureux de pouvoir contribuer», note Patrick Bertrand dans un communiqué.

Patrick Bataillard, un ancien directeur financier du groupe Norbert Dentressangle

Pour sa part, Patrick Bataillard, un ancien de l’EM Lyon titulaire d’un DECF (diplôme d’études comptables et financières), a débuté sa carrière en tant qu’auditeur et consultant chez Ernst et Young. Il fut, en 1990, directeur du contrôle de gestion de CCMC (devenue CCMX), et intègre, quatre ans plus tard, CDR-Entreprises (ex Altus Finance), en tant que Responsable consolidation / reporting. directeur administratif et financier des filiales informatiques françaises du groupe de télécommunications AT&T entre 1996 et 1998, il intègre ensuite le groupe Norbert Dentressangle, au poste de directeur financier. Un poste qu’il a occupé pendant 17 ans. Depuis décembre 2015 Patrick Bataillard est directeur général finances d’Edenred.

« Je suis particulièrement heureux de rejoindre le conseil de surveillance d’Alila » commente Patrick Bataillard, « c’est avec fierté que je contribuerai au développement et à la structuration d’Alila, et ce d’autant plus que je suis particulièrement sensible à l’objectif de transformer l’habitat social en un lieu convivial et confortable », a indiqué le dirigeant.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.