<p>(Capture LCP AN)</p>
Edouard Philippe a, dans son discours de politique générale, brièvement évoqué le logement, mais aussi l’organisation territoriale.
Le logement a été brièvement évoqué mardi par Edouard Philippe, dans son discours de politique générale. Les aides au logement pourraient être cible de réflexion pour le gouvernement, à en croire le discours du Premier ministre, qui veut repenser les politiques publiques. « Nous dépensons deux fois plus que nos voisins Européens dans l’aide au logement et les Français éprouvent toujours autant de difficultés à se loger. Cet écart entre le niveau de dépenses et la faiblesse des résultats, les Français le constatent également dans la politique de l’emploi et de la formation professionnelle », a souligné Edouard Philippe.
Le Premier ministre a indiqué qu’aucun ministère, aucun opérateur, aucune niche fiscale ne serait sanctuarisé. « Partout, nous chasserons la dépense inefficace et le saupoudrage de crédits », a affirmé le chef du gouvernement.
Il a annoncé une simplification en vue de la construction de nouveaux logements : « une loi à l’automne simplifiera les procédures, en particulier dans les bassins d’emplois les plus dynamiques. Les procédures de permis de construire seront accélérées, les recours abusifs sanctionnés. Au besoin et notamment dans les zones tendues, les autorisations d’urbanisme seront transférées des communes aux intercommunalités pour que les décisions de construire soient prises à l’échelle des bassins de vie », a affirmé Edouard Philippe.
Il a également évoqué, sans faire d’annonce à ce sujet la rénovation thermique. « Dans les 10 ans, nous nous fixons aussi pour objectif de supprimer les passoires thermiques, principales sources de gaspillage énergétique, qui grèvent les budgets des ménages les plus modestes », a indiqué le Premier ministre.
Réorganisation territoriale
En matière d’organisation territoriale, le gouvernement souhaite inciter les territoires à adapter localement leur organisation pour que « partout où c'est possible », ceux-ci tendent vers deux niveaux seulement d'administration locale en-dessous du niveau régional. « Pourquoi ne pas permettre non plus sur la base du volontariat à certaines collectivités d'exercer des compétences pour le compte d'un autre niveau comme par délégation », a ajouté le Premier ministre.
Sur la taxe d'habitation, celui-ci a tenu à rassurer les élus : « Je sais cette réforme attendue par les contribuables mais redoutée par les élus. La taxe d'habitation est aussi nécessaire aux budgets locaux qu'elle est injuste dans son calcul et son évolution pour les contribuables ; et qui ne peut dire le contraire ! »
Il a aussi annoncé l’organisation d’une conférence nationale des territoires, à la rentrée. « Améliorer le dispositif pour les collectivités tout en redonnant du pouvoir d'achat pour les citoyens est un objectif qui devrait nous réunir ; rétablir la confiance c'est aussi éviter de creuser un fossé entre deux France que certains voudraient opposer mais qui ne peuvent ni vivre, ni réussir l'une sans l'autre : la France des métropoles mondialisées et la France périphérique. C’est tout l'objectif de la conférence nationale des territoires dont la première réunion se tiendra à mi-juillet. Nous y proposerons un pacte pour les collectivités pour les accompagner dans la transition écologique et pour les accompagner dans la transition numérique notamment en garantissant un accès au très haut débit au plus tard d'ici 2022 partout en France. »
