Le contrat de chantier étendu aux autres secteurs

L’article comprenant l’extension de ce contrat jusqu’ici réservé au BTP a été adopté dans la nuit de mercredi à jeudi par l’Assemblée nationale.

C’est l’un des mécanismes bien connus dans le BTP : le contrat de chantier. Par ce dernier, un employeur engage un salarié en lui formulant dès l’embauche que le contrat est lié exclusivement à la réalisation d’un ouvrage ou de travaux déterminés, avec toutefois une durée qui ne peut être fixée préalablement avec certitude.

Ce mécanisme, très courant dans le BTP, était jusqu’ici réservé à des secteurs où l’usage est de recourir à ce type de contrat. Mais la réforme du code du travail a étendu hier le contrat à d’autres secteurs. Ces contrats sont ainsi des contrats "à durée indéterminée", "conclus pour la durée d'un chantier ou d'une opération".

Mesure contestée

Cette généralisation a été contestée par l'opposition, notamment par la France insoumise. « Comment allez-vous expliquer à votre banquier que vous avez un CDI mais qu’en fait, ce n’est pas vraiment un CDI, que vous ne savez pas vraiment quand votre période de travail va se terminer, et que vous voulez un prêt immobilier, par exemple, pour construire votre avenir et avoir de la stabilité, de la visibilité et, au fond, de la sécurité. Et bien, je pense que votre banquier va vous envoyer paître, comme il le fait quand vous avez un CDD. Cet objectif que vous avez, louable, noble, de sécurisation des parcours vole en éclat par cette disposition », a ainsi indiqué, lors des débats parlementaires, Ugo Bernalicis.

Mais la ministre du travail dans le gouvernement d’Edouard Philippe, Muriel Pénicaud, a rappelé aux députés que ces contrats étaient bien des CDI, et qu’ils donnaient "droit à la formation", ainsi qu’aux "indemnités de licenciement".

Mais cette extension du contrat de chantier n’a pas été la seule mesure emblématique de cet article du texte gouvernemental. L’adoption, par ce biais, de l'introduction d'un barème aux prud'hommes en cas de licenciement abusif était l’autre fait majeur de cette séance à l’Assemblée nationale.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance