<p>(SDH/LPI)</p>
L’indice de référence des loyers, paru ce jeudi, montre une accélération en cours de la tendance haussière de l’indice, sur fond de retour timide l’inflation.
L’INSEE a publié ce matin l’indice de référence des loyers (IRL) au titre du deuxième trimestre. Au cours de cette période, l’indicateur s'établit à 126,19, en augmentation de 0,75 % sur un an, sa plus forte hausse depuis le troisième trimestre 2013.
On rappellera que la variation de cet indice sert de référence maximale pour la révision des baux en cours, et, depuis le décret sur l’encadrement des loyers paru en juillet 2012, l’évolution des loyers à la relocation et en cas de renouvellement de bail dans 38 agglomérations françaises, dont la Métropole de Lyon.
La hausse de l’IRL est logique, au vu de la trajectoire de l’indice des prix à la consommation, qui n’a eu de cesse, ces derniers mois, de se relever. Paradoxalement, l’INSEE a fait état, mercredi, d’un indice des prix à la consommation inchangé au titre de juin, pour le deuxième mois consécutif. Corrigé des variations saisonnières, il est également stable, après une baisse de 0,2 % en mai. On notera toutefois, sur 12 mois, le léger ralentissement des prix à la consommation, à +0,7% après +0,8%).
