<p>Hervé Reynaud (SDH/LPI)</p>
Le conseil d’administration de l’établissement public foncier a élu vendredi dernier le maire de Saint-Chamond à la présidence de la structure.
Le conseil d’administration de l’Epora a élu vendredi dernier son nouveau président. C’est Hervé Reynaud, le maire de Saint-Chamond, qui a été élu à l’unanimité président de l’établissement public foncier, succédant ainsi à Dino Cinieri, qui occupait cette fonction depuis octobre dernier.
Né le 4 juillet 1972, Hervé Reynaud, diplômé de Sciences Po Lyon est entré en 1999 au service communication de la mairie de Saint-Chamond, avant de devenir directeur de cabinet du maire Gérard Ducarre de 2001 à 2008.
Il est ensuite élu au niveau départemental et, depuis 2011, vice-président du Département de la Loire. Il fut d’abord chargé des transports interurbains de voyageurs de 2011 à 2013, puis, par la suite, des finances et du patrimoine départemental à partir de 2014. Il représente, au Conseil d’Administration de l’Epora, le département de la Loire.
Hervé Reynaud est élu maire de Saint-Chamond en mai 2014, puis est nommé premier vice-président de Saint-Etienne Métropole, en charge de l'administration générale, des ressources humaines et des synthèses financières.
Il s’est exprimé sur cette nomination à la tête l’Epora dans un communiqué. « Je suis honoré de pouvoir assurer cette nouvelle responsabilité et tiens à remercier le Conseil d’Administration de l’Epora pour la confiance qu’il m’a témoignée. Je m’engage à valoriser les compétences et le professionnalisme des équipes, ainsi que l’action de l’Epora dans le but d’accroître encore son rayonnement. Mon travail sera mené de manière collective au sein du bureau et avec les cadres de l’établissement, à l’écoute du territoire, notamment des élus et des acteurs locaux. Je souhaite m’investir au sein de l’Epora car l’établissement s’affirme désormais comme opérateur foncier de référence sur des missions de plus en plus diversifiées. S’il continue d’assurer la requalification foncière de nombreuses friches urbaines ou industrielles, il développe aussi une action foncière volontariste et forte pour préparer l’urbanisme de demain au contact des dynamiques métropolitaines et - dans le cadre de son intervention aux côtés et au service des collectivités - il amorce de nouveaux partenariats avec les bailleurs sociaux, tout en apportant une ingénierie de proximité aux communes rurales isolées », a indiqué le nouveau président de l’Epora.

