La hausse des prix affecte le pouvoir d’achat immobilier
Meilleurtaux.com a publié ce lundi son bilan semestriel du pouvoir d’achat immobilier. La hausse des prix limite la surface que les ménages peuvent acheter.
La hausse des prix de l’immobilier ancien tend à affecter le pouvoir d’achat immobilier. Meilleurtaux.com publiait ce lundi son bilan semestriel en la matière et soulignait à cette occasion que la hausse des prix observée depuis ces derniers mois faisait « mal au portefeuille des nouveaux acheteurs, et ce, malgré une relative stabilisation des taux des crédits immobiliers ».
Le réseau notait que 17 villes sur 20 ont perdu des m² par rapport à la situation observée il y a 6 mois. « En effet, plusieurs villes pâtissent de ce boom des prix lié en partie au regain des demandes et à la forte pression qu’elle engendre par rapport à une offre toujours trop faible », explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com. « Certaines villes parmi les plus moyennes notamment, sont davantage confrontées à un réajustement lié notamment à une faiblesse des prix longtemps constatée» ajoute-t-elle.
Baisse du pouvoir d’achat dans les villes de la région
Parmi les villes les plus affectées, on trouve néanmoins de grandes métropoles régionales, telles que Rennes et Bordeaux, qui perdent jusqu’à 8m² à remboursement égal par rapport à ce qu’elles affichaient il y a 6 mois. « Un Bordelais peut donc s’offrir pour 1000€ par mois 51m² en juillet contre 59m² en janvier et un Rennais pourra financer 69 m² au lieu de 77m² », note l’intermédiaire.
Dans la région, on notera que Saint-Etienne, Grenoble et Lyon. La préfecture de la Loire voit son pouvoir d’achat immobilier pour une mensualité de 1.000 euros sur 20 ans baisser de 4 m², à 160 m². Elle reste première du classement de Meilleurtaux.com. Lyon et Grenoble voient, elles, ce pouvoir d’achat immobilier diminuer de 2 m² à 54 et 84 m² pour une même mensualité.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
De petites hausses de taux en décembre
Vousfinancer a fait part de son baromètre mensuel.
Légère hausse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Empruntis a fait part en ce début de semaine de son baromètre sur les taux régionaux.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre
C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.
La BCE maintient ses taux directeurs inchangés
La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.
Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis
Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.
Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux
La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.
Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes
L’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.
Les inscriptions à l’ORIAS repartent en légère hausse
L’ORIAS a publié ce lundi son rapport annuel. 1% d’intermédiaires de plus que l’année précédente ont été immatriculés sur le registre.
Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre
L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août
Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.
Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.
La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023
Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.
La BCE a laissé ses taux inchangés
L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.
La reprise de la production de crédit se confirme sur un an
La production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.


















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire