La hausse des prix affecte le pouvoir d’achat immobilier | Lyon Pôle Immo

La hausse des prix affecte le pouvoir d’achat immobilier

Meilleurtaux.com a publié ce lundi son bilan semestriel du pouvoir d’achat immobilier. La hausse des prix limite la surface que les ménages peuvent acheter.

La hausse des prix de l’immobilier ancien tend à affecter le pouvoir d’achat immobilier. Meilleurtaux.com publiait ce lundi son bilan semestriel en la matière et soulignait à cette occasion que la hausse des prix observée depuis ces derniers mois faisait « mal au portefeuille des nouveaux acheteurs, et ce, malgré une relative stabilisation des taux des crédits immobiliers ».

Le réseau notait que 17 villes sur 20 ont perdu des m² par rapport à la situation observée il y a 6 mois. « En effet, plusieurs villes pâtissent de ce boom des prix lié en partie au regain des demandes et à la forte pression qu’elle engendre par rapport à une offre toujours trop faible », explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com. « Certaines villes parmi les plus moyennes notamment, sont davantage confrontées à un réajustement lié notamment à une faiblesse des prix longtemps constatée» ajoute-t-elle.

Baisse du pouvoir d’achat dans les villes de la région

Parmi les villes les plus affectées, on trouve néanmoins de grandes métropoles régionales, telles que Rennes et Bordeaux, qui perdent jusqu’à 8m² à remboursement égal par rapport à ce qu’elles affichaient il y a 6 mois. « Un Bordelais peut donc s’offrir pour 1000€ par mois 51m² en juillet contre 59m² en janvier et un Rennais pourra financer 69 m² au lieu de 77m² », note l’intermédiaire.

Dans la région, on notera que Saint-Etienne, Grenoble et Lyon. La préfecture de la Loire voit son pouvoir d’achat immobilier pour une mensualité de 1.000 euros sur 20 ans baisser de 4 m², à 160 m². Elle reste première du classement de Meilleurtaux.com. Lyon et Grenoble voient, elles, ce pouvoir d’achat immobilier diminuer de 2 m² à 54 et 84 m² pour une même mensualité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

Les taux ont de nouveau augmenté en octobre, selon les baromètres émanant de divers courtiers en crédit immobilier.


Crédit immobilier : les règles d’octroi ne bougent pas

À l’issue de la réunion de ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) n’a pas souhaité faire évoluer ses règles d’octroi de crédit à l’habitat.


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.


Crédit immobilier : les taux poursuivent leur hausse

null
Les taux ont continué à augmenter en ce mois d’août, selon les courtiers Empruntis et Cafpi. Mais une accalmie semble, selon eux, se dessiner.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La production de crédit à l’habitat reste atone

Dans un contexte de remontée continue des taux, la production de crédit à l’habitat reste à un bas niveau au regard des volumes des dernières années.


Révision mensuelle des taux d’usure : peu d’effet sur le crédit

La révision mensuelle des taux d’usure n’a pas permis le rebond de la production de crédits, souligne dans une note le courtier Vousfinancer.


Une hausse des taux en AURA supérieure à la moyenne nationale

nullEmpruntis a fait part de son baromètre mensuel sur les taux de crédit immobilier en région. En Auvergne-Rhône-Alpes, la tendance haussière des taux est plus affirmée.

» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes