L’activité immobilière se maintient dans les études notariales

L’enquête nationale réalisée en juin dernier auprès d’études notariales réparties sur toute la France a été communiquée ce mardi par Immonot.com.

L’activité s’est maintenue en mai dans la plupart la majorité des études notariales en mai dernier, selon le baromètre transmis mardi par Immonot.com. « Mais l’annonce de nouvelles mesures fiscales et la remontée des taux rend la fin de l’année plus incertaine », indique l’enquête nationale réalisée en juin dernier auprès d’études notariales réparties sur toute la France, et décryptée par le Professeur Bernard Thion.

Selon cette dernier, le marché de l’immobilier continuer de bien se porter avec un maintien de l’activité. Les études notariales ayant investi dans la négociation immobilière ont donc le sourire aux lèvres, 60% des notaires considérant qu’ils vont maintenir leur activité.

Hausse des prix dans les grandes villes

Les notaires interrogés recoupent d’ailleurs les tendances décrites dans la dernière note de conjoncture publiée récemment par les Notaires de France, avec des prix en hausse dans les grandes villes, qui connaissent un déséquilibre entre l’offre et la demande. « 25 % de nos correspondants contre 9 % fin avril considèrent ainsi que les hausses de prix vont se poursuivre à court terme. Mais, dans les petites villes, ce phénomène est loin de se généraliser en dépit de conditions plus favorables sur le plan économique. Globalement, la tendance demeure légèrement positive », indique Immonot.com.

Côté commerces, Immonot.com n’hésite pas à parler de « véritable effet Macron », la proportion des optimistes atteignant désormais 8 % tandis que celle des pessimistes est passée, dans le même temps, de 33 % à 25 %. « A court terme, la tendance sur les prix demeure bonne avec une remontée assez spectaculaire du prix des commerces », note Immonot.com.

Mieux vaut être vendeur qu’acquéreur

Le site note que deux tiers de ses correspondants pensent qu’il vaut mieux être vendeur qu’acquéreur. « Ils semblent redouter pour la fin de l’année, à la fois une remontée des taux et de nouvelles mesures en matière de fiscalité immobilière », souligne-t-il.

Pour Immonot.com, la conjonction de ces deux facteurs pourrait même avoir « des effets particulièrement néfastes sur les prix immobiliers ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre

nullAprès Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.


Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre

nullLe réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.


Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent

Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.


Les prix ont quasiment stagné en fin d’année 2024

Les prix des logements n’ont progressé que de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, après avoir été étales au troisième trimestre.


Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024

La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.


Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad


Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.


Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an

nullLes notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Madrid, ville la plus prisée par la clientèle fortunée

C’est le principal enseignement du Barnes City Index 2025, classement où Paris descend à la 6e place. Lyon fait partie, elle, des destinations à suivre.


Immobilier : 18.421 ventes en Auvergne en 2024

nullLa FNAIM Auvergne organisait mardi un point marché visant à tirer le bilan de l’année 2024 an matière d’immobilier dans les quatre départements de l’ancienne région.


2024, année de baisse des ventes et des prix

La FNAIM a fait part ce mercredi de ses chiffres de ventes et des prix des logements au titre de l’année écoulée.


LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année

nullSelon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.


Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024

Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».


Century 21 vise sur un rebond du marché à 850.000 ventes en 2025

nullLe réseau d’agence franchisées a fait part lundi de son bilan 2024 du marché de l’immobilier en France. Il indique avoir enregistré une légère hausse d’activité de 2,8% l’an dernier.


Les prix ont légèrement augmenté à Lyon en décembre

Le baromètre Seloger / Meilleurs Agents fait état d’une fin d’année plutôt positive, et reste optimiste pour 2025, à la faveur d’une amélioration 
du pouvoir d’achat immobilier des ménages.


Les prix de l’immobilier ont encore baissé de 4,4% en 2024 à Lyon, selon Laforêt

nullLe réseau d’agences franchisées a fait état ce lundi de son bilan du marché immobilier en 2024. Le réseau se montre optimiste pour 2025, malgré une correction des prix et de l’activité sur l’année écoulée.