Des taux de crédit immobilier toujours stables | Lyon Pôle Immo

Des taux de crédit immobilier toujours stables

En juillet, les taux de crédit immobilier n’ont quasiment pas varié par rapport à juin, selon Crédit Logement. De nombreux courtiers ayant fait état de leurs notes mensuelles font état d’une stabilité en août.

Pas de bouleversement estival en matière de taux de crédit immobilier. Les courtiers en crédit immobilier ont fait état de grilles quasiment stables en août, après un mois de juillet marqué par une quasi-stabilité des taux.

Selon Crédit Logement, les taux n’ont varié que d’un point de base le mois dernier, s’établissant à 1.55% en moyenne contre 1.56% en juin. Ceci confirme la stabilisation annoncée depuis quelques semaines par l’ensemble des courtiers, qui avaient tous fait état de moindres mouvements, après une période de hausse des taux observée dans la première partie de l’année.

Des taux encore en repli sur un an

Dans un tel contexte, l’institution note que la dégradation constatée du pouvoir d’achat immobilier observé depuis quelques mois est, de fait, plus la conséquence de la hausse des prix. « La remontée des taux a donc été courte et de faible ampleur, comme cela s’était déjà observé en 2013 et en 2015. En elle-même, cette remontée est sans incidence sur la solvabilité de la demande : en revanche, la hausse rapide des prix de l’immobilier pèse de plus en plus lourdement sur une demande qui s’est affaiblie », a indiqué l’organisme de cautionnement.

« Les conditions de crédit actuelles restent favorables à la réalisation de la demande, même si par comparaison avec juillet 2016, les taux sont plus élevés ». « Si en moyenne les taux sont de 3 points au-dessus de leur niveau de juillet 2016, les taux des prêts à 25 ans sont plus bas de 3 points », poursuit-il. Sur un an, les taux continuent à s’inscrire en repli. Concernant la durée moyenne des prêts, celle-ci s’est très légèrement allongée, à 217 mois contre 216 mois en juin.

Essoufflement de la demande

Concernant l’activité, on observe, depuis avril, un essoufflement de la demande. « Après décembre 2016 qui avait affiché une augmentation de la production jamais constatée au début de l’hiver, la tendance se confirmait début 2017 avec une demande très dynamique et une progression à un rythme rapide de l’activité rarement observé à cette période hivernale de l'année.  Mais dès avril la demande a présenté des signes d’essoufflement et en mai, le repli s’est confirmé. Alors qu’habituellement le marché se redresse rapidement au début du printemps, cette année l’activité a reculé, après des mois d’hiver nettement plus actifs qu’à l’habitude. Et la production ne s’est que modérément redressée en juin pour fortement hésiter en juillet», a résumé Crédit Logement.

Ce dernier note d’ailleurs que le rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité (hors rachats de créances) mesurée en niveau trimestriel glissant n’est plus celui d’un marché en expansion. Le marché progresse de 1.3 % pour la production mais baisse de 9% pour le nombre de prêts. « Néanmoins le rebond de l’activité constaté fin 2016 permet encore de compenser les hésitations du marché constatées ces derniers mois. En 2017 qui avait très bien commencé, l'activité commence à s’essouffler. En juillet, le rythme d’évolution en glissement annuel était de + 14.4 % pour la production + 7.3 % pour le nombre de prêts bancaires accordés», précise Crédit Logement.

Pas de changement à attendre en août

En août, aucun changement n’est constaté : « Juillet a été plutôt calme, août suivra sans doute la même tendance » explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com. « Nous observons sur les taux moyens par rapport au mois dernier aucune évolution réelle, ils se situent à quelques centièmes près exactement au même niveau que début juillet c’est-à-dire : 1,54% sur 15 ans, 1,74% sur 20 ans et 1,91% sur 25 ans », note Meilleurtaux.com. « Si les taux mini sur 7, 10, 15, 20 et 30 ans présentent des augmentations, celles-ci ne dépassent pas 12 centimes. Et, le taux mini sur 25 ans ne bouge pas. Quant aux taux moyens, peu de remous : 3 taux progressent de 5 ou 10 centimes, il s'agit de ceux sur 10, 20 et 30 ans. Les trois autres durées stagnent », note pour sa part Empruntis.

Concernant les projections, aucun mouvement n’est semble-t-il à attendre en août, selon les intermédiaires. L’absence de mouvements significatifs sur les emprunts d’Etat, véritable marché directeur en matière de taux, poussent à anticiper une stabilité des taux en août, selon Emprunt Direct. « Lors de la réunion du dernier conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, son président, Mario Draghi, a bien précisé que les membres (du Conseil des gouverneurs) avaient été unanimes à faire savoir qu'aucun changement n’avait eu lieu dans le pilotage des anticipations, et que des discussions devraient se tenir à l'automne sur la question du quantitative easing. Les rachats d’actifs se maintiennent pour l’heure à 60 milliards d’euros mensuels. D’ici au symposium annuel des banquiers centraux à la fin du mois d’août à Jackson Hole, les anticipations en matière de politique monétaire devraient être figées, un élément de nature à stabiliser les taux de l’OAT 10 ans sur les niveaux qui prévalaient déjà à fin mai et début janvier », analyse-t-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Crédit immobilier : le HCSF procède à des ajustements à la marge

nullLe Haut Conseil de stabilité financière a décidé d’apporter trois ajustements techniques à la norme encadrant la délivrance de crédit, prenant acte de difficultés dans l’utilisation des dérogations et de la dynamique du marché. Les courtiers Cafpi, Empruntis et Meilleurtaux ont toutefois fait part d’une certaine déception.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Crédit immobilier : le taux moyen dépasse les 4%, indique Crédit Logement

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché des prêts immobiliers.


La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

nullLe Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de laisser inchangés ses trois taux d’intérêt directeurs.


Vers une stabilisation des taux de crédit immobilier en 2024

nullL’observatoire Crédit logement / CSA organisait ce mardi son point trimestriel sur le marché du financement immobilier.