<p>(DR)</p>
Après l’euro en 2016, les performances de l’hôtellerie se sont avérées en baisse d’un an sur l’autre.
Les performances de l’hôtellerie lyonnaise sont sans surprise en baisse en juin. Après l’organisation de l’Euro de football, qui avait permis à la métropole d’accueillir de nombreux touristes l’an dernier, les performances de l’hôtellerie lyonnaise sont assez logiquement orientées à la baisse. Cette situation se retrouve également dans les autres villes hôtes, qui enregistrent une baisse de leurs résultats.
Malgré cet effet de base négatif, l’hôtellerie lyonnaise a toutefois maintenu une assez bonne activité, à la faveur d’une série d’événements grand publics et professionnels, comme le Tournoi Bouliste de Pentecôte 2017 du 3 au 5 juin, le FIP Solution Plastique (Forum International de Plasturgie) et Onlylight (salon de l'éclairage et des usages de la lumière) entre le 13 et le 16 juin.
D’un point de vue sectoriel, « toutes les catégories sont sur une tendance négative », note la CCI, qui relève que tous les indicateurs pour chaque catégorie connaissant une diminution par rapport à juin 2016.
Le segment 2 étoiles constate la plus forte baisse de RevPAR
Ce sont avant tout les établissements du segment 2 étoiles qui constatent la plus forte baisse de RevPAR pour l’hôtellerie de l’ordre de 27,8%, marquée notamment par une forte diminution du taux d’occupation (-5,4%).
Elle remarque en outre que la plus faible baisse de RevPAR (23,4%) est enregistrée par les établissements 4/5 étoiles avec une diminution de la fréquentation de 1,5% et des prix moyens de 22,3%. Pour leur part, les hôtels 0/1 étoile et 3 étoiles affichent une baisse de leurs performances également avec des RevPAR qui diminuent respectivement de 23,5% et 26,9%.
Pour l’heure, sur le premier semestre 2017, le taux d’occupation est en hausse de 3.4%, quand le prix moyen recule de 3%. Le RevPar progresse timidement de 0.2% sur les six premiers mois de l’année.
