<p>Le siège de Grand Lyon Habitat (SDH/LPI)</p>
L’office public de l’habitat organise le 6 septembre une soirée de sensibilisation à la pratique du compostage.
GrandLyon Habitat promeut la pratique du compostage en organisant la semaine prochaine une soirée de sensibilisation à cette pratique. Le 6 septembre, à partir de 17h30, l’office organise en effet un évènement nommé « à la découverte de mon bac à compost », dans la résidence Pierre Valdo, située dans le 5ème arrondissement de Lyon.
L’objectif est de distiller des conseils de tri en matière de compostage collectif, et d’encourager les locataires à pratiquer ce dispositif afin de leur permettre d’améliorer leur cadre de vie en réduisant les déchets.
Vers un réseau d’ambassadeurs
Les habitants des 172 logements de cette résidence pourront participer à partir de 17h30 à un atelier pratique sur l’utilisation des bacs à compost, animé par l’association « Les Compostiers ». Cette structure accompagne en effet le projet de compost depuis son lancement. « Le Centre Social du Point du Jour proposera également des animations récréatives et ludiques autour du tri des déchets ménagers », ajoute l’office.
GrandLyon Habitat souhaite, à l’issue de cette soirée, constituer un réseau d’ambassadeurs parmi les habitants afin de fédérer et de rappeler régulièrement les bonnes pratiques.3 bacs à compost ont été installés mercredi au 1 rue Jeunet, à côté du jardin partagé, afin de permettre aux habitants de jeter facilement leurs déchets organiques liés à ‘l’activité de jardinage.
Démarche écologique
« La création et l’installation de ces composteurs ont été assurées par la société La Menuiserie des 2 Amants. Ces installations ont pu voir le jour grâce à l’implication des partenaires locaux et à la motivation des résidents. Une première action de sensibilisation en porte à porte a été menée en juin 2017, afin de présenter le projet aux résidents et mesurer l’intérêt de ce dernier », note l’office dans un communiqué.
L’office, qui est engagé dans une démarche écologique depuis de nombreuses années, veut généraliser l’installation de ces bacs à compost dans toutes ses résidences équipées de jardins partagés. « GrandLyon Habitat est engagé au quotidien sur la problématique des déchets au sein de ses résidences. L’organisme propose à ses locataires des alternatives originales en termes de développement durable comme le recyclage du pain ou la mise en place de bacs à compost afin que les « gestes verts » fassent partie de la vie de tous les jours du plus grand nombre», note Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat.
