La pratique du compostage promue par GrandLyon Habitat

L’office public de l’habitat organise le 6 septembre une soirée de sensibilisation à la pratique du compostage.

GrandLyon Habitat promeut la pratique du compostage en organisant la semaine prochaine une soirée de sensibilisation à cette pratique. Le 6 septembre, à partir de 17h30, l’office organise en effet un évènement nommé « à la découverte de mon bac à compost », dans la résidence Pierre Valdo, située dans le 5ème arrondissement de Lyon.

L’objectif est de distiller des conseils de tri en matière de compostage collectif, et d’encourager les locataires à pratiquer ce dispositif afin de leur permettre d’améliorer leur cadre de vie en réduisant les déchets.

Vers un réseau d’ambassadeurs

Les habitants des 172 logements de cette résidence pourront participer à partir de 17h30 à un atelier pratique sur l’utilisation des bacs à compost, animé par l’association « Les Compostiers ». Cette structure accompagne en effet le projet de compost depuis son lancement. « Le Centre Social du Point du Jour proposera également des animations récréatives et ludiques autour du tri des déchets ménagers », ajoute l’office.

GrandLyon Habitat souhaite, à l’issue de cette soirée, constituer un réseau d’ambassadeurs parmi les habitants afin de fédérer et de rappeler régulièrement les bonnes pratiques.3 bacs à compost ont été installés mercredi au 1 rue Jeunet, à côté du jardin partagé, afin de permettre aux habitants de jeter facilement leurs déchets organiques liés à ‘l’activité de jardinage.

Démarche écologique

« La création et l’installation de ces composteurs ont été assurées par la société La Menuiserie des 2 Amants. Ces installations ont pu voir le jour grâce à l’implication des partenaires locaux et à la motivation des résidents. Une première action de sensibilisation en porte à porte a été menée en juin 2017, afin de présenter le projet aux résidents et mesurer l’intérêt de ce dernier », note l’office dans un communiqué.

L’office, qui est engagé dans une démarche écologique depuis de nombreuses années, veut généraliser l’installation de ces bacs à compost dans toutes ses résidences équipées de jardins partagés. « GrandLyon Habitat est engagé au quotidien sur la problématique des déchets au sein de ses résidences. L’organisme propose à ses locataires des alternatives originales en termes de développement durable comme le recyclage du pain ou la mise en place de bacs à compost afin que les « gestes verts » fassent partie de la vie de tous les jours du plus grand nombre», note Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gare Lyon Part-Dieu : premières démolitions

Le réaménagement du pôle d’échanges entre dans une nouvelle phase, avec le démarrage des premières démolitions.


Parc de Lacroix-Laval : un appel à projets pour le château

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était mercredi en visite dans cet espace vert de l’ouest lyonnais.


La remise en cause de la TVA réduite inquiète le secteur du bâtiment

La FFB et la CAPEB se sont inquiétées des récentes déclarations de Bruno Le Maire/


Des rames entièrement rénovées pour le funiculaire de Fourvière

Le Sytral a inauguré vendredi les nouvelles rames de l’infrastructure desservant le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière.


Mort de Fernand Galula, un grand nom de la presse lyonnaise

Il avait fondé ou développé plusieurs titres de la presse lyonnaise, comme «l’Activité Immobilière», «Les Petites Affiches Lyonnaises», mais aussi «Lyon Capitale» et «Tribune de Lyon». Le maire de Lyon, Georges Képénékian, lui a rendu hommage.


La loi ELAN en discussion à l’Assemblée nationale

Le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique est depuis ce mercredi en discussion à l’Assemblée nationale.


Un nouveau président pour la chambre des notaires de l’Isère

null
Maître Philippe Wuthrich a été élu nouveau président par les 235 notaires du département.


La population d’Auvergne-Rhône-Alpes dépasse 8 millions d’habitants

Le territoire a ainsi gagné plus de 150.000 habitants supplémentaires entre 2015 et 2018.


Prix de l’immobilier à Lyon : hausse dans tous les arrondissements

null
Plus aucun arrondissement ne voit ses prix signés baisser sur un an, selon le dernier baromètre LPI-Seloger. Dans 4 arrondissements sur 9, les hausses de prix au m² sont à deux chiffres.


Saint-Priest : Act’Y Urban’East lancé début mai

Urban’East développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes. En son sein, Act’Y Urban’East comprendra 4 bâtiments de 2.000 m² divisibles à partir de 500 m².


La perspective de note du SYTRAL ajustée par Moody’s

L’agence de notation a ajusté la perspective de la note de stable à positive.


Lyon investit dans de nouvelles écoles

5 nouvelles écoles vont être créés d’ici 2020. La création de 3 nouveaux groupes scolaires est déjà engagée, et 2 sont à venir.


1.700 créations d’emplois dans le secteur privé, mais des pertes dans l’immobilier

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® du mois d’avril a fait état de dynamiques variées selon les secteurs d’activité.


Lyon 1 : des travaux préparatoires à une sécurisation de la place Colbert

null
La coupe de plusieurs arbres malades ou responsables des fissures constatées sur les murs de soutènement de la place a débuté ce lundi.


Des prix de l’immobilier toujours en forte hausse à Lyon

Selon LPI-Seloger, les prix sont toujours en hausse de 9% sur 12 mois à Lyon. Sur les trois derniers mois, on notera toutefois une petite correction des prix dans la ville.