La pratique du compostage promue par GrandLyon Habitat

L’office public de l’habitat organise le 6 septembre une soirée de sensibilisation à la pratique du compostage.

GrandLyon Habitat promeut la pratique du compostage en organisant la semaine prochaine une soirée de sensibilisation à cette pratique. Le 6 septembre, à partir de 17h30, l’office organise en effet un évènement nommé « à la découverte de mon bac à compost », dans la résidence Pierre Valdo, située dans le 5ème arrondissement de Lyon.

L’objectif est de distiller des conseils de tri en matière de compostage collectif, et d’encourager les locataires à pratiquer ce dispositif afin de leur permettre d’améliorer leur cadre de vie en réduisant les déchets.

Vers un réseau d’ambassadeurs

Les habitants des 172 logements de cette résidence pourront participer à partir de 17h30 à un atelier pratique sur l’utilisation des bacs à compost, animé par l’association « Les Compostiers ». Cette structure accompagne en effet le projet de compost depuis son lancement. « Le Centre Social du Point du Jour proposera également des animations récréatives et ludiques autour du tri des déchets ménagers », ajoute l’office.

GrandLyon Habitat souhaite, à l’issue de cette soirée, constituer un réseau d’ambassadeurs parmi les habitants afin de fédérer et de rappeler régulièrement les bonnes pratiques.3 bacs à compost ont été installés mercredi au 1 rue Jeunet, à côté du jardin partagé, afin de permettre aux habitants de jeter facilement leurs déchets organiques liés à ‘l’activité de jardinage.

Démarche écologique

« La création et l’installation de ces composteurs ont été assurées par la société La Menuiserie des 2 Amants. Ces installations ont pu voir le jour grâce à l’implication des partenaires locaux et à la motivation des résidents. Une première action de sensibilisation en porte à porte a été menée en juin 2017, afin de présenter le projet aux résidents et mesurer l’intérêt de ce dernier », note l’office dans un communiqué.

L’office, qui est engagé dans une démarche écologique depuis de nombreuses années, veut généraliser l’installation de ces bacs à compost dans toutes ses résidences équipées de jardins partagés. « GrandLyon Habitat est engagé au quotidien sur la problématique des déchets au sein de ses résidences. L’organisme propose à ses locataires des alternatives originales en termes de développement durable comme le recyclage du pain ou la mise en place de bacs à compost afin que les « gestes verts » fassent partie de la vie de tous les jours du plus grand nombre», note Daniel Godet, directeur général de GrandLyon Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB affiche sa prudence quant aux mesures gouvernementales

La confédération se montre prudente quant à certaines mesures plan logement dévoilé mercredi par le gouvernement. Elle critique par ailleurs le rétrécissement du champ d’application du PTZ et du dispositif Pinel.


Barnes a inauguré son deuxième bureau à Lyon

Le groupe d’immobilier haut de gamme inaugurait ce mercredi un nouveau bureau situé quai Général Sarrail dans le 6e arrondissement.


La LCA-FFB indignée par la disparition du PTZ et du Pinel dans certaines zones

L’organisation a fustigé dans un communiqué la fin programmée de certaines aides dans les secteurs dits « détendus ».


La FFB déplore la fin du PTZ et du Pinel en zone détendue

La fédération française du bâtiment, si elle se montre globalement satisfaite du plan logement, regretté la fin du PTZ en zone C et du dipositif Pinel en zone B2.


Bientôt des vélo’v à assistance électrique

A la faveur du nouveau marché 2017-2032 remporté par JC Decaux, les vélos mécaniques deviendront hybrides et pourront fonctionner avec une assistance électrique.


David Kimelfeld participera mercredi à la 17ème conférence des Villes

null
Le président de la Métropole de Lyon participera mercredi à cette conférence, qui aura lieu mercredi à Paris en présence d’autres présidents de Métropole et de grandes agglomérations de France.


« L’As de Pique », un nouveau programme à Grézieu-la-Varenne

Cette résidence, située dans le centre-village, a été développée par l’OPAC du Rhône et totalise 17 logements.


Semaine de la mobilité à Villeurbanne

Des rendez-vous sont proposés du 10 au 23 septembre, afin de favoriser et encourager les déplacements en mode doux.


Des investissements pour les lycées de la Région

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a visité lundi deux lycées à Clermont-Ferrand et Feurs. Il a annoncé des investissements pour les établissements gérés par la collectivité.


Saint-Etienne Métropole deviendra une Métropole au 1er janvier

null
Le décret transformant la communauté urbaine en Métropole a été publié dimanche au journal officiel. Son président, Gaël Perdriau, s’est félicité de cette transformation institutionnelle.
» Inauguration des aménagements de l’avenue Denfert-Rochereau


« Convergence vélo », pour promouvoir le vélo en ville

La 7e édition de cet évènement qui se déroule ce dimanche 10 septembre est soutenu par la Métropole de Lyon.


La pratique du compostage promue par GrandLyon Habitat

L’office public de l’habitat organise le 6 septembre une soirée de sensibilisation à la pratique du compostage.
» GrandLyon Habitat : vers une certification diplômante pour les gardiens d’immeuble


Le Matmut stadium change de dimension

nullLe stade de Gerland a connu cet été de profonds travaux qui ont permis de mettre en valeur ce dernier et d’apporter davantage de confort pour ce stade qui concentre désormais toutes les infrastructures du LOU Rugby.


Effet de base négatif pour l’hôtellerie lyonnaise en juin

Après l’euro en 2016, les performances de l’hôtellerie se sont avérées en baisse d’un an sur l’autre.


La barre des 400.000 mises en chantier de logements est dépassée

La construction de logements bat son plein et le nombre de permis de construire approche doucement la barre des 500.000 unités. En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur est également dynamique.