<p>(SDH/LPI)</p>
Pour le président de la République, les propriétaires doivent participer à l’effort financier imposé par la baisse des aides personnalisées au logement.
Des détenteurs de logements aux politiques, le discours d’Emmanuel Macron appelant « tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros » par mois pour compenser la baisse des APL (aides personnalisées au logement) passe mal.
Les Républicains ont, dans un communiqué, dénoncé « une décision aussi injuste sur le plan social qu'inefficace sur le plan comptable (100 millions d'économies sur un budget de 18 milliards d'euros) et qui, en prime, a provoqué des dissensions à l'intérieur même de la majorité ».
Mais « au lieu de le reconnaître, Emmanuel Macron persiste dans son erreur originelle », poursuit dans un communiqué la porte-parole du parti et députée de Paris, Brigitte Kuster. « En mettant, d'abord, en cause les propriétaires au moment même où une étude (Observatoire Clameur) démontre que les loyers dans le secteur privé ont baissé de 1,5% depuis 2015 et minimise l'impact des APL dans le renchérissement des loyers».
Les propriétaires très critiques
Mais les politiques ne sont pas les seuls à dénoncer cette posture. Les professionnels sont, eux aussi, critiques. Maud Velter, directrice associée de Lodgis, va dans le même sens en fustigeant « une annonce difficilement acceptable dans un contexte où l'évolution des loyers est déjà très encadrée notamment dans les zones tendues et où les propriétaires supportent toujours plus de charges et ont de plus en plus d'obligations vis-à-vis de leurs locataires. Stigmatiser les propriétaires ne va pas résoudre le problème du logement en France !"
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
