Lyon, 1ère au classement des villes où il fait bon étudier

Le magazine l’Étudiant a, ce mercredi, placé la ville en tête de son palmarès annuel, en raison notamment de son attractivité et de la qualité des formations proposées.

Pour la première fois, Lyon occupe cette année le haut du classement des villes où il fait bon étudier. Ce mercredi, a en effet été publié le palmarès annuel du magazine l’Étudiant, où la métropole a été récompensée pour son attractivité et la qualité des formations proposées, et pour son cadre de vie agréable et dynamique.

La ville accueille 150 000 étudiants sur la rentrée 2017-2018. L’année dernière, c’était une autre ville d’Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble, qui était en tête ce classement, devant Lyon, qui était 4ème. La ville a su capitaliser sur les questions de la formation, des emplois et des transports, tout en poursuivant de réels efforts sur le cadre de vie et l’offre de logements.

L’attractivité et la formation, atouts clés

Le classement passe au crible 43 métropoles, grandes et moyennes villes étudiantes d’après une quinzaine de critères. Il examine les atouts et faiblesses de chacune selon 5 grands thèmes, à savoir l’attractivité (nombre d’étudiants français et internationaux), la formation (densité et taux de réussite), la vie étudiante (culture, lieux de vie), le cadre de vie (transports, logements) et l’emploi (dynamisme et taux de chômage). Lyon a en cela bénéficié de deux atouts essentiels, à savoir l’attractivité et la formation.

Les effectifs étudiants ont en effet augmenté chaque année, totalisant près de 30.000 étudiants supplémentaires en 10 ans. La Métropole soutient la structuration du pôle universitaire grâce au partenariat annuel avec la COMUE-Université de Lyon. L’Université propose plus de 1 000 formations, qui vont des sciences humaines et sociales aux technologies, en passant par les arts, la santé, la science, les lettres ou encore les langues, le droit, l’économie et la gestion. La Métropole a en outre obtenu cette année la labellisation d’excellence IDEX en février dernier. Parallèlement, plus de 6.000 étudiants sont sensibilisés chaque année à la création d’entreprises et 250 d’entre eux sont accompagnés dans leur projet.

Qualité des transports et du logement

Le magazine l’Étudiant a par ailleurs souligné la qualité des transports, et notamment « les remarquables progrès affichés par le réseau de transport mêlant prolongement des lignes de métro et de tramway ». Celui-ci est notamment complété par les modes doux, avec l’aménagement de pistes cyclables reliant le centre de Villeurbanne au campus Lyon Tech La Doua ou encore l’installation des bornes électriques BlueLy et Vélo’v sur ce même campus.

L’offre de logements est par ailleurs mise en avant dans le classement, la Métropole s’étant donnée pour objectif de produire 6.000 logements sociaux étudiants d’ici 2020. Une gouvernance partenariale unique en France a été mise en place sur le logement social étudiant pour accélérer la production sur le territoire. De cette gouvernance co-animée avec l’État, a été signée en avril 2016 une convention logement étudiant entre l’État, la Métropole, L’Université de Lyon, le CROUS et les bailleurs.

3 nouvelles résidences Crous ont ainsi ouvert à la rentrée 2017 dans les quartiers Blandan (7ème), la Duchère (9ème) et Mermoz (8ème). Près de 1 000 nouvelles places supplémentaires sont disponibles cette rentrée, en complément des 2 000 livrées depuis 2014. « Les efforts vont se poursuivre sur ce champ là avec des projets qui permettront la création prochaine de 3 000 logements supplémentaires d’ici 2020 », souligné la Métropole.

Celle-ci a également fait part de la réouverture de la Maison des Étudiants au 90 rue de Marseille, dans le 7ème arrondissement. Elle consiste en un lieu ressource pour tous les étudiants, disposant d’un espace de co-working, et d’une pépinière qui accueille en résidence une cinquantaine d’associations étudiantes de la Métropole qui développent des projets sur les thèmes de l’entrepreneuriat, l’international, le développement durable, la solidarité...

« Une reconnaissance qui valorise l’attractivité de la Ville »

Enfin, la Métropole multiplie les actions culturelles destinées à faire découvrir aux étudiants la richesse du patrimoine et de la culture lyonnaise. Un ensemble de services tels que le « Pass Culture » est proposé par la collectivité et donne accès pour 18 euros à 4 spectacles ou événements culturels programmés dans les théâtres, musées, cinémas, opéra, scènes musicales de la Métropole.

Le maire de Lyon, Georges Képénékian, s’est, dans un communiqué, félicité de cette première place. « Lyon vient d’être élue première ville étudiante de France en 2017 dans le classement de référence du magazine L’Etudiant. Je me félicite de cette reconnaissance qui valorise l’attractivité de la Ville et de la Métropole. Je tiens à saluer l’action de tous les acteurs du monde universitaire, mobilisés sur des enjeux cruciaux tels que l’offre de formations, les perspectives d’emploi et la qualité de vie des étudiants qui sont, chaque année, plus nombreux à choisir Lyon (150 000 cette année). D’ailleurs pour cette rentrée, de nouvelles résidences étudiantes ouvriront leurs portes, dont trois représentant plus de 800 places à proximité des campus lyonnais (Blandan, Mermoz et La Duchère). Que ce soit au niveau du logement, de la formation ou encore de l’offre culturelle, nous allons poursuivre nos efforts pour accompagner les étudiants dans leur parcours et leur offrir les meilleures conditions possibles. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le poste « loyer » nourrit la hausse du coût de la vie étudiante

La FAGE a fait part, comme avant chaque rentrée, de son indicateur du coût de la rentrée et du coût de la vie pour les étudiantes et étudiants.


MBway Lyon lance un MBA dédié aux professions immobilières

L’école de management et de commerce proposera dès septembre prochain une nouvelle filière.


Est Métropole Habitat distribue des paniers repas aux étudiants

Cette opération a lieu ce samedi auprès des étudiants de 16 résidences étudiantes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.


Fifty Five a été livré à Tivoli capital

Les promoteurs DCB International et 6e sens immobilier ont livré l’immeuble de bureaux situé dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Saint-Martin-d’Hères : Le groupe EDH prend à bail 1.100 m².

Le conseil en immobilier d’entreprise Rudigoz & Associés a dévoilé sa dernière transaction réalisée dans l’agglomération grenobloise.


« Le principe de réalité est en train de peser sur nous »

Henry Buzy-Cazaux est le président de l’Institut du management des services immobiliers (IMSI). Nous évoquons avec lui la remontée des taux et son impact sur le marché immobilier, ainsi que les autres éléments qui pourraient affecter ce dernier.


Le campus numérique de la Région, pour penser l’usine du futur

nullLa région Auvergne-Rhône-Alpes organisait récemment une visite de presse au sein du nouveau « Campus Région du numérique » de Charbonnières.


Des aides contre la précarité étudiante sur le numérique et l’emploi

La Métropole de Lyon a annoncé mettre en place de nouvelles aides d’urgence pour lutter contre la précarité étudiante. Une aide de 250.000€ permettra l’équipement en clefs 4G et en ordinateurs portables.


La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


Les CQP du Groupe ESPI désormais reconnus sur le campus de Lyon

La formation concerne notamment le CQP « négociateur immobilier » sur les campus de Paris, Marseille et Lyon, et les CQP « gestion locative » et « gestion de copropriété » sur le campus de Paris.


La Tony Parker Adéquat Academy inaugurée

Tony Parker a inauguré ce jeudi, en présence de Gérard Collomb, maire de Lyon, et de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, son académie située dans le quartier de Gerland.


La résidence Yves Chauvin a été inaugurée


Cette résidence a pour vocation d’accueillir des alternants de la chimie mais aussi des jeunes actifs.


Une nouvelle résidence étudiante de 260 places à la Doua


Lyon Métropole Habitat a récemment livré au Crous de Lyon la nouvelle résidence universitaire Archimède, à Villeurbanne.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.