Auvergne-Rhône-Alpes : 2.600 logements étudiants en 2017 et 2018

Après les bonnes places de Lyon et Grenoble au palmarès 2017 des villes étudiantes, la Région a fait un point sur ses actions en faveur des étudiants, dont le logement.

Après la parution mercredi du palmarès 2017 des villes étudiantes du magazine « L’étudiant » plaçant Lyon et Grenoble en tête des 44 villes universitaires où la qualité de vie est la meilleure pour étudier, La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est, dans un communiqué, félicité du dynamisme de son territoire en la matière. « Aucune autre région en France ne possède un tel ancrage universitaire », souligne-t-elle.

Elle met ainsi en avant le fait que les IDEX de Lyon et de Grenoble et l’I-Site de Clermont-Ferrand font de la région « la seule de France à compter une labellisation pour ses trois sites académiques, symbole d’excellence et de réussite ». « L’I-Site de Clermont-Ferrand et les IDEX lyonnais et grenoblois représentent l’unité de notre territoire » indique Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne- Rhône-Alpes.

5.000 logements sur la durée du mandat

La région compte 300 000 étudiants répartis sur 15 sites universitaires, un chiffre en croissance continue. « Le nombre d’étudiants devrait augmenter de 13% sur le territoire d’ici à 2024 », indique l’institution. Et pour Yannick Neuder, vice-président délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, «permettre à nos jeunes d’étudier dans les meilleures conditions est un défi majeur face auquel nous agissons. Notre ambition se déploie sur tout le territoire afin de tisser un maillage d’excellence et homogène ».

Il s’agit ainsi, pour la région, de « faciliter l’accès à l’enseignement supérieur à tous les jeunes tout en leur garantissant des conditions de vie et d’études propices à une insertion professionnelle réussie ». Des contrats d’objectifs et de moyens passés avec les sites universitaires ont été passés, au sein desquels la Région s’engage concrètement en matière d’aide au logement, de restauration universitaire, de construction et de rénovation des campus. « En 2017 et 2018, ce sont plus de 2.600 nouveaux logements qui sont attendus et pas moins de 5 000 sur la durée du mandat », indique ainsi la Région.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes : 2.600 logements étudiants en 2017 et 2018

Après les bonnes places de Lyon et Grenoble au palmarès 2017 des villes étudiantes, la Région a fait un point sur ses actions en faveur des étudiants, dont le logement.


Lyon, 1ère au classement des villes où il fait bon étudier

Le magazine l’Étudiant a, ce mercredi, placé la ville en tête de son palmarès annuel, en raison notamment de son attractivité et de la qualité des formations proposées.
» Auvergne-Rhône-Alpes : 2.600 logements étudiants en 2017 et 2018


Etudiants: les loyers repartent nettement à la hausse

null
La rentrée est marquée par une assez forte hausse des loyers dans les principales villes étudiantes françaises, selon location-etudiant.fr, et notamment à Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble.


Les prix des loyers pour les étudiants en hausse à Lyon

Le syndicat étudiant a dévoilé dimanche son enquête annuelle sur le coût de la vie étudiante.


L’IMSI lance son cycle Mastère professionnel 2

L’institut de management des services immobiliers de Lyon lance son cycle Mastère professionnel 2 en Octobre 2017.


La SACVL prévoit la livraison de 361 nouveaux logements en 2017

Cette année va notamment être  marquée par la livraison de la résidence étudiante de la Caserne Blandan.


Confluence: 6ème Sens Immobilier construit une résidence étudiante

Le groupe de Nicolas Gagneux a lancé la construction d’une résidence au coeur de ce quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Une restructuration et de nouveaux usages pour l’ex-collège Serin

(Limpid animation studio)
La bâtisse située à la lisière du 4ème arrondissement va connaitre une mue, portée par Promoval et Arioste. L’opération immobilière va permettre de l’ouvrir à de nouvelles fonctions.


Logement étudiant : les loyers en Auvergne Rhône-Alpes

null
Century 21 a publié son guide du logement étudiant. On trouve, à l’intérieur de ce dernier, des fourchettes de prix dans diverses villes de la grande région, dont Lyon.
» Les loyers étudiants sont orientés à la baisse en France
» Logement, transports : la note continue de s’alourdir pour les étudiants


Les loyers étudiants sont orientés à la baisse en France

null
Selon le baromètre annuel publié par location-etudiant.fr, la baisse des prix des loyers est sensible dans un grand nombre d’agglomérations. A Lyon, les loyers sont stables pour les studios.
» Logement, transports : la note continue de s’alourdir pour les étudiants
» Logement étudiant : les loyers en Auvergne Rhône-Alpes


Un droit universel à la garantie locative pour les jeunes

Le premier ministre a présenté aux organisations de lycéens et d’étudiants une série de mesures en faveur des jeunes, notamment sur la question du logement.


Lancement de la rénovation du campus de LyonTech-La Doua

null
La rénovation du Campus a été lancée vendredi 5 février, en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem. 22 bâtiments seront réhabilités.


Affine a inauguré « Tangram »

Situé dans le septième arrondissement, cet immeuble de bureaux de 5 915 m² a fait l’objet d’une lourde restructuration et accueille désormais l’ISCOM.
» Lyon, l’une des 6 métropoles ciblées par Affine


Le logement étudiant, « sujet important » pour la Métropole

Michel le Faou explique le développement de la production de logements sociaux étudiants dans la Métropole.


Une table ronde sur le logement étudiant dans la Métropole

null
Est Métropole Habitat a inauguré la résidence étudiante « Le Ksar » à Vaulx-en-Velin, et a, à cette occasion, lancé sa marque « Loc&Coloc » et organisé une table-ronde.
» Le logement étudiant, « sujet important » pour la Métropole