<p>(SDH/LPI)</p>
Selon les constructeurs et les aménageurs LCA-FFB de la grande région, le plan du gouvernement dévoilé mercredi risque de briser l’élan de la construction neuve.
Les constructeurs et les aménageurs LCA-FFB de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes se montrent inquiets quant aux conséquences des annonces gouvernementales réalisées mercredi. La présentation du plan logement a en effet réservé quelques surprises aux professionnels de la construction, en concentrant les dispositifs d’aide à l’acquisition et l’investissement sur les zones tendues.
Les constructeurs et les aménageurs LCA-FFB ont indiqué que leurs indicateurs, qui étaient au vert jusqu’au milieu de l’année se sont brusquement tassés dès le début de l’été et l’annonce des mesures envisagées pour le logement par le gouvernement. La perspective d’une remise en question du dispositif Pinel et du prêt à taux zéro (PTZ) ont poussé investisseurs et acquéreurs-utilisateurs à adopter une attitude attentiste.
« Conséquence immédiate : les réservations ont diminué ; Auvergne – Rhône-Alpes enregistrait ainsi une baisse de 11,9 % entre le second trimestre 2017 et le second trimestre 2016. Aujourd’hui, les dispositions du Plan Logement vont briser l’élan et porter atteinte à l’activité du Bâtiment… et impacter les emplois du secteur. Ce que déplorent les constructeurs et les aménageurs LCA-FFB ! », a indiqué la fédération.
Risque de pénurie locative ?
Celle-ci souligne que les ménages modestes, notamment les primo-accédants, qui vivent en zone « B2 » et C ne pourront plus à terme bénéficier du PTZ, « alors même que ce prêt faisait le plus souvent office d’apport personnel et permettait l’accès à la propriété ». 6.000 à 7.000 ménages sont concernés annuellement en Auvergne – Rhône-Alpes.
Le risque serait que les investisseurs qui « alimentaient » l’offre locative neuve du secteur privé en zone B2 Pinel se détourner de l’immobilier pour d’autres types d’investissement, avec le risque de pénurie de l’offre locative dans ces territoires.
« Toutefois, LCA-FFB Auvergne Rhône Alpes juge très positives les autres mesures annoncées : l’abattement fiscal sur les plus-values foncières, l’arrêt de l’inflation normative, la simplification des réglementations ou encore la lutte contre les recours abusifs », tempère-t-elle.
