Plan logement : la LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes pointe certains risques
Selon les constructeurs et les aménageurs LCA-FFB de la grande région, le plan du gouvernement dévoilé mercredi risque de briser l’élan de la construction neuve.
Les constructeurs et les aménageurs LCA-FFB de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes se montrent inquiets quant aux conséquences des annonces gouvernementales réalisées mercredi. La présentation du plan logement a en effet réservé quelques surprises aux professionnels de la construction, en concentrant les dispositifs d’aide à l’acquisition et l’investissement sur les zones tendues.
Les constructeurs et les aménageurs LCA-FFB ont indiqué que leurs indicateurs, qui étaient au vert jusqu’au milieu de l’année se sont brusquement tassés dès le début de l’été et l’annonce des mesures envisagées pour le logement par le gouvernement. La perspective d’une remise en question du dispositif Pinel et du prêt à taux zéro (PTZ) ont poussé investisseurs et acquéreurs-utilisateurs à adopter une attitude attentiste.
« Conséquence immédiate : les réservations ont diminué ; Auvergne – Rhône-Alpes enregistrait ainsi une baisse de 11,9 % entre le second trimestre 2017 et le second trimestre 2016. Aujourd’hui, les dispositions du Plan Logement vont briser l’élan et porter atteinte à l’activité du Bâtiment… et impacter les emplois du secteur. Ce que déplorent les constructeurs et les aménageurs LCA-FFB ! », a indiqué la fédération.
Risque de pénurie locative ?
Celle-ci souligne que les ménages modestes, notamment les primo-accédants, qui vivent en zone « B2 » et C ne pourront plus à terme bénéficier du PTZ, « alors même que ce prêt faisait le plus souvent office d’apport personnel et permettait l’accès à la propriété ». 6.000 à 7.000 ménages sont concernés annuellement en Auvergne – Rhône-Alpes.
Le risque serait que les investisseurs qui « alimentaient » l’offre locative neuve du secteur privé en zone B2 Pinel se détourner de l’immobilier pour d’autres types d’investissement, avec le risque de pénurie de l’offre locative dans ces territoires.
« Toutefois, LCA-FFB Auvergne Rhône Alpes juge très positives les autres mesures annoncées : l’abattement fiscal sur les plus-values foncières, l’arrêt de l’inflation normative, la simplification des réglementations ou encore la lutte contre les recours abusifs », tempère-t-elle.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre
Les réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.
Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an
Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.
2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf
Un nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
Marcy : pose de 1e pierre de la résidence «Les Hauts de Montézain»
SLCI Demeures a posé la première pierre de cette résidence située à Marcy-sur-Anse le jeudi 6 novembre.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Les résultats trimestriels de Bouygues bien accueillis
Bouygues a fait part ce mercredi de ses résultats sur 9 mois.
L’État lutte contre les constructions illicites dans le Rhône
La préfecture du Rhône a communiqué sur ses actions contre les constructions et aménagement illicites.
Hausse des permis de construire et baisse des mises en chantier
Selon le point mensuel du SDES, les principaux indicateurs évoluent de manière contrastée sur le mois. Les autorisations à la construction reviennent à un niveau proche du début de 2023.
Ambilly : lancement de la commercialisation de «Loco»
Le groupe Giboire a lancé la commercialisation de cet îlot mixte et durable de plus de 20.000 m² dans cette ville de Haute-Savoie.
Icade : mise en place de financements pour les projets Seed et Bloom
C’est ce qu’a précisé la semaine dernière le groupe, qui publiait ses résultats trimestriels.
Des résidences étudiantes inaugurées sur le campus Porte des Alpes
Ces résidences universitaires présentes sur le Campus Porte des Alpes à Bron et Saint-Priest ont été inaugurées ce lundi 20 octobre.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
Les carnets de commandes en baisse dans le bâtiment selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce lundi son enquête mensuelle de conjoncture.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire