Vénissieux : lancement du « grand rendez-vous »
Michèle Picard a ouvert hier cet évènement qui se tient sur quatre jours, du 4 au 7 octobre.
Comme en 2011, se tient à Vénissieux, pendant 4 jours, le grand rendez-vous de la ville, salle Irène Jolliot-Curie. Michèle Picard a ouvert hier matin, devant un public nombreux, cet évènement qui mêle expositions, animations et débats autour des grands projets de la ville de Vénissieux dans les tous les domaines : solidarité, développement de la ville, éducation, sport, culture, ou encore cadre de vie. L’agenda 21 de la ville sera en outre dévoilé à cette occasion.
« Nous sommes et vous êtes des bâtisseurs. Nous sommes et vous êtes des architectes du présent de Vénissieux, et de sa projection dans un proche avenir. Une ville ne peut pas avancer sans la volonté de ses partenaires, sans la prise en main de ses habitants. S’investir, voilà le verbe que nous partageons. S’investir, pas pour nous, ou quelques égos, mais pour les Vénissians, les jeunes générations, pour Vénissieux », a indiqué en préambule Michèle Picard, maire de Vénissieux.
Avenir incertain
Celle-ci a évoqué « une semaine comme un point de passage pour mesurer ce qui a été réussi ou pas assez abouti depuis 2011, date du dernier grand rendez-vous, une semaine pour se projeter, pour nous projeter dans ce que sera Vénissieux à l’horizon 2030, car 2030 c’est déjà demain ».
Elle a, dans son discours, évoqué l’incertitude totale au l’avenir des finances des collectivités locales. « Il faut se dire la vérité, aux habitants comme à tous les acteurs de terrain. Jamais les budgets des communes n’ont dû fait face à une telle baisse des dotations de l’Etat. Nous ne retrouverons pas les capacités d’investissement du début des années 2010, c’est une certitude. Et pourtant, les collectivités doivent continuer d’avancer, malgré les 13 milliards d’euros demandés aux collectivités territoriales dans les 5 années à venir, malgré les 70.000 suppressions de postes dans la fonction publique territoriale, malgré la perte du levier de la fiscalité locale. La porte devient étroite et le pire serait que nos villes deviennent des chambres d’enregistrement d’une politique décidée à Paris ou que le maire s’apparente à un gestionnaire des affaires courantes. Je m’y refuse. »
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La place basse Béraudier a été inaugurée
Depuis ce vendredi, les utilisateurs du métro peuvent rallier directement cette place basse Béraudier, laquelle permet d’arriver directement via des escalators à l’entrée de la gare.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes
La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.
Inauguration de la grande rue de la Guillotière
La Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».
Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château
Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.
La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat
Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.
Le projet de SCOT 2040 validé
Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu
Bruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»
La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».
40 millions d’euros pour le fonds ELAN
Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire