Vénissieux : lancement du « grand rendez-vous »

Michèle Picard a ouvert hier cet évènement qui se tient sur quatre jours, du 4 au 7 octobre.

Comme en 2011, se tient à Vénissieux, pendant 4 jours, le grand rendez-vous de la ville, salle Irène Jolliot-Curie. Michèle Picard a ouvert hier matin, devant un public nombreux, cet évènement qui mêle expositions, animations et débats autour des grands projets de la ville de Vénissieux dans les tous les domaines : solidarité, développement de la ville, éducation, sport, culture, ou encore cadre de vie. L’agenda 21 de la ville sera en outre dévoilé à cette occasion.

« Nous sommes et vous êtes des bâtisseurs. Nous sommes et vous êtes des architectes du présent de  Vénissieux, et de sa projection dans un proche avenir. Une ville ne peut pas avancer sans la volonté de ses partenaires, sans la prise en main de ses habitants. S’investir, voilà le verbe que nous partageons. S’investir, pas pour nous, ou quelques égos, mais pour les Vénissians, les jeunes générations, pour Vénissieux », a indiqué en préambule Michèle Picard, maire de Vénissieux.

Avenir incertain

Celle-ci a évoqué « une semaine comme un point de passage pour mesurer ce qui a été réussi ou pas assez abouti depuis 2011, date du dernier grand rendez-vous, une semaine pour se projeter, pour nous projeter dans ce que sera Vénissieux à l’horizon 2030, car 2030 c’est déjà demain ».

Elle a, dans son discours, évoqué l’incertitude totale au l’avenir des finances des collectivités locales. « Il faut se dire la vérité, aux habitants comme à tous les acteurs de terrain. Jamais les budgets des communes n’ont dû fait face à une telle baisse des dotations de l’Etat. Nous ne retrouverons pas les capacités d’investissement du début des années 2010, c’est une certitude. Et pourtant, les collectivités doivent continuer d’avancer, malgré les 13 milliards d’euros demandés aux collectivités territoriales dans les 5 années à venir, malgré les 70.000 suppressions de postes dans la fonction publique territoriale, malgré la perte du levier de la fiscalité locale. La porte devient étroite et le pire serait que nos villes deviennent des chambres d’enregistrement d’une politique décidée à Paris ou que le maire s’apparente à un gestionnaire des affaires courantes. Je m’y refuse. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Déclassement de l’A6-A7 : près de 800 participants aux réunions publiques

La Métropole de Lyon a organisé en cours de semaine dernière deux réunions publiques sur la transformation de cet axe, l’une Lyon et l’autre à Limonest.


Déclassement de l’A6-A7 : réunions publiques mercredi et jeudi

La Métropole de Lyon organise des réunions publiques, l’une à Lyon, l’autre à Limonest. Seront présents plusieurs élus, dont David Kimelfeld et Jean-Luc da Passano.


Lyon 7 : travaux d’aménagement d’un nouvel espace vert

null
Des travaux d’un nouvel espace vert situé à l’angle de l’avenue Leclerc et de la rue Lieutenant-Colonel Girard ont été initiés la semaine dernière.


Poursuite des études pour le tramway T6 nord et le Métro E

Le budget de ces études, qui visent à l’extension vers la Doua de la future ligne de tramway qui reliera en 2019 Debourg aux Hôpitaux Est, est évalué à 1.5 million d’euros.


Les dossiers sur lesquels planche l’agence d’urbanisme

L’agence a travaillé en amont sur certains projets emblématiques de la Métropole. Les abords du boulevard périphérique et la ligne E de métro sont de prochains sujets d’études.


L’agence d’urbanisme fête cette année ses 40 ans

L’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise lançait ce jeudi les festivités de son quarantième anniversaire.
»
Les dossiers sur lesquels planche l’agence d’urbanisme


Jacques Mézard a lancé mardi le plan “Action Coeur de Ville”

222 villes pourront bénéficier de ce plan national, qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et à conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.


Limonest : Archigroup remporte la consultation pour l’aménagement

Cet aménagement du centre-bourg de Limonest comprendra la réalisation d’un programme immobilier de logements, de commerces et services.


Des travaux à venir pour la création de la ligne de tramway T6

La création de cette nouvelle ligne de tram dans la Métropole de Lyon reliera Debourg aux hôpitaux est. Elle entrainera des travaux à l’intersection sur les lignes T2, T4, et T5 durant l’été.


L’enquête publique sur le PLU-H se tiendra du 18 avril au 7 juin

Après avoir adopté à l’unanimité l’arrêt de projet du PLU-H, l’enquête publique sur le projet de révision du PLU-H de la Métropole de Lyon sera ouverte pour une durée de 51 jours consécutifs.


La Métropole de Lyon assume ses choix en matière de PLU-H

null
Le vice-président de la Métropole de Lyon, Michel Le Faou, a inauguré vendredi le salon de l’immobilier en presence des représentants de la FPI et de la LCA-FFB. Il a répondu à certaines craintes évoquées sur ce nouveau document.


Le réaménagement du cours Vitton sera réalisé d’ici 2019

Une réunion publique s’est tenue jeudi soir sur les aménagements du Cours Vitton.

 


La concertation préalable de l’Asvel Areva reportée

La concertation règlementaire préalable au projet d’aménagement des espaces publics devant l’enceinte devait se tenir du 12 mars au 13 avril.


Les élus LR critiquent le projet Part-Dieu

null
Le groupe a, dans une tribune, critiqué le projet de réaménagement du quartier d’affaires, en fustigeant l’absence de nouvelle école et de nouveaux espaces verts au pied des immeubles.


Part-Dieu : vers une circulation plus difficile du fait des travaux

Le quartier de la Part-Dieu commence sa transformation. La multiplication des travaux engendre de nombreux désagréments, notamment de circulation.