«Il y a un problème de fracture territoriale en Auvergne-Rhône-Alpes» | Lyon Pôle Immo

«Il y a un problème de fracture territoriale en Auvergne-Rhône-Alpes»

Gilles Courteix est le président de la fédération régionale du bâtiment (FFB Auvergne-Rhône-Alpes). Il évoque les récentes mesures inscrites dans le projet de loi de finances 2018, et la charte de bonnes pratiques signée avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lors de la visite d’Emmanuel Macron aux 24 heures du bâtiment, une modification du projet initial de réforme du PTZ a été annoncée. Est-ce que cette retour – partiel – en arrière du gouvernement vous apparait suffisant ?

Nous sommes déjà contents d’avoir obtenu cette avancée. Mais nous avons encore besoin d’avancer sur d’autres sujets, comme la fin du dispositif Pinel en zone B2. Lorsque vous voyez qu’une ville comme Valence ou une ville comme Montélimar sont classées en B2, une telle mesure nous parait assez surprenante. C’est un sujet important pour nous : il y a aujourd’hui un problème de fracture territoriale au niveau de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les métropoles avancent et vont tirer l’activité vers le haut. Mais il ne faut pas qu’elles avancent en oubliant nos territoires, nos départements, et que l’économie que l’on créée sur la Métropole se fasse entièrement au détriment de nos territoires.

Notre souhait est de continuer à faire passer le message. On est à la manœuvre, on est très proche au niveau national des ministères. On travaille avec eux pour leur faire comprendre que la mesure qui a été prise est vitale, mais n’est pas suffisante. Si nous n’avions pas obtenu cela, on aurait pu perdre entre 45.000 et 50.000 logements. Avec le maintien du PTZ au niveau de 20%, on pourrait perdre entre 10.000 et 15.000 constructions. Ces constructions-là, ce sont plutôt des primo-accédants qui veulent rester sur leur territoire. C’est très important…Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est

Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.


Recul plus modéré des entreprises de proximité au 4e trimestre

L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de sa note de conjoncture sur la période.


La FFB salue des mesures concrètes pour le bâtiment dans le budget 2025

La fédération du bâtiment a évoqué un réel soulagement pour le secteur de la construction.


7ème trimestre de baisse consécutif pour l’artisanat du bâtiment

nullLe secteur continue de subir une baisse de son activité, a indiqué ce mardi la CAPEB.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.


La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»

La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.


Nouveau cri d’alarme de la CAPEB

La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.


Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent

nullSelon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.


L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC

Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.