<p>Les Halles Paul Bocuse (SDH/LPI)</p>
Le groupe Delanchy Transports approvisionne les « Halles de Lyon - Paul Bocuse » avec un camion Renault Trucks zéro émission.
David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, assistait ce ce matin à la présentation d'un camion frigorifique Renault Trucks 100% électrique qui assurera, pour le compte du groupe Delanchy, la livraison de produits frais aux commerçants des Halles.
Renault Trucks et le Groupe Delanchy viennent de développer, dans le cadre d’une coopération visant à préparer l’avenir du transport de marchandises en milieu urbain, un camion tout-électrique équipé d’une caisse frigorifique pour la livraison de produits frais. « Sans émissions sonores, ni polluantes, le Groupe Delanchy livrera les Halles de Lyon - Paul Bocuse avec ce prototype Renault Trucks D 100 % électrique de 13 tonnes », précise la Métropole de Lyon.
Travail partenarial
La collaboration entre Renault Trucks et Delanchy, société spécialisée dans le transport et la logistique sous température dirigée, a débuté il y a cinquante ans. Ce prototype 100% électrique a ainsi été développé conjointement. Il est équipé d’une caisse sous température dirigée Chereau et d’un groupe frigorifique Carrier, intégralement alimenté par les batteries de traction du véhicule, ce qui constitue une première sur ce type de camion. Le nouveau porteur 100 % électrique viendra s’ajouter aux 700 camions Renault Trucks déjà présents dans le parc du groupe Delanchy.
Ce camion électrique de 13 tonnes sera utilisé en conditions réelles d’exploitation à Lyon. « Le Renault Trucks D 100% électrique quittera quotidiennement la plateforme de distribution du Groupe Delanchy à Corbas, en banlieue lyonnaise, afin de livrer des produits de la mer et des produits frais aux Halles de Lyon-Paul Bocuse », précise la Métropole.
Zéro bruit, zéro émission, ce camion 100% électrique de #RenaultTrucks sera remis officiellement à @DelanchyGroup demain à Lyon aux @LesHallesdeLyon avec la Métropole de Lyon @grandlyon #FutureIsNow pic.twitter.com/Sj8arViJDX
— Renault Trucks (@RenaultTrucksCo) November 9, 2017
Pour Joseph Delanchy, Président du Groupe Delanchy, « l’arrivée de ce nouveau camion 100% électrique est pour nous une satisfaction à plus d’un titre ». « Dans le cadre de notre long partenariat avec Renault Trucks bien sûr, mais aussi dans l’engagement que nous avons pris envers nos clients, nos collaborateurs et plus largement pour les générations à venir. Ce camion "zéro émission" est un premier pas vers de nouvelles technologies qui évoluent très rapidement. Nous saurons évoluer avec elles comme nous l’avons toujours fait. »
Bruno Blin, président de Renault Trucks, s’est également félicité de cette avancée : « ce partenariat illustre la robustesse des relations que nous entretenons avec nos clients ». « L’insertion de ce véhicule dans le schéma logistique du Groupe Delanchy illustre parfaitement notre vision du transport routier de marchandises, à savoir un véhicule diesel performant pour le transport longue distance et un véhicule zéro émission pour réaliser les derniers kilomètres », a indiqué le dirigeant.
Préserver la qualité de l’air extérieur et intérieur
Le camion zéro émission va ainsi préserver la qualité de l'air et permettre de livrer en centre-ville en horaires décalés. Celui-ci permet en effet des livraisons silencieuses, respectueuses de la tranquillité des riverains, à de tels horaires. Le véhicule permet en outre de préserver l’air intérieur du quai de déchargement des Halles de Lyon, qui se trouve en milieu confiné, en sous-sol.
Pour David Kimelfeld, « la Métropole de Lyon soutient et encourage toutes les initiatives permettant d’améliorer qualitativement la logistique urbaine qui est au coeur d’enjeux majeurs pour la Métropole de Lyon : l’activité économique qui en dépend, la qualité de l’air et l’environnement sonore, les émissions de CO2, la fluidité du trafic en centre-ville. La collectivité est d’ailleurs la première à avoir adopté une délibération-cadre mettant en place une véritable politique publique en faveur de la logistique urbaine. »

