Début de la concertation pour l’aménagement du «Vallon des hôpitaux»

Le site est situé sur la commune de Saint-Genis-Laval, et accueillera à terme le futur terminus de la ligne B du métro à horizon 2023.

La concertation préalable sur l’aménagement du « Vallon des hôpitaux », approuvée par délibération du Conseil de la Métropole lundi 6 novembre, va débuter ce lundi, 27 novembre. Les habitants, les associations et les autres personnes concernés à l’élaboration de ce projet urbain pourront participer à celle-ci.

Cet aménagement concerne ce site situé sur la commune de Saint-Genis-Laval, en limite des communes d’Oullins et Pierre-Bénite. Il accueillera à horizon 2023 le futur terminus de la ligne B du métro, consécutivement au prolongement de la ligne B programmé pour cette date. Le nouveau pôle multimodal créé ouvrira le territoire en direction des quartiers de la Saulaie, à Oullins, de la Confluence, de Gerland, mais aussi de la Part-Dieu, qui sera à terme à moins de 20 minutes en transport en commun de Saint-Genis-Laval.

Nouveau quartier

Depuis 2015, la Métropole de Lyon, la commune de Saint-Genis-Laval, en lien avec le SYTRAL et les HCL, qui est propriétaire de la quasi-totalité des 50 hectares aménageables du site, se sont fixés comme objectif le développement de ce site, pour accompagner au mieux l’arrivée programmée de ce futur pôle d’échanges multimodal. « Le Vallon des Hôpitaux va ainsi devenir un nouveau quartier à vivre couplant logements, services, commerces, entreprises et équipements publics dans un cadre patrimonial et paysager préservé », souligne la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Le projet doit répondre à trois conditions d’urbanisation, du fait de son identification comme un site soumis à conditions particulières d’urbanisation dans le schéma de cohérence territoriale (SCOT). La première est la réalisation d’un plan d’organisation d’ensemble garantissant la qualité et le niveau d’aménagement et d’équipement du site. La seconde condition n’est autre que le respect des qualités paysagères. Enfin, une dernière condition est la mise en œuvre préalable d’une desserte en transports collectifs en site propre parfaitement raccordée au réseau express métropolitain ou le prolongement de la ligne de métro jusqu’au site.

Programmation mixte

Le projet se développera à travers une programmation mixte, compilant logements, activités tertiaires et hospitalières, entreprises, commerces, services , mais aussi une trame d’espaces publics de grande qualité paysagère, ainsi que la création des infrastructures et d’équipements publics nécessaires à l’urbanisation du Vallon des hôpitaux. Sont également prévus dans ce projet un groupe scolaire et crèches, des transports en commun, des cheminements doux cycles et piétons, et de nouvelles voiries. Plus de 22 hectares seront également consacrés à la conservation et au développement d’une trame paysagère structurante, se conformant ainsi aux nouveaux objectifs fixés par le futur PLU-H dans le domaine environnemental et répondant également aux exigences de la transition écologique et énergétique.

Pour participer à cette concertation, un dossier comprenant un plan de situation, un plan du périmètre du projet, un document explicatif présentant les objectifs du projet et un registre destiné à recueillir les observations des publics sera mis à disposition du public, aux heures habituelles d’ouverture au public, tant à la Mairie de Saint-Genis-Laval, qu’à l’Hôtel de la Métropole. Le dossier sera également disponible sur le site internet de la Métropole de Lyon : www.grandlyon.com

Des réunions publiques d’information seront organisées pendant la période de concertation, dont une première réunion de lancement le vendredi 1er décembre 2017 à 19h à Saint-Genis-Laval.

À l’issue de la concertation, l’ensemble des remarques formulées sera analysé et fera l’objet d’un bilan qui sera présenté en conseil de Métropole pour approbation avant la création de la zone d’aménagement concertée.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


54 nouveaux recyclages de friches en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Etat a annoncé les nouvelles opérations retenues dans la région au titre du « fonds friches », au sein de France Relance.


Prolongation d’Action Cœur de Ville: lancement de la concertation

La consultation officielle des maires et présidents d’intercommunalités des territoires concernés a été lancée ce mardi auprès des maires des 234 villes bénéficiaires.


La ZAC de la Saulaie, projet majeur du sud-ouest de la Métropole, avance

Une réunion publique se tenait, il y a une dizaine de jours, sur l’évolution du quartier. 900 logements sont désormais prévus dans le cadre de cette ZAC.


Presqu’ile : moins d’autos et « un peu de temps » pour le T8

Bruno Bernard, président du SYTRAL et de la Métropole, a rappelé publiquement lors du lancement de la concertation sur le réaménagement de la rive droite du Rhône vouloir se donner un plus de temps pour le projet de tramway entre Bellecour et Part-Dieu. Il a évoqué l’impact possible de la réduction des voies dédiées à l’automobile.


Réaménagement de la rive droite du Rhône: la concertation a débuté

Une réunion publique de lancement était organisée ce mardi à l’Hôtel de Ville de Lyon.


Lancement de la concertation sur le transport par câble entre Francheville et Lyon

nullUne soirée d’ouverture de la concertation est organisée ce mercredi. Le SYTRAL et une partie des opposants au projet ont présenté lundi cette démarche lors d’une conférence de presse.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


La Métropole et Charly décident de remettre à plat le projet de cimetière

La Métropole de Lyon et la Ville, suite à une entrevue du président avec le maire, ont annoncé la relance des études quant aux sites potentiels du nouveau cimetière métropolitain.


Le cours Lafayette partiellement fermé à la circulation

Celui-ci est fermé dès ce mardi à la circulation et ce jusqu’en février entre la rue Ney et le boulevard Jules Favre Ceci va permettre la réalisation de travaux d’aménagement des espaces publics sur le boulevard Vivier-Merle.


Bruno Bernard appelle à un rééquilibrage des territoires

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a pu, lors de la conférence de presse organisée mardi sur l’encadrement des loyers, réaffirmer les grandes lignes en matière de politique du logement.


Travaux du T6 : Villeurbanne accompagne les commerçants

La Ville a annoncé accompagner les commerçants dans le cadre de la suppression du marché Leclerc.


Agglo de Villefranche : la ZAC de l’Ile Porte devrait enfin voir le jour

Beau Parc. Tel est le nom choisi par la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône pour sa fameuse ZAC de l’Ile Porte, attendue depuis au moins quinze ans, et qui devrait enfin connaître concrétisation.


Vers la création d’une SAC entre les OPH de la Métropole de Lyon

nullLes trois offices publics de l’habitat pourraient s’associer au sein d’une société de coopération, pour s’unir notamment en matière d’aménagement. L’idée a été évoquée par Renaud Payre lors des rencontres « En aparté » organisées par l’AURA HLM.


Clermont Auvergne Métropole développe ses réseaux de chaleur

nullLe président de l’intercommunalité et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté mercredi les projets d’extension et d’interconnexion des réseaux, qui visent à diminuer l’empreinte carbone du territoire.


« Les terrasses » de l’Hôtel-Dieu récompensées par une pyramide d’argent

nullLa fédération des promoteurs immobiliers d’Auvergne organisait il y a 10 jours sa traditionnelle cérémonie des pyramides à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand. L’occasion pour les présidents de Clermont Auvergne Métropole et de la FPI régionale de faire un point sur ce marché plutôt dynamique.