Début de la concertation pour l’aménagement du «Vallon des hôpitaux»
Le site est situé sur la commune de Saint-Genis-Laval, et accueillera à terme le futur terminus de la ligne B du métro à horizon 2023.
La concertation préalable sur l’aménagement du « Vallon des hôpitaux », approuvée par délibération du Conseil de la Métropole lundi 6 novembre, va débuter ce lundi, 27 novembre. Les habitants, les associations et les autres personnes concernés à l’élaboration de ce projet urbain pourront participer à celle-ci.
Cet aménagement concerne ce site situé sur la commune de Saint-Genis-Laval, en limite des communes d’Oullins et Pierre-Bénite. Il accueillera à horizon 2023 le futur terminus de la ligne B du métro, consécutivement au prolongement de la ligne B programmé pour cette date. Le nouveau pôle multimodal créé ouvrira le territoire en direction des quartiers de la Saulaie, à Oullins, de la Confluence, de Gerland, mais aussi de la Part-Dieu, qui sera à terme à moins de 20 minutes en transport en commun de Saint-Genis-Laval.
Nouveau quartier
Depuis 2015, la Métropole de Lyon, la commune de Saint-Genis-Laval, en lien avec le SYTRAL et les HCL, qui est propriétaire de la quasi-totalité des 50 hectares aménageables du site, se sont fixés comme objectif le développement de ce site, pour accompagner au mieux l’arrivée programmée de ce futur pôle d’échanges multimodal. « Le Vallon des Hôpitaux va ainsi devenir un nouveau quartier à vivre couplant logements, services, commerces, entreprises et équipements publics dans un cadre patrimonial et paysager préservé », souligne la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Le projet doit répondre à trois conditions d’urbanisation, du fait de son identification comme un site soumis à conditions particulières d’urbanisation dans le schéma de cohérence territoriale (SCOT). La première est la réalisation d’un plan d’organisation d’ensemble garantissant la qualité et le niveau d’aménagement et d’équipement du site. La seconde condition n’est autre que le respect des qualités paysagères. Enfin, une dernière condition est la mise en œuvre préalable d’une desserte en transports collectifs en site propre parfaitement raccordée au réseau express métropolitain ou le prolongement de la ligne de métro jusqu’au site.
Programmation mixte
Le projet se développera à travers une programmation mixte, compilant logements, activités tertiaires et hospitalières, entreprises, commerces, services , mais aussi une trame d’espaces publics de grande qualité paysagère, ainsi que la création des infrastructures et d’équipements publics nécessaires à l’urbanisation du Vallon des hôpitaux. Sont également prévus dans ce projet un groupe scolaire et crèches, des transports en commun, des cheminements doux cycles et piétons, et de nouvelles voiries. Plus de 22 hectares seront également consacrés à la conservation et au développement d’une trame paysagère structurante, se conformant ainsi aux nouveaux objectifs fixés par le futur PLU-H dans le domaine environnemental et répondant également aux exigences de la transition écologique et énergétique.
Pour participer à cette concertation, un dossier comprenant un plan de situation, un plan du périmètre du projet, un document explicatif présentant les objectifs du projet et un registre destiné à recueillir les observations des publics sera mis à disposition du public, aux heures habituelles d’ouverture au public, tant à la Mairie de Saint-Genis-Laval, qu’à l’Hôtel de la Métropole. Le dossier sera également disponible sur le site internet de la Métropole de Lyon : www.grandlyon.com
Des réunions publiques d’information seront organisées pendant la période de concertation, dont une première réunion de lancement le vendredi 1er décembre 2017 à 19h à Saint-Genis-Laval.
À l’issue de la concertation, l’ensemble des remarques formulées sera analysé et fera l’objet d’un bilan qui sera présenté en conseil de Métropole pour approbation avant la création de la zone d’aménagement concertée.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La place basse Béraudier a été inaugurée
Depuis ce vendredi, les utilisateurs du métro peuvent rallier directement cette place basse Béraudier, laquelle permet d’arriver directement via des escalators à l’entrée de la gare.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes
La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.
Inauguration de la grande rue de la Guillotière
La Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».
Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château
Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.
La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat
Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.
Le projet de SCOT 2040 validé
Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu
Bruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»
La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».
40 millions d’euros pour le fonds ELAN
Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire