Début de la concertation pour l’aménagement du «Vallon des hôpitaux»

Le site est situé sur la commune de Saint-Genis-Laval, et accueillera à terme le futur terminus de la ligne B du métro à horizon 2023.

La concertation préalable sur l’aménagement du « Vallon des hôpitaux », approuvée par délibération du Conseil de la Métropole lundi 6 novembre, va débuter ce lundi, 27 novembre. Les habitants, les associations et les autres personnes concernés à l’élaboration de ce projet urbain pourront participer à celle-ci.

Cet aménagement concerne ce site situé sur la commune de Saint-Genis-Laval, en limite des communes d’Oullins et Pierre-Bénite. Il accueillera à horizon 2023 le futur terminus de la ligne B du métro, consécutivement au prolongement de la ligne B programmé pour cette date. Le nouveau pôle multimodal créé ouvrira le territoire en direction des quartiers de la Saulaie, à Oullins, de la Confluence, de Gerland, mais aussi de la Part-Dieu, qui sera à terme à moins de 20 minutes en transport en commun de Saint-Genis-Laval.

Nouveau quartier

Depuis 2015, la Métropole de Lyon, la commune de Saint-Genis-Laval, en lien avec le SYTRAL et les HCL, qui est propriétaire de la quasi-totalité des 50 hectares aménageables du site, se sont fixés comme objectif le développement de ce site, pour accompagner au mieux l’arrivée programmée de ce futur pôle d’échanges multimodal. « Le Vallon des Hôpitaux va ainsi devenir un nouveau quartier à vivre couplant logements, services, commerces, entreprises et équipements publics dans un cadre patrimonial et paysager préservé », souligne la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Le projet doit répondre à trois conditions d’urbanisation, du fait de son identification comme un site soumis à conditions particulières d’urbanisation dans le schéma de cohérence territoriale (SCOT). La première est la réalisation d’un plan d’organisation d’ensemble garantissant la qualité et le niveau d’aménagement et d’équipement du site. La seconde condition n’est autre que le respect des qualités paysagères. Enfin, une dernière condition est la mise en œuvre préalable d’une desserte en transports collectifs en site propre parfaitement raccordée au réseau express métropolitain ou le prolongement de la ligne de métro jusqu’au site.

Programmation mixte

Le projet se développera à travers une programmation mixte, compilant logements, activités tertiaires et hospitalières, entreprises, commerces, services , mais aussi une trame d’espaces publics de grande qualité paysagère, ainsi que la création des infrastructures et d’équipements publics nécessaires à l’urbanisation du Vallon des hôpitaux. Sont également prévus dans ce projet un groupe scolaire et crèches, des transports en commun, des cheminements doux cycles et piétons, et de nouvelles voiries. Plus de 22 hectares seront également consacrés à la conservation et au développement d’une trame paysagère structurante, se conformant ainsi aux nouveaux objectifs fixés par le futur PLU-H dans le domaine environnemental et répondant également aux exigences de la transition écologique et énergétique.

Pour participer à cette concertation, un dossier comprenant un plan de situation, un plan du périmètre du projet, un document explicatif présentant les objectifs du projet et un registre destiné à recueillir les observations des publics sera mis à disposition du public, aux heures habituelles d’ouverture au public, tant à la Mairie de Saint-Genis-Laval, qu’à l’Hôtel de la Métropole. Le dossier sera également disponible sur le site internet de la Métropole de Lyon : www.grandlyon.com

Des réunions publiques d’information seront organisées pendant la période de concertation, dont une première réunion de lancement le vendredi 1er décembre 2017 à 19h à Saint-Genis-Laval.

À l’issue de la concertation, l’ensemble des remarques formulées sera analysé et fera l’objet d’un bilan qui sera présenté en conseil de Métropole pour approbation avant la création de la zone d’aménagement concertée.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Je serais très heureux que la Saulaie nous soit confiée »

A l’occasion des 60 ans de la SERL, Lyon Pôle Immo a rencontré son président, Jean-Luc da Passano, et son directeur général, Vincent Malfère. Nous évoquons avec eux le développement géographique de la société, ses filiales, et ses perspectives.


« La SERL a su se transformer tout au long de ces 60 années »

null
A l’occasion des 60 ans de la SERL, Lyon Pôle Immo a rencontré son président, Jean-Luc da Passano, et son directeur général, Vincent Malfère. Nous évoquons avec eux l’évolution et la diversification de l’activité de cette société d’économie mixte.
» La SERL a fêté ses 60 ans
» « Je serais très heureux que la Saulaie nous soit confiée »


La SERL a fêté ses 60 ans

null
La société d’équipement et d’aménagement a fêté ses 60 ans à l’hôtel de ville de Lyon, en présence de nombreux élus, dont le maire, Georges Képénékian, et le président de la Métropole, David Kimelfeld.


La Métropole et l’Etat présentent la transformation de l’axe A6/A7 déclassé

null
Le président de la Métropole de Lyon et le préfet de Région ont évoqué la transformation à venir de l’axe A6/A7, déclassé depuis le 1er novembre.


Réunion des villes centres de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand

Comme ils le font régulièrement, les maires et présidents des communautés et métropoles des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis ce lundi.


Début de la concertation pour l’aménagement du «Vallon des hôpitaux»

Le site est situé sur la commune de Saint-Genis-Laval, et accueillera à terme le futur terminus de la ligne B du métro à horizon 2023.


Julien Denormandie s’est rendu à Vénissieux et Lyon ce lundi

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires était en déplacement sur les thèmes de la politique de la ville, de la rénovation énergétique, et du sport dans la ville.


Le « Jardin des trembles » a été inauguré

Ce nouvel espace vert, situé dans le quartier de l’industrie, au nord de Vaise, a été inauguré mardi dans le 9ème arrondissement de Lyon.
» Lyon 9 : le parc des Trembles, future centralité du quartier de l’industrie
» Le nouveau quartier de l’industrie, ou la reconquête de l’ouest
» Saôn’Shine, premier programme résidentiel du quartier de l’industrie


Poursuite des travaux pour le C3 : des travaux dans le secteur Grandclément

David Kimelfeld s’est félicité lundi des travaux de réaménagement de la place Grandclément, dans l’optique du chantier visant à la création d’un double site propre entre le pont Lafayette de Lyon et le pôle Laurent Bonnevay.


Rillieux-la-Pape : pose de la 1ère pierre des « Cabanes de Sermenaz »

Elus de la Métropole et de la ville étaient aux côtés des professionnels mardi pour acter le début de la construction du premier ilot du projet des balcons de Sermenaz, dans la quartier de la Velette. Celui-ci est développé par Pitch Promotion.


« A moyen terme, il faudra pousser le métro vers l’est »

null
Laurence Fautra est maire de Décines-Charpieu. Nous évoquons avec elle le développement de sa ville, et les besoins en infrastructures.
» Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot
» «Les loges», futur ensemble tertiaire de 5.280 m² du Groupama Stadium


Vénissieux : lancement du « grand rendez-vous »

Michèle Picard a ouvert hier cet évènement qui se tient sur quatre jours, du 4 au 7 octobre.


Rillieux-la-Pape : inauguration endeuillée pour l’accueil Marcel André

L’inauguration de l’accueil Marcel André, prévue ce mardi en fin de journée, a été l’occasion pour la population rilliarde de rendre un hommage à Laura, tuée dimanche à Marseille en gare Saint-Charles.


Villeurbanne : concertation pour l’aménagement de plusieurs rues

Le projet d’aménagement des rues de la Feyssine, du 8 mai 1945 et de la Boube prolongée, prévu à partir de 2021, fait l’objet d’une concertation.


« Le défi était de remembrer l’ensemble du site »

Alexandre Vincendet est le maire de Rillieux-la-Pape. Il évoque le programme Everial et le PLU-H de la Métropole.