Début de la concertation pour l’aménagement du «Vallon des hôpitaux»

Le site est situé sur la commune de Saint-Genis-Laval, et accueillera à terme le futur terminus de la ligne B du métro à horizon 2023.

La concertation préalable sur l’aménagement du « Vallon des hôpitaux », approuvée par délibération du Conseil de la Métropole lundi 6 novembre, va débuter ce lundi, 27 novembre. Les habitants, les associations et les autres personnes concernés à l’élaboration de ce projet urbain pourront participer à celle-ci.

Cet aménagement concerne ce site situé sur la commune de Saint-Genis-Laval, en limite des communes d’Oullins et Pierre-Bénite. Il accueillera à horizon 2023 le futur terminus de la ligne B du métro, consécutivement au prolongement de la ligne B programmé pour cette date. Le nouveau pôle multimodal créé ouvrira le territoire en direction des quartiers de la Saulaie, à Oullins, de la Confluence, de Gerland, mais aussi de la Part-Dieu, qui sera à terme à moins de 20 minutes en transport en commun de Saint-Genis-Laval.

Nouveau quartier

Depuis 2015, la Métropole de Lyon, la commune de Saint-Genis-Laval, en lien avec le SYTRAL et les HCL, qui est propriétaire de la quasi-totalité des 50 hectares aménageables du site, se sont fixés comme objectif le développement de ce site, pour accompagner au mieux l’arrivée programmée de ce futur pôle d’échanges multimodal. « Le Vallon des Hôpitaux va ainsi devenir un nouveau quartier à vivre couplant logements, services, commerces, entreprises et équipements publics dans un cadre patrimonial et paysager préservé », souligne la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Le projet doit répondre à trois conditions d’urbanisation, du fait de son identification comme un site soumis à conditions particulières d’urbanisation dans le schéma de cohérence territoriale (SCOT). La première est la réalisation d’un plan d’organisation d’ensemble garantissant la qualité et le niveau d’aménagement et d’équipement du site. La seconde condition n’est autre que le respect des qualités paysagères. Enfin, une dernière condition est la mise en œuvre préalable d’une desserte en transports collectifs en site propre parfaitement raccordée au réseau express métropolitain ou le prolongement de la ligne de métro jusqu’au site.

Programmation mixte

Le projet se développera à travers une programmation mixte, compilant logements, activités tertiaires et hospitalières, entreprises, commerces, services , mais aussi une trame d’espaces publics de grande qualité paysagère, ainsi que la création des infrastructures et d’équipements publics nécessaires à l’urbanisation du Vallon des hôpitaux. Sont également prévus dans ce projet un groupe scolaire et crèches, des transports en commun, des cheminements doux cycles et piétons, et de nouvelles voiries. Plus de 22 hectares seront également consacrés à la conservation et au développement d’une trame paysagère structurante, se conformant ainsi aux nouveaux objectifs fixés par le futur PLU-H dans le domaine environnemental et répondant également aux exigences de la transition écologique et énergétique.

Pour participer à cette concertation, un dossier comprenant un plan de situation, un plan du périmètre du projet, un document explicatif présentant les objectifs du projet et un registre destiné à recueillir les observations des publics sera mis à disposition du public, aux heures habituelles d’ouverture au public, tant à la Mairie de Saint-Genis-Laval, qu’à l’Hôtel de la Métropole. Le dossier sera également disponible sur le site internet de la Métropole de Lyon : www.grandlyon.com

Des réunions publiques d’information seront organisées pendant la période de concertation, dont une première réunion de lancement le vendredi 1er décembre 2017 à 19h à Saint-Genis-Laval.

À l’issue de la concertation, l’ensemble des remarques formulées sera analysé et fera l’objet d’un bilan qui sera présenté en conseil de Métropole pour approbation avant la création de la zone d’aménagement concertée.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Une attractivité décuplée »

null
Clotilde Pouzergue est maire d’Oullins. Elle évoque, pour Lyon Pôle Immo, la prolongation du métro B, la création d’une nouvelle station à Oullins-centre et d’une maison du projet. Nous évoquons également avec elle le projet de la Saulaie.


Des travaux d’aménagement à Curis-au-Mont-d’Or

Ces travaux qui débuteront début 2019 porteront à la fois sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou.


La loi ELAN a été votée définitivement mardi

Les sénateurs ont voté ce texte mardi à une large majorité. Le texte est désormais adopté par le Parlement.


Projet des Buers : réunion d’information le 17 octobre

En lien avec ce projet urbain, les rues de la Feyssine, du 8-mai-1945, la place des Buers ainsi que la rue de la Boube et son prolongement vont faire l’objet d’un important projet de requalification.


Clôture des rendez-vous 2018 de « Habiter et Se Loger »

Ces rencontres, qui ont permis des échanges entre la collectivité et les différents acteurs de l’habitat sur le territoire métropolitain, se sont achevées ce lundi.


Julien Denormandie en visite à Lyon et Saint-Fons

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, était vendredi en visite à Saint-Fons et à Lyon.


La CMP adopte un texte commun sur la loi ELAN

Députés et sénateurs ont adopté mercredi en Commission mixte paritaire un texte commun pour la loi. Plusieurs points de désaccord ont été désamorcés, comme le seuil d’au moins 12.000 logements pour les groupes HLM.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


Villeurbanne : de nombreux chantiers en cours dans la ville

null
Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a évoqué mardi les prochaines échéances électorales, ainsi que les nombreux chantiers en cours dans la deuxième ville de la Métropole.
» L’autre soie : la vente du foncier est actée


L’autre soie : la vente du foncier est actée

Le maire de Villeurbanne a confirmé que la vente de l’ancien IUFM, dans le quartier du Carré de Soie, devrait bientôt aboutir.


« Tous les atouts pour devenir un territoire attractif »

Nathalie Frier est maire de Saint-Fons. Nous évoquons avec elle la troisième édition de l’appel des 30.


Part-Dieu, quartier en mutation

null
Pour leur visite de rentrée, le maire de Lyon, Georges Képénékian, et le président de la Métropole, David Kimelfeld, avaient donné rendez-vous à la presse au coeur de ce quartier en pleine transformation.


« On peut intensifier, mais il s’agit de le faire de manière raisonnée »

null
Thierry Pouzol est maire de Fontaines-sur-Saône. Il lançait il y a près d’un mois avec Grand Lyon Habitat le chantier du « Bois des Roy », une résidence en accession sociale à la propriété. Nous évoquons avec lui les grands enjeux en matière de logement sur sa ville.
»
Grand Lyon Habitat a lancé le chantier de la résidence « Bois des Roy »


Le parc Zénith, nouvel espace vert à l’est du 3ème arrondissement 

Faisant partie des parcs nouvellement créés à Lyon, celui-ci est issu de la restructuration de l’ex-friche RVI.


Lyon, 1ère ville française du classement Spotahome

null
Celui-ci classe les villes les plus saines en France et à l’international.
» Le parc Zénith, nouvel espace vert à l’est du 3ème arrondissement