La Métropole de Lyon devrait atteindre les objectifs de son plan climat

L’objectif de -20% de baisse des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 visé lors du lancement de son plan climat énergie est en passe d’être atteint avec - 16% d’émissions depuis 2000.

La Métropole de Lyon faisait un point jeudi sur son plan climat. David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, soulignait à cette occasion les bons chiffres de la Métropole en la matière. « Lors du lancement de notre Plan Climat Énergie, l’objectif de - 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 nous apparaissait lointain. Aujourd’hui, avec - 16% d’émissions enregistrées depuis 2000, nous sommes en passe de gagner notre pari » souligne-t-il.

Cette conférence énergie climat (CEC) se tient tous les deux ans. Il s’agit d’un point d’étape qui se tient tous les deux ans et permet de faire le bilan de l’ensemble des actions menées par la Métropole de Lyon et ses partenaires dans le cadre du plan climat énergie territorial (PCET). La dernière CEC s’était tenue en 2015, lorsque Gérard Collomb était encore président de la Métropole de Lyon. David Kimelfeld, le nouveau président de la collectivité, a notamment fait référence à la récente conférence internationale, qui s’est tenue la semaine dernière.

Plus de 100 structures publiques, privées ou associatives impliquées

« Alors qu’à l’échelle internationale, la COP 23 à Bonn puis le sommet Climat de Paris en décembre 2017 doivent assurer le suivi des engagements pris lors de la COP 21, notre territoire continue d’avancer résolument et peut se prévaloir de résultats toujours plus importants et plus concrets» souligne-t-il.

Avec 18 partenaires supplémentaires, la CEC rassemble désormais plus de 100 structures publiques, privées ou associatives. Le travail partenarial permet au territoire de se rapprocher des objectifs des 3X20 : - 20% d’émissions de polluants, - 20% de consommation d’énergie, + 20% d’énergie renouvelable.

Campagne de communication

Selon Bruno Charles, vice-président en charge du Plan Climat, grâce à cet engagement de tous au sein de la CEC, la métropole lyonnaise est « en train de faire la démonstration que la lutte contre le réchauffement de la planète n’est pas l’ennemi de la prospérité économique, de la lutte contre la pauvreté et de la qualité de vie». La cinquième édition de la Conférence Énergie Climat est aussi l’opportunité de marquer la 3e étape du Schéma directeur des énergies (SDE), un outil de planification énergétique territorial unique en France qui va permettre d’organiser la production et la distribution des énergies à l’échelle du territoire métropolitain.

Le PCET de la Métropole de Lyon vise deux objectifs, à savoir de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de s’adapter au changement climatique en mettant en oeuvre des actions permettant d’en réduire sa vulnérabilité.

Une campagne de communication sera déployée, à partir de ce jeudi, 30 novembre, sur tout le territoire métropolitain pour associer les citoyens et les sensibiliser à l’objectif de - 20% d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon lance une consultation citoyenne sur le climat

L’objectif est d’associer les lyonnais à l’écriture de son prochain Plan Climat Energie Territorial qui couvrira la période 2020-2030.


Vénissieux : premier bilan positif pour le PIG énergie

Plus de 600 logements en copropriété et individuels bénéficient ainsi d’une aide pour l’amélioration de la performance énergétique sur ce secteur.


Lyon 2 : Le Roncevaux » recoit le label E+C-

null
L’immeuble construit par GrandLyon Habitat a fait l’objet d’une démarche de certification, comme l’ensemble de la production neuve de l’office depuis 2017.


1.000 participants à la 5ème édition des universités d’été de la SBA

Cette nouvelle édition avait été organisée au sein du centre des congrès de la Cité internationale de Lyon.


« On a un an pour comprendre et 10 ans pour agir »

Emmanuel François est le président de la Smart Building Alliance. Il évoque avec nous la 5ème édition des universités d’été de cette organisation, mais aussi sa nouvelle fondation, son livre « un an pour comprendre, 10 ans pour agir », ainsi que le label Ready2Service.


5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities »

Après Ecully en 2017, les universités d’été se tenaient au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon.


« On peut intensifier, mais il s’agit de le faire de manière raisonnée »

null
Thierry Pouzol est maire de Fontaines-sur-Saône. Il lançait il y a près d’un mois avec Grand Lyon Habitat le chantier du « Bois des Roy », une résidence en accession sociale à la propriété. Nous évoquons avec lui les grands enjeux en matière de logement sur sa ville.
»
Grand Lyon Habitat a lancé le chantier de la résidence « Bois des Roy »


Le dispositif Ecoréno’v mieux ciblé

Le Conseil de la Métropole a voté vendredi dernier une modification du dispositif de rénovation thermique des logements.


La Caisse des dépôts soutient le viager solidaire des Trois Colonnes

La direction régionale Auvergne Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts et Consignations apporte son soutien à la SCIC les 3 colonnes, qui a mis en place une formule de viager innovante. La rente de ce viager solidaire permet à des propriétaires de financer l’amélioration de leur logement.


3.700 logements ont bénéficié du dispositif Ecoréno’v

Depuis son lancement en 2015, la plateforme connait un vif succès, et a accueilli ce jeudi 9 nouveaux partenaires.


Jacques Mézard a lancé mardi le plan “Action Coeur de Ville”

222 villes pourront bénéficier de ce plan national, qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et à conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.


Le congrès des génie-climaticiens du bâtiment s’est tenu en Savoie

L’UECF-FFB, qui regroupe l’ensemble de la filière des chauffagistes-climaticiens du bâtiment, a tenu son congrès annuel fin janvier à Courchevel.


Sanofi reçoit la certification Well Building Standard® Gold

Le campus de Lyon s’est vu remettre, lors du SIMI 2017, cette certification internationale.


La Métropole de Lyon devrait atteindre les objectifs de son plan climat

L’objectif de -20% de baisse des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 visé lors du lancement de son plan climat énergie est en passe d’être atteint avec – 16% d’émissions depuis 2000.


Les professionnels inquiets quant à un possible bonus-malus énergétique

Des fuites révélées dans la presse sur la possible instauration d’un tel mécanisme et de droits de mutation augmentés pour les passoires thermiques inquiètent les professionnels.