La Métropole de Lyon devrait atteindre les objectifs de son plan climat

L’objectif de -20% de baisse des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 visé lors du lancement de son plan climat énergie est en passe d’être atteint avec - 16% d’émissions depuis 2000.

La Métropole de Lyon faisait un point jeudi sur son plan climat. David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, soulignait à cette occasion les bons chiffres de la Métropole en la matière. « Lors du lancement de notre Plan Climat Énergie, l’objectif de - 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 nous apparaissait lointain. Aujourd’hui, avec - 16% d’émissions enregistrées depuis 2000, nous sommes en passe de gagner notre pari » souligne-t-il.

Cette conférence énergie climat (CEC) se tient tous les deux ans. Il s’agit d’un point d’étape qui se tient tous les deux ans et permet de faire le bilan de l’ensemble des actions menées par la Métropole de Lyon et ses partenaires dans le cadre du plan climat énergie territorial (PCET). La dernière CEC s’était tenue en 2015, lorsque Gérard Collomb était encore président de la Métropole de Lyon. David Kimelfeld, le nouveau président de la collectivité, a notamment fait référence à la récente conférence internationale, qui s’est tenue la semaine dernière.

Plus de 100 structures publiques, privées ou associatives impliquées

« Alors qu’à l’échelle internationale, la COP 23 à Bonn puis le sommet Climat de Paris en décembre 2017 doivent assurer le suivi des engagements pris lors de la COP 21, notre territoire continue d’avancer résolument et peut se prévaloir de résultats toujours plus importants et plus concrets» souligne-t-il.

Avec 18 partenaires supplémentaires, la CEC rassemble désormais plus de 100 structures publiques, privées ou associatives. Le travail partenarial permet au territoire de se rapprocher des objectifs des 3X20 : - 20% d’émissions de polluants, - 20% de consommation d’énergie, + 20% d’énergie renouvelable.

Campagne de communication

Selon Bruno Charles, vice-président en charge du Plan Climat, grâce à cet engagement de tous au sein de la CEC, la métropole lyonnaise est « en train de faire la démonstration que la lutte contre le réchauffement de la planète n’est pas l’ennemi de la prospérité économique, de la lutte contre la pauvreté et de la qualité de vie». La cinquième édition de la Conférence Énergie Climat est aussi l’opportunité de marquer la 3e étape du Schéma directeur des énergies (SDE), un outil de planification énergétique territorial unique en France qui va permettre d’organiser la production et la distribution des énergies à l’échelle du territoire métropolitain.

Le PCET de la Métropole de Lyon vise deux objectifs, à savoir de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de s’adapter au changement climatique en mettant en oeuvre des actions permettant d’en réduire sa vulnérabilité.

Une campagne de communication sera déployée, à partir de ce jeudi, 30 novembre, sur tout le territoire métropolitain pour associer les citoyens et les sensibiliser à l’objectif de - 20% d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon devrait atteindre les objectifs de son plan climat

L’objectif de -20% de baisse des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 visé lors du lancement de son plan climat énergie est en passe d’être atteint avec – 16% d’émissions depuis 2000.


Les professionnels inquiets quant à un possible bonus-malus énergétique

Des fuites révélées dans la presse sur la possible instauration d’un tel mécanisme et de droits de mutation augmentés pour les passoires thermiques inquiètent les professionnels.


Nicolas Hulot dévoile les grandes mesures de son plan climat

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a fait part, dans une interview à Libération, quatre mesures dont le chèque énergie, ou encore une prime pour changer de chaudière.


Vers la généralisation des voitures propres et la fin des passoires thermiques

null
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté ce matin le plan climat du gouvernement. En Auvergne-Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon, l’Etat incite déjà au passage à une mobilité propre, via la mise en place d’une circulation différenciée par les vignettes Crit’Air.


Pour son 1er déplacement en tant que ministre, Nicolas Hulot visite la Confluence

null
Le ministre de la Transition écologique et solidaire effectuait lundi son premier déplacement à Lyon, sur le thème de la ville durable et des technologies vertes.


Lyon Métropole Habitat présente un projet de recyclage textile

A l’occasion de la semaine nationale des HLM, l’office présente un projet innovant de recyclage.


« Les Alizés », 1er programme locatif social passif dans le Grand Lyon

null
Vilogia a posé, en début de mois, la première pierre de ce programme de 59 logements situé dans le septième arrondissement de Lyon.


Saint-Etienne Métropole: GRDF appuie le programme de rénovation de l’habitat

Le groupe de distribution de gaz a signé un partenariat d’accompagnement et joue un rôle au sein de la plateforme locale de rénovation énergétique.


Auvergne Rhône-Alpes : 10.000 entreprises certifiées RGE, et un annuaire

La fédération régionale du bâtiment élargit son annuaire en ligne des entreprises RGE à la nouvelle grande région.


« Sur le logement, Lyon fait partie des grandes métropoles dynamiques »

null
La ministre du logement et de l’habitat durable était lundi à Lyon et à Villeurbanne. Emmanuelle Cosse a répondu à diverses questions, notamment sur la densification et la précarité énergétique.


Emmanuelle Cosse en visite à Lyon et Villeurbanne

La ministre du logement et de l’habitat durable a réalisé lundi des visites de terrain dans l’agglomération, avant de remettre à Cédric Van Styvendael, DG d’Est Métropole Habitat, l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite.


Schéma directeur des énergies: la Métropole de Lyon présente son diagnostic

null
Le schéma directeur des énergies de la Métropole de Lyon est un préalable à l’élaboration des différents scénarios énergétiques envisagés par le territoire.


«Les réhabilitations permettent de faire baisser les consommations et le cout de l’énergie»

Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il évoque la question de la lutte contre la précarité énergétique.


La CAPEB formule ses voeux pour 2017

Patrick Liébus, président de la confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment, a présenté hier ses voeux pour l’année 2017 et a détaillé les actions à réaliser.


Comment la Métropole de Lyon veut rendre la ville plus respirable

null
Lors du conseil métropolitain qui avait lieu ce lundi, Gérard Collomb a confirmé l’imminence du déclassement de l’A6/A7, mais a aussi évoqué l’instauration de primes pour le chauffage bois vertueux, et une aide au remplacement des véhicules utilitaires légers les plus polluants.