La Métropole de Lyon devrait atteindre les objectifs de son plan climat

L’objectif de -20% de baisse des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 visé lors du lancement de son plan climat énergie est en passe d’être atteint avec - 16% d’émissions depuis 2000.

La Métropole de Lyon faisait un point jeudi sur son plan climat. David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, soulignait à cette occasion les bons chiffres de la Métropole en la matière. « Lors du lancement de notre Plan Climat Énergie, l’objectif de - 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 nous apparaissait lointain. Aujourd’hui, avec - 16% d’émissions enregistrées depuis 2000, nous sommes en passe de gagner notre pari » souligne-t-il.

Cette conférence énergie climat (CEC) se tient tous les deux ans. Il s’agit d’un point d’étape qui se tient tous les deux ans et permet de faire le bilan de l’ensemble des actions menées par la Métropole de Lyon et ses partenaires dans le cadre du plan climat énergie territorial (PCET). La dernière CEC s’était tenue en 2015, lorsque Gérard Collomb était encore président de la Métropole de Lyon. David Kimelfeld, le nouveau président de la collectivité, a notamment fait référence à la récente conférence internationale, qui s’est tenue la semaine dernière.

Plus de 100 structures publiques, privées ou associatives impliquées

« Alors qu’à l’échelle internationale, la COP 23 à Bonn puis le sommet Climat de Paris en décembre 2017 doivent assurer le suivi des engagements pris lors de la COP 21, notre territoire continue d’avancer résolument et peut se prévaloir de résultats toujours plus importants et plus concrets» souligne-t-il.

Avec 18 partenaires supplémentaires, la CEC rassemble désormais plus de 100 structures publiques, privées ou associatives. Le travail partenarial permet au territoire de se rapprocher des objectifs des 3X20 : - 20% d’émissions de polluants, - 20% de consommation d’énergie, + 20% d’énergie renouvelable.

Campagne de communication

Selon Bruno Charles, vice-président en charge du Plan Climat, grâce à cet engagement de tous au sein de la CEC, la métropole lyonnaise est « en train de faire la démonstration que la lutte contre le réchauffement de la planète n’est pas l’ennemi de la prospérité économique, de la lutte contre la pauvreté et de la qualité de vie». La cinquième édition de la Conférence Énergie Climat est aussi l’opportunité de marquer la 3e étape du Schéma directeur des énergies (SDE), un outil de planification énergétique territorial unique en France qui va permettre d’organiser la production et la distribution des énergies à l’échelle du territoire métropolitain.

Le PCET de la Métropole de Lyon vise deux objectifs, à savoir de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de s’adapter au changement climatique en mettant en oeuvre des actions permettant d’en réduire sa vulnérabilité.

Une campagne de communication sera déployée, à partir de ce jeudi, 30 novembre, sur tout le territoire métropolitain pour associer les citoyens et les sensibiliser à l’objectif de - 20% d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Julien Denormandie a participé jeudi à la réunion de concertation du SPPEH

null
Ce jeudi, avait lieu à l’Hôtel de Région une réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, le SPPEH.


« Garantir l’équité »

Eric Fournier est le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il participait ce jeudi en présence du ministre chargé de la Ville et du logement à une réunion de concertation portant sur le SPPEH. Nous l’avons interrogé à cette occasion sur le déploiement de ce service public, et sur les annonces réalisées par Julien Denormandie.


« Gérons la complexité et rendons la simplicité aux français »

null
Julien Denormandie est le ministre chargé de la Ville et du Logement . A l’occasion de sa participation à la réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, nous avons évoqué avec lui le thème de la rénovation, mais aussi ceux du zonage et de la fin du PTZ en zone B2 et C.


La Métropole de Lyon consacrée «capitale française de la Biodiversité»

Le titre a été décerné à la collectivité durant la 9e édition du concours organisé par l’Agence française pour la biodiversité.


Rénovation énergétique : un nouveau service d’accompagnement

Elisabeth Borne, Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon ont annoncé le lancement de ce service et la mobilisation de 200 millions d’euros.


«L’environnement, c’est consubstantiel à toutes les politiques publiques»

François-Noël Buffet, candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon, évoque avec nous la question de la végétalisation des espaces publics, du déclassement de l’A6-A7, et du contournement de Lyon.


Le parc Rosa Parks, nouvelle centralité verte pour Terraillon


L’espace vert a été inauguré début juillet par le préfet et le président de la Métropole. Il s’insère dans la ZAC de Bron Terraillon, qui a bénéficié du premier plan de renouvellement urbain.


«Avec 200.000 m², un site unique en France de par sa surface et sa production»


Gaël Perdriau est le président de Saint-Etienne Métropole. Il évoque la solarisation du patrimoine immobilier de la ville et la récente implantation de Google.


Saint-Etienne Métropole a lancé la solarisation de son patrimoine immobilier

Son président, Gaël Perdriau, a présenté il y une dizaine de jours un ambitieux projet de solarisation du patrimoine immobilier. La production d’énergie permettra de couvrir la moitié des besoins électriques du réseau de tramway.


Confluence, lieu d’expérimentation pour la végétalisation et le bâti durable


David Kimelfeld a présenté jeudi dernier différentes expérimentations réalisées sur ce territoire par la collectivité et des promoteurs. Il a notamment signé, avec la SPL Lyon Confluence, la charte de l’arbre.


Vers une presqu’ile de Lyon plus végétale

Gerard Collomb a, lors d’une conférence de presse ce mercredi,  annoncé le lancement d’une consultation citoyenne sur les expérimentations visant à végétaliser le cœur de ville.


La partie haute du parc Blandan est ouverte

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont communiqué mercredi de concert sur la livraison de la troisième tranche de travaux du parc Blandan. David Kimelfeld a fait une visite du site en présence de plusieurs élus.


La 1ère chaufferie biomasse urbaine inaugurée à Lyon

Gérard Collomb et David Kimelfeld ont inauguré dans le quartier de Gerland la chaufferie bois de Surville, première chaufferie biomasse urbaine de France.


Point d’étape pour Ecoréno’v

Les 36 partenaires de ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique des logements réalisaient ce jeudi un point d’étape à l’Hôtel de Métropole de Lyon.


Le plan bâtiment durable travaille sur la rénovation du parc locatif privé

Le plan bâtiment durable lance un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé. Il sera animé par des représentants de l’UNPI et de Soliha.