La Métropole de Lyon devrait atteindre les objectifs de son plan climat

L’objectif de -20% de baisse des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 visé lors du lancement de son plan climat énergie est en passe d’être atteint avec - 16% d’émissions depuis 2000.

La Métropole de Lyon faisait un point jeudi sur son plan climat. David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, soulignait à cette occasion les bons chiffres de la Métropole en la matière. « Lors du lancement de notre Plan Climat Énergie, l’objectif de - 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 nous apparaissait lointain. Aujourd’hui, avec - 16% d’émissions enregistrées depuis 2000, nous sommes en passe de gagner notre pari » souligne-t-il.

Cette conférence énergie climat (CEC) se tient tous les deux ans. Il s’agit d’un point d’étape qui se tient tous les deux ans et permet de faire le bilan de l’ensemble des actions menées par la Métropole de Lyon et ses partenaires dans le cadre du plan climat énergie territorial (PCET). La dernière CEC s’était tenue en 2015, lorsque Gérard Collomb était encore président de la Métropole de Lyon. David Kimelfeld, le nouveau président de la collectivité, a notamment fait référence à la récente conférence internationale, qui s’est tenue la semaine dernière.

Plus de 100 structures publiques, privées ou associatives impliquées

« Alors qu’à l’échelle internationale, la COP 23 à Bonn puis le sommet Climat de Paris en décembre 2017 doivent assurer le suivi des engagements pris lors de la COP 21, notre territoire continue d’avancer résolument et peut se prévaloir de résultats toujours plus importants et plus concrets» souligne-t-il.

Avec 18 partenaires supplémentaires, la CEC rassemble désormais plus de 100 structures publiques, privées ou associatives. Le travail partenarial permet au territoire de se rapprocher des objectifs des 3X20 : - 20% d’émissions de polluants, - 20% de consommation d’énergie, + 20% d’énergie renouvelable.

Campagne de communication

Selon Bruno Charles, vice-président en charge du Plan Climat, grâce à cet engagement de tous au sein de la CEC, la métropole lyonnaise est « en train de faire la démonstration que la lutte contre le réchauffement de la planète n’est pas l’ennemi de la prospérité économique, de la lutte contre la pauvreté et de la qualité de vie». La cinquième édition de la Conférence Énergie Climat est aussi l’opportunité de marquer la 3e étape du Schéma directeur des énergies (SDE), un outil de planification énergétique territorial unique en France qui va permettre d’organiser la production et la distribution des énergies à l’échelle du territoire métropolitain.

Le PCET de la Métropole de Lyon vise deux objectifs, à savoir de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de s’adapter au changement climatique en mettant en oeuvre des actions permettant d’en réduire sa vulnérabilité.

Une campagne de communication sera déployée, à partir de ce jeudi, 30 novembre, sur tout le territoire métropolitain pour associer les citoyens et les sensibiliser à l’objectif de - 20% d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


La pollution automobile en baisse dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes


Suite au confinement, la fédération nationale Atmo France, qui réunit l’ensemble des observatoires régionaux de surveillance de la qualité de l’air, fait état de cette nette baisse partout sur le territoire national.


Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.


Echalas : inauguration de l’écoquartier

Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Maisons Axial et Alliade Habitat ont inauguré ce vendredi ce nouveau quartier de la commune comprenant 25 logements.


Rénovation d’immeubles de bureaux énergivores : Grenoble Alpes Métropole s’engage


Sur 1,6 million de m² de bureaux, la Métropole compte deux tiers dans «un état peu ou mal entretenu». Un appel à initiative privée » est lancé auprès des propriétaires pour les soutenir dans la rénovation.


Un collège à ossature bois en chantier à Saint-Priest

La Métropole de Lyon et Bouygues Bâtiment Sud-Est organisaient ce mercredi une visite de chantier du futur collège, qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée.


La Ville de Lyon obtient de nouveau le label Cit’ergie

Délivré par l’ADEME, celui-ci récompense les collectivités engagées en matière de transition énergétique.


Rénovation énergétique: les fédérations prônent l’interdiction de la prospection téléphonique

La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.


La Métropole de Lyon s’affirme en faveur d’investissements «verts»

Lundi dernier, se tenait la 1ère conférence finances-climat à la Métropole de Lyon.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


Abattage et replantation d’arbres au parc de Parilly

La mortalité des arbres dans ce parc situé sur les communes de Bron et Vénissieux est assez forte, avec 740 arbres abattus.


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.


Julien Denormandie a participé jeudi à la réunion de concertation du SPPEH

null
Ce jeudi, avait lieu à l’Hôtel de Région une réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, le SPPEH.