La Métropole de Lyon devrait atteindre les objectifs de son plan climat | Lyon Pôle Immo

La Métropole de Lyon devrait atteindre les objectifs de son plan climat

L’objectif de -20% de baisse des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 visé lors du lancement de son plan climat énergie est en passe d’être atteint avec - 16% d’émissions depuis 2000.

La Métropole de Lyon faisait un point jeudi sur son plan climat. David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, soulignait à cette occasion les bons chiffres de la Métropole en la matière. « Lors du lancement de notre Plan Climat Énergie, l’objectif de - 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 nous apparaissait lointain. Aujourd’hui, avec - 16% d’émissions enregistrées depuis 2000, nous sommes en passe de gagner notre pari » souligne-t-il.

Cette conférence énergie climat (CEC) se tient tous les deux ans. Il s’agit d’un point d’étape qui se tient tous les deux ans et permet de faire le bilan de l’ensemble des actions menées par la Métropole de Lyon et ses partenaires dans le cadre du plan climat énergie territorial (PCET). La dernière CEC s’était tenue en 2015, lorsque Gérard Collomb était encore président de la Métropole de Lyon. David Kimelfeld, le nouveau président de la collectivité, a notamment fait référence à la récente conférence internationale, qui s’est tenue la semaine dernière.

Plus de 100 structures publiques, privées ou associatives impliquées

« Alors qu’à l’échelle internationale, la COP 23 à Bonn puis le sommet Climat de Paris en décembre 2017 doivent assurer le suivi des engagements pris lors de la COP 21, notre territoire continue d’avancer résolument et peut se prévaloir de résultats toujours plus importants et plus concrets» souligne-t-il.

Avec 18 partenaires supplémentaires, la CEC rassemble désormais plus de 100 structures publiques, privées ou associatives. Le travail partenarial permet au territoire de se rapprocher des objectifs des 3X20 : - 20% d’émissions de polluants, - 20% de consommation d’énergie, + 20% d’énergie renouvelable.

Campagne de communication

Selon Bruno Charles, vice-président en charge du Plan Climat, grâce à cet engagement de tous au sein de la CEC, la métropole lyonnaise est « en train de faire la démonstration que la lutte contre le réchauffement de la planète n’est pas l’ennemi de la prospérité économique, de la lutte contre la pauvreté et de la qualité de vie». La cinquième édition de la Conférence Énergie Climat est aussi l’opportunité de marquer la 3e étape du Schéma directeur des énergies (SDE), un outil de planification énergétique territorial unique en France qui va permettre d’organiser la production et la distribution des énergies à l’échelle du territoire métropolitain.

Le PCET de la Métropole de Lyon vise deux objectifs, à savoir de limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de s’adapter au changement climatique en mettant en oeuvre des actions permettant d’en réduire sa vulnérabilité.

Une campagne de communication sera déployée, à partir de ce jeudi, 30 novembre, sur tout le territoire métropolitain pour associer les citoyens et les sensibiliser à l’objectif de - 20% d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Bourgoin-Jallieu / photovoltaïque: un chantier «bas carbone» d’Enedis et MTPe

Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.


365 millions d’euros engagés pour la transition écologique en AURA

C’est le montant engagé par l’ADEME pour accompagner la transition écologique en Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB et la FFB plutôt satisfaites de leur entrevue avec les ministres

Selon la CAPEB, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian ont fait le choix «de s’appuyer sur les TPE du bâtiment pour accélérer la rénovation énergétique».


Une 3e demande de paiement à la Commission européenne pour financer France Relance

Une troisième demande de paiement a été adressée par Bruno Le Maire à la Commission européenne, afin de recevoir 7,5 milliards d’euros de subventions du plan de relance européen, notamment pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Chassieu : 1,5 kilomètres de haies plantés sur la promenade du Biezin

Ces plantations ont été inaugurées vendredi. Ont été inaugurées à Chassieu vendredi 1er décembre les plantations de haies réalisées dans le cadre du Marathon de la biodiversité, sur la promenade du Biezin. Etaient présents Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement, la protection animale et la prévention […]


La CAPEB invite à plus de pragmatisme dans la mise en oeuvre de la REP PMCB

null
La confédération vise à faciliter le quotidien des entreprises artisanales du bâtiment.


Le nombre de passoires énergétiques en assez forte baisse

C’est ce qui ressort du dernier point du dernier observatoire national de la rénovation énergétique. Près de 400.000 logements sont sortis de la classe des passoires énergétiques.


GRDF et la Ville de Lyon s’engagent pour la neutralité climatique

nullLes équipes de GRDF ont fait une halte à Lyon dans le cadre d’une tournée engagée en région Auvergne-Rhône-Alpes pour sensibiliser les habitants sur la production de gaz vert.


Un grand projet d’autoconsommation collective à La Soie

SerenySun et INEA ont annoncé lancer le plus grand projet d’autoconsommation collective de la région lyonnaise, afin de permettre aux acteurs de consommer une énergie verte et locale.


50e anniversaire pour le réseau de chauffage urbain de Vaulx-en-Velin

Le réseau de chauffage urbain de la Ville célèbre ses 50 ans, et se veut être ainsi « un héritage de décarbonation et d’engagement en faveur du développement durable ».


A Lyon, des travaux pour améliorer les installations thermiques des bâtiments

La Ville profite de l’été pour réaliser de nombreux travaux sur le patrimoine municipal.