« Audace », résidence à l’architecture affirmée à Villeurbanne | Lyon Pôle Immo

« Audace », résidence à l’architecture affirmée à Villeurbanne

Icade a inauguré il y a quelques jours cette résidence située rue Anatole France, et conçue par l’agence d’architecture Laisné Roussel.

Icade a inauguré, il y a une dizaine de jours, la résidence Audace, située au 78 rue Anatole France à Villeurbanne. Etaient présents à cette occasion Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon, Richard Llung, son adjoint en charge du développement urbain, de l’habitat et du logement, Françoise Forot, directrice régionale en charge du résidentiel Rhône-Alpes et Dimitri Roussel, architecte associé de l’agence d’architecture Laisné Roussel.

La résidence est située au cœur du quartier Gratte-Ciel, et bénéficie à ce titre de services et commerces de proximité, de crèches, d’établissements scolaires, d’infrastructures sportives et de loisirs, mais aussi de transports en commun, notamment l’arrêt de métro ligne A à 50 mètres, le tramway T4 et cinq lignes de bus.

58 logements

La résidence est un projet d’importance, avec 58 logements allant du T1 au T5, répartis dans deux corps de bâtis (un premier en R+7 plus attique et un second en R+5). L’architecture est, côté jardin, résolument novatrice, et pensée pour optimiser la qualité de vie de ses résidents. Le projet est, en effet, distribué par deux cages d’escalier, ce qui permet d’offrir un maximum d’appartements traversants avec un maximum de séjours orientés au sud.

« L’ensemble des appartements de la résidence présentent des espaces généreux prolongés par des balcons, terrasses ou jardins particulièrement orientés sud. Côté jardin, l’intimité de chacun est préservée tout en bénéficiant d’une vue dégagée sur le cœur de l’îlot paysager de plus de 700 m² », précise Icade dans un communiqué.

Pour Dimitri Roussel, Architecte associé Agence d’Architecture Laisné Roussel, le projet « est l’aboutissement des idées fondamentales que l’agence développe dans son architecture depuis plusieurs années », avec « un habitat hautement qualitatif qui propose une relation innovante entre intérieur et extérieur ». « A travers de grandes ouvertures et des prolongements extérieurs généreux, nous souhaitons offrir des usages en plus aux habitants et rendre leur logement le plus agréable possible », indique l’architecte.

Le projet intègre également les innovations en termes de services développées dans qui les programmes d’Icade, comme le concept Bihome et la Recyclerie. Au sein de cette dernière, les résidents de l’immeuble peuvent déposer leurs livres et revues inutilisés afin d’en faire profiter les autres habitants. Côté commercialisation, la totalité des appartements de la résidence sont d’ores et déjà vendus.

Une résidence lauréate du prix de l’innovation industrielle

Cette résidence avait en outre été récompensée par le prix de l’innovation industrielle lors de la 14ème cérémonie de remise des « Pyramides d’argent » de la FPI. L’innovation est notamment présente dans les différents matériaux utilisés et dans certains procédés de construction. « La structure du bâtiment est en béton armé. La façade est composée d’un mur en béton armé intégrant des rupteurs de pont thermique, d’un revêtement en enduit et 50 % des surfaces vitrées qui donnent une légèreté au projet », indique Icade.

De même, les grands prolongements extérieurs généreux sont possibles grâce à une innovation : le projet comporte en effet des balcons de portée inhabituelle, jusqu’à 4 mètres de porte-à-faux avec une épaisseur de 30 centimètres qui justifie la résistance, les déformations et le confort d’utilisation. « L’isolation des murs, des planchers et des toitures est performante et les ponts thermiques sont atténués au maximum. Les surfaces vitrées ont été étudiées dans une optique d’efficacité énergétique. La qualité environnementale de l’ouvrage global est améliorée grâce à la prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux employés », précise Icade. 2 500 heures d’insertion ont par ailleurs été effectuées pour la réalisation de ce projet, conformément à la charte d’insertion signée avec la ville de Villeurbanne.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%

nullLe groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.


Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes

La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.


Un léger frémissement de la demande en maisons, selon la Banque de France

nullLa Banque de France a publié ce mardi son enquête mensuelle de conjoncture.


Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode

Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.


Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne

BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.


Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?

Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.


Lancement de la Foncière Immobilier et Territoires Rhône-Alpes

Le directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et le président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes organisaient vendredi à la Part-Dieu le lancement de leur foncière commune.


50 ans pour le groupe DCP

Le groupe avait été fondé en 1975.


Création du groupe in’li

nullLa démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.


Nouvelle baisse des mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part de ses statistiques sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements à fin février. Sur un mois et sur un an, les ouvertures de chantier baissent. La situation est plus contrastée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.


192 ventes de logements neufs sur Saint-Étienne Métropole en 2024

nullEpures a fait part ce jeudi de son tableau de bord trimestriel sur la promotion immobilière du Sud Loire et de la proche Haute-Loire.


L’arrêté sur le photovoltaïque sur bâtiment a été publié

Le groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) a commenté les évolutions contenues dans ce texte.


REP PMCB : la FFB et la CAPEB dénoncent les hausses tarifaires

Ces hausses tarifaires interviennent avant l’ouverture des discussions prévues par la ministre.


«L’envie d’être propriétaire de son logement est toujours là»

nullJean-Luc Lachard est le président du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui la tendance en matière des ventes de logements neufs en ce début d’année, suite aux mesures de la loi de finances, comme l’extension du PTZ.