« Audace », résidence à l’architecture affirmée à Villeurbanne

Icade a inauguré il y a quelques jours cette résidence située rue Anatole France, et conçue par l’agence d’architecture Laisné Roussel.

Icade a inauguré, il y a une dizaine de jours, la résidence Audace, située au 78 rue Anatole France à Villeurbanne. Etaient présents à cette occasion Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon, Richard Llung, son adjoint en charge du développement urbain, de l’habitat et du logement, Françoise Forot, directrice régionale en charge du résidentiel Rhône-Alpes et Dimitri Roussel, architecte associé de l’agence d’architecture Laisné Roussel.

La résidence est située au cœur du quartier Gratte-Ciel, et bénéficie à ce titre de services et commerces de proximité, de crèches, d’établissements scolaires, d’infrastructures sportives et de loisirs, mais aussi de transports en commun, notamment l’arrêt de métro ligne A à 50 mètres, le tramway T4 et cinq lignes de bus.

58 logements

La résidence est un projet d’importance, avec 58 logements allant du T1 au T5, répartis dans deux corps de bâtis (un premier en R+7 plus attique et un second en R+5). L’architecture est, côté jardin, résolument novatrice, et pensée pour optimiser la qualité de vie de ses résidents. Le projet est, en effet, distribué par deux cages d’escalier, ce qui permet d’offrir un maximum d’appartements traversants avec un maximum de séjours orientés au sud.

« L’ensemble des appartements de la résidence présentent des espaces généreux prolongés par des balcons, terrasses ou jardins particulièrement orientés sud. Côté jardin, l’intimité de chacun est préservée tout en bénéficiant d’une vue dégagée sur le cœur de l’îlot paysager de plus de 700 m² », précise Icade dans un communiqué.

Pour Dimitri Roussel, Architecte associé Agence d’Architecture Laisné Roussel, le projet « est l’aboutissement des idées fondamentales que l’agence développe dans son architecture depuis plusieurs années », avec « un habitat hautement qualitatif qui propose une relation innovante entre intérieur et extérieur ». « A travers de grandes ouvertures et des prolongements extérieurs généreux, nous souhaitons offrir des usages en plus aux habitants et rendre leur logement le plus agréable possible », indique l’architecte.

Le projet intègre également les innovations en termes de services développées dans qui les programmes d’Icade, comme le concept Bihome et la Recyclerie. Au sein de cette dernière, les résidents de l’immeuble peuvent déposer leurs livres et revues inutilisés afin d’en faire profiter les autres habitants. Côté commercialisation, la totalité des appartements de la résidence sont d’ores et déjà vendus.

Une résidence lauréate du prix de l’innovation industrielle

Cette résidence avait en outre été récompensée par le prix de l’innovation industrielle lors de la 14ème cérémonie de remise des « Pyramides d’argent » de la FPI. L’innovation est notamment présente dans les différents matériaux utilisés et dans certains procédés de construction. « La structure du bâtiment est en béton armé. La façade est composée d’un mur en béton armé intégrant des rupteurs de pont thermique, d’un revêtement en enduit et 50 % des surfaces vitrées qui donnent une légèreté au projet », indique Icade.

De même, les grands prolongements extérieurs généreux sont possibles grâce à une innovation : le projet comporte en effet des balcons de portée inhabituelle, jusqu’à 4 mètres de porte-à-faux avec une épaisseur de 30 centimètres qui justifie la résistance, les déformations et le confort d’utilisation. « L’isolation des murs, des planchers et des toitures est performante et les ponts thermiques sont atténués au maximum. Les surfaces vitrées ont été étudiées dans une optique d’efficacité énergétique. La qualité environnementale de l’ouvrage global est améliorée grâce à la prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux employés », précise Icade. 2 500 heures d’insertion ont par ailleurs été effectuées pour la réalisation de ce projet, conformément à la charte d’insertion signée avec la ville de Villeurbanne.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : forte hausse des permis de construire sur un an

null
468.000 logements ont été autorisés à la construction, soit 71.200 de plus qu’au cours des douze mois précédents. La hausse est ainsi de 17,9%. Sur 3 mois, les logements commencés sont, eux, en progression de 6%. La tendance s’observe aussi en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un taux d’utilisation des capacités en hausse dans le bâtiment

nullPublié jeudi, le climat des affaires dans le bâtiment s’est affiché en légère hausse en novembre. Le taux d’utilisation des capacités de production augmente, lui, de façon continue.


Vill’Arborea Plaza et Brickwall ont été inaugurés


GERLAND, LA MUTATION –
DCB International, 6e Sens Immobilier, et Nexity ont inauguré lundi cet ensemble immeuble en présence d’élus de la Ville et de la Métropole.


Les lauréats de la 1e vague de l’appel à projets «Investissements d’avenir»

Le ministère de la Transition écologique a annoncé les lauréats de cette 1e vague de l’appel à projets « industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés », qui comprend 3 lauréats de la Région. Il a également lancé l’appel à projets « mixité pour la construction bas carbone ».


L’appel du président de BTP Rhône & Métropole à un dialogue entre élus

nullPar la voix de Samuel Minot, la fédération s’interroge sur l’avenir pour la construction de logements dans le Rhône.


Palmarès BBCA 2021 : Nexity et Woodeum-WO2 se distinguent

Au palmarès des maîtres d’ouvrage immobilier bas carbone français, les deux groupes se partagent la pôle position.


Clermont Auvergne Métropole : vers un record des mises en ventes en 2021

L’OEIL a présenté le 17 novembre dernier les chiffres du 3e trimestre du marché du logement neuf en Auvergne.


« Réunion de chantier », une web-série sur la RE2020

La FFB a lancé celle-ci pour accompagner pour les professionnels.


Val d’Azergues : une nouvelle installation à l’usine Lafarge

Une installation de chargement de trains a été réalisée, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le logement neuf toujours à l’écart de la reprise


La fédération des promoteurs immobiliers présentait jeudi dernier ses chiffres du 3e trimestre. Le regain des ventes constaté au 1e semestre par rapport à un 1e semestre 2020 très faible ne se confirme pas sur la période. Au contraire, les ventes baissent de nouveau, faute d’une offre suffisante. Et la construction de logements collectifs stagne.


Filière à responsabilité élargie des producteurs : un décret bientôt publié

Le gouvernement a précisé ce jour les modalités de mise en œuvre de la nouvelle filière pour les produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.


Les ventes de logements neufs baissent, mais les mises en vente rebondissent

Le SDES a fait part ce mardi des chiffres de commercialisation de logements neufs au titre du troisième trimestre 2021.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes alerte sur la pénurie de main d’œuvre

L’artisanat du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son étude de conjoncture du 3e trimestre 2021. Celle-ci fait état d’une activité dynamique sur un marché toujours en tension.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


Seyssuel : pose de la première pierre d’ «Esprit Village»

Au sein de ce programme développé par le promoteur viennois Biens Surs, Advivo a acheté en VEFA 25 logements collectifs