Réunion des villes centres de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand
Comme ils le font régulièrement, les maires et présidents des communautés et métropoles des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis ce lundi.
Les maires et présidents d’agglomération des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis ce lundi à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, à l’invitation d’Olivier Bianchi, maire de la ville. Etaient présents les maires et présidents des communautés et métropoles des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Etienne et Valence.
Ce réseau des villes centres et des grandes agglomérations – RVCGA – d’Auvergne-Rhône-Alpes se réunit régulièrement, comme ce fut le cas il y a un an à Lyon, en octobre 2016. Il a notamment souhaité répondre favorablement à l’appel à contributions lancé par la Région, dans le cadre de l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalite des territoires (SRADDET), nouveau document de planification pour l’aménagement du territoire de l’espace régional.
Le réseau des villes, élément majeur de l’espace régional
La Région est la collectivité maître d’ouvrage et compétente pour l’élaboration et la mise en oeuvre de ce document selon les dispositions de la loi NOTRe. Or le réseau des villes centres et grandes agglomérations est un élément majeur de l’espace régional, constituant « un système urbain puissant, interdépendant et maillé », souligne-t-il.
« Cette armature urbaine, riche de sa diversité, porte les enjeux et les défis de la connaissance, de l’innovation et de la transition. Elle est un vecteur de croissance économique pour assurer un développement fort, équilibré et soutenable de notre espace régional. Au travers de sa contribution et tout au long de la procédure d’élaboration du SRADDET, le réseau des villes entend ainsi entrer en dialogue avec la Région pour positionner Auvergne-Rhône-Alpes dans le concert des régions européennes les plus dynamiques », a indiqué le réseau des villes dans un communiqué.
Nécessité de soutenir la production de logements
La contribution souhaite notamment répondre à des enjeux majeurs qui devront être portés par le SRADDET, comme la réponse aux défis de transition énergétique et écologique des territoires, et l’affirmation du rôle des grandes agglomérations dans leur capacité à entrainer les territoires périurbains et ruraux de la région et à contribuer ainsi à l’équilibre du territoire régional. L’autre enjeu majeur est également le renforcement de l’accessibilité et favoriser une mobilité plus durable et plus performante entre et à destination des villes-centres et des grandes agglomérations.
Les élus ont évoqué plusieurs sujets, comme le traitement différencié dans les efforts de maîtrise budgétaire des collectivités locales afin d'assurer les investissements nécessaires aux évolutions démographiques portés par les grandes villes et agglomérations (équipements communaux, mobilité, transition énergétique et écologique, logements, gestion de la ressource en eau).
A également été évoqué « la nécessité de soutenir la production de logements, la poursuite de l’investissement dans la politique de renouvellement urbain afin de réduire les fractures sociales et spatiales dans les grandes villes et agglomérations ». Ces enjeux doivent, selon les agglomérations, pouvoir faire l'objet d'un échange avec l'Etat dans le cadre des contrats que les collectivités auront à signer avec lui.
La prochaine Conférence du Réseau des villes-centres et grandes agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra à Roanne en Mars 2018.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Villeurbanne : la SVU lance la collecte de cartons en cyclologistique
La société villeurbannaise d’urbanisme a lancé ce service gratuit de collecte de cartons auprès des commerçants des Gratte-Ciel.
Fontaines-sur-Saône : les nouveaux abords du collège Jean de Tournes inaugurés
Le collège Jean de Tournes possède désormais un nouveau parvis et une cour réaménagée selon le souhait des collégiens, issu d’un budget participatif.
Fin des travaux sur la montée de la Boucle
Les travaux d’aménagements de la Voie Lyonnaise 7 sont terminés sur la montée de la Boucle et sur le carrefour du boulevard des Canuts.
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales
La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire