Réunion des villes centres de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand

Comme ils le font régulièrement, les maires et présidents des communautés et métropoles des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis ce lundi.

Les maires et présidents d’agglomération des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis ce lundi à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, à l’invitation d’Olivier Bianchi, maire de la ville. Etaient présents les maires et présidents des communautés et métropoles des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Etienne et Valence.

Ce réseau des villes centres et des grandes agglomérations – RVCGA – d’Auvergne-Rhône-Alpes se réunit régulièrement, comme ce fut le cas il y a un an à Lyon, en octobre 2016. Il a notamment souhaité répondre favorablement à l’appel à contributions lancé par la Région, dans le cadre de l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalite des territoires (SRADDET), nouveau document de planification pour l’aménagement du territoire de l’espace régional.

Le réseau des villes, élément majeur de l’espace régional

La Région est la collectivité maître d’ouvrage et compétente pour l’élaboration et la mise en oeuvre de ce document selon les dispositions de la loi NOTRe. Or le réseau des villes centres et grandes agglomérations est un élément majeur de l’espace régional, constituant « un système urbain puissant, interdépendant et maillé », souligne-t-il.

« Cette armature urbaine, riche de sa diversité, porte les enjeux et les défis de la connaissance, de l’innovation et de la transition. Elle est un vecteur de croissance économique pour assurer un développement fort, équilibré et soutenable de notre espace régional. Au travers de sa contribution et tout au long de la procédure d’élaboration du SRADDET, le réseau des villes entend ainsi entrer en dialogue avec la Région pour positionner Auvergne-Rhône-Alpes dans le concert des régions européennes les plus dynamiques », a indiqué le réseau des villes dans un communiqué.

Nécessité de soutenir la production de logements

La contribution souhaite notamment répondre à des enjeux majeurs qui devront être portés par le SRADDET, comme la réponse aux défis de transition énergétique et écologique des territoires, et l’affirmation du rôle des grandes agglomérations dans leur capacité à entrainer les territoires périurbains et ruraux de la région et à contribuer ainsi à l’équilibre du territoire régional. L’autre enjeu majeur est également le renforcement de l’accessibilité et favoriser une mobilité plus durable et plus performante entre et à destination des villes-centres et des grandes agglomérations.

Les élus ont évoqué plusieurs sujets, comme le traitement différencié dans les efforts de maîtrise budgétaire des collectivités locales afin d'assurer les investissements nécessaires aux évolutions démographiques portés par les grandes villes et agglomérations (équipements communaux, mobilité, transition énergétique et écologique, logements, gestion de la ressource en eau).

A également été évoqué « la nécessité de soutenir la production de logements, la poursuite de l’investissement dans la politique de renouvellement urbain afin de réduire les fractures sociales et spatiales dans les grandes villes et agglomérations ». Ces enjeux doivent, selon les agglomérations, pouvoir faire l'objet d'un échange avec l'Etat dans le cadre des contrats que les collectivités auront à signer avec lui.

La prochaine Conférence du Réseau des villes-centres et grandes agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra à Roanne en Mars 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Réaménagement de la rive droite du Rhône: la concertation a débuté

Une réunion publique de lancement était organisée ce mardi à l’Hôtel de Ville de Lyon.


Lancement de la concertation sur le transport par câble entre Francheville et Lyon

nullUne soirée d’ouverture de la concertation est organisée ce mercredi. Le SYTRAL et une partie des opposants au projet ont présenté lundi cette démarche lors d’une conférence de presse.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


La Métropole et Charly décident de remettre à plat le projet de cimetière

La Métropole de Lyon et la Ville, suite à une entrevue du président avec le maire, ont annoncé la relance des études quant aux sites potentiels du nouveau cimetière métropolitain.


Le cours Lafayette partiellement fermé à la circulation

Celui-ci est fermé dès ce mardi à la circulation et ce jusqu’en février entre la rue Ney et le boulevard Jules Favre Ceci va permettre la réalisation de travaux d’aménagement des espaces publics sur le boulevard Vivier-Merle.


Bruno Bernard appelle à un rééquilibrage des territoires

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a pu, lors de la conférence de presse organisée mardi sur l’encadrement des loyers, réaffirmer les grandes lignes en matière de politique du logement.


Travaux du T6 : Villeurbanne accompagne les commerçants

La Ville a annoncé accompagner les commerçants dans le cadre de la suppression du marché Leclerc.


Agglo de Villefranche : la ZAC de l’Ile Porte devrait enfin voir le jour

Beau Parc. Tel est le nom choisi par la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône pour sa fameuse ZAC de l’Ile Porte, attendue depuis au moins quinze ans, et qui devrait enfin connaître concrétisation.


Vers la création d’une SAC entre les OPH de la Métropole de Lyon

nullLes trois offices publics de l’habitat pourraient s’associer au sein d’une société de coopération, pour s’unir notamment en matière d’aménagement. L’idée a été évoquée par Renaud Payre lors des rencontres « En aparté » organisées par l’AURA HLM.


Clermont Auvergne Métropole développe ses réseaux de chaleur

nullLe président de l’intercommunalité et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté mercredi les projets d’extension et d’interconnexion des réseaux, qui visent à diminuer l’empreinte carbone du territoire.


« Les terrasses » de l’Hôtel-Dieu récompensées par une pyramide d’argent

nullLa fédération des promoteurs immobiliers d’Auvergne organisait il y a 10 jours sa traditionnelle cérémonie des pyramides à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand. L’occasion pour les présidents de Clermont Auvergne Métropole et de la FPI régionale de faire un point sur ce marché plutôt dynamique.


Vénissieux : inauguration de la place Ennemond Romand

Cette requalification, réalisée pour un coût global de 5.1 millions d’euros, visait à créer un espace de proximité, apaisé, végétalisé et convivial.


Les futures lignes de métro de l’agglomération lyonnaise en concertation


Le SYTRAL organise du 21 septembre au 15 décembre un vaste débat sur l’avenir du réseau de métro dans l’agglomération lyonnaise. Avec 4 futures lignes versées au débat.


La Métropole de Lyon fait un geste fort en faveur des maires


Suite à la tribune signée par plus d’une quarantaine de maires, le président de la Métropole, Bruno Bernard, a annoncé une série de mesures, dont des rencontres avec les communes et des aides pour celles en fort développement. Une enveloppe de plusieurs millions d’euros pourrait être débloquée.


Saint-Laurent-de-Mure : Edouard Denis et Em2c vont lancer«Esprit Village»

nullCe programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.