Réunion des villes centres de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand

Comme ils le font régulièrement, les maires et présidents des communautés et métropoles des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis ce lundi.

Les maires et présidents d’agglomération des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis ce lundi à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, à l’invitation d’Olivier Bianchi, maire de la ville. Etaient présents les maires et présidents des communautés et métropoles des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Etienne et Valence.

Ce réseau des villes centres et des grandes agglomérations – RVCGA – d’Auvergne-Rhône-Alpes se réunit régulièrement, comme ce fut le cas il y a un an à Lyon, en octobre 2016. Il a notamment souhaité répondre favorablement à l’appel à contributions lancé par la Région, dans le cadre de l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalite des territoires (SRADDET), nouveau document de planification pour l’aménagement du territoire de l’espace régional.

Le réseau des villes, élément majeur de l’espace régional

La Région est la collectivité maître d’ouvrage et compétente pour l’élaboration et la mise en oeuvre de ce document selon les dispositions de la loi NOTRe. Or le réseau des villes centres et grandes agglomérations est un élément majeur de l’espace régional, constituant « un système urbain puissant, interdépendant et maillé », souligne-t-il.

« Cette armature urbaine, riche de sa diversité, porte les enjeux et les défis de la connaissance, de l’innovation et de la transition. Elle est un vecteur de croissance économique pour assurer un développement fort, équilibré et soutenable de notre espace régional. Au travers de sa contribution et tout au long de la procédure d’élaboration du SRADDET, le réseau des villes entend ainsi entrer en dialogue avec la Région pour positionner Auvergne-Rhône-Alpes dans le concert des régions européennes les plus dynamiques », a indiqué le réseau des villes dans un communiqué.

Nécessité de soutenir la production de logements

La contribution souhaite notamment répondre à des enjeux majeurs qui devront être portés par le SRADDET, comme la réponse aux défis de transition énergétique et écologique des territoires, et l’affirmation du rôle des grandes agglomérations dans leur capacité à entrainer les territoires périurbains et ruraux de la région et à contribuer ainsi à l’équilibre du territoire régional. L’autre enjeu majeur est également le renforcement de l’accessibilité et favoriser une mobilité plus durable et plus performante entre et à destination des villes-centres et des grandes agglomérations.

Les élus ont évoqué plusieurs sujets, comme le traitement différencié dans les efforts de maîtrise budgétaire des collectivités locales afin d'assurer les investissements nécessaires aux évolutions démographiques portés par les grandes villes et agglomérations (équipements communaux, mobilité, transition énergétique et écologique, logements, gestion de la ressource en eau).

A également été évoqué « la nécessité de soutenir la production de logements, la poursuite de l’investissement dans la politique de renouvellement urbain afin de réduire les fractures sociales et spatiales dans les grandes villes et agglomérations ». Ces enjeux doivent, selon les agglomérations, pouvoir faire l'objet d'un échange avec l'Etat dans le cadre des contrats que les collectivités auront à signer avec lui.

La prochaine Conférence du Réseau des villes-centres et grandes agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra à Roanne en Mars 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.