Réunion des villes centres de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand
Comme ils le font régulièrement, les maires et présidents des communautés et métropoles des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis ce lundi.
Les maires et présidents d’agglomération des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis ce lundi à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, à l’invitation d’Olivier Bianchi, maire de la ville. Etaient présents les maires et présidents des communautés et métropoles des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Etienne et Valence.
Ce réseau des villes centres et des grandes agglomérations – RVCGA – d’Auvergne-Rhône-Alpes se réunit régulièrement, comme ce fut le cas il y a un an à Lyon, en octobre 2016. Il a notamment souhaité répondre favorablement à l’appel à contributions lancé par la Région, dans le cadre de l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalite des territoires (SRADDET), nouveau document de planification pour l’aménagement du territoire de l’espace régional.
Le réseau des villes, élément majeur de l’espace régional
La Région est la collectivité maître d’ouvrage et compétente pour l’élaboration et la mise en oeuvre de ce document selon les dispositions de la loi NOTRe. Or le réseau des villes centres et grandes agglomérations est un élément majeur de l’espace régional, constituant « un système urbain puissant, interdépendant et maillé », souligne-t-il.
« Cette armature urbaine, riche de sa diversité, porte les enjeux et les défis de la connaissance, de l’innovation et de la transition. Elle est un vecteur de croissance économique pour assurer un développement fort, équilibré et soutenable de notre espace régional. Au travers de sa contribution et tout au long de la procédure d’élaboration du SRADDET, le réseau des villes entend ainsi entrer en dialogue avec la Région pour positionner Auvergne-Rhône-Alpes dans le concert des régions européennes les plus dynamiques », a indiqué le réseau des villes dans un communiqué.
Nécessité de soutenir la production de logements
La contribution souhaite notamment répondre à des enjeux majeurs qui devront être portés par le SRADDET, comme la réponse aux défis de transition énergétique et écologique des territoires, et l’affirmation du rôle des grandes agglomérations dans leur capacité à entrainer les territoires périurbains et ruraux de la région et à contribuer ainsi à l’équilibre du territoire régional. L’autre enjeu majeur est également le renforcement de l’accessibilité et favoriser une mobilité plus durable et plus performante entre et à destination des villes-centres et des grandes agglomérations.
Les élus ont évoqué plusieurs sujets, comme le traitement différencié dans les efforts de maîtrise budgétaire des collectivités locales afin d'assurer les investissements nécessaires aux évolutions démographiques portés par les grandes villes et agglomérations (équipements communaux, mobilité, transition énergétique et écologique, logements, gestion de la ressource en eau).
A également été évoqué « la nécessité de soutenir la production de logements, la poursuite de l’investissement dans la politique de renouvellement urbain afin de réduire les fractures sociales et spatiales dans les grandes villes et agglomérations ». Ces enjeux doivent, selon les agglomérations, pouvoir faire l'objet d'un échange avec l'Etat dans le cadre des contrats que les collectivités auront à signer avec lui.
La prochaine Conférence du Réseau des villes-centres et grandes agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra à Roanne en Mars 2018.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La place basse Béraudier a été inaugurée
Depuis ce vendredi, les utilisateurs du métro peuvent rallier directement cette place basse Béraudier, laquelle permet d’arriver directement via des escalators à l’entrée de la gare.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes
La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.
Inauguration de la grande rue de la Guillotière
La Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».
Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château
Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.
La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat
Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.
Le projet de SCOT 2040 validé
Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu
Bruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»
La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».
40 millions d’euros pour le fonds ELAN
Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire