Réunion des villes centres de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand

Comme ils le font régulièrement, les maires et présidents des communautés et métropoles des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis ce lundi.

Les maires et présidents d’agglomération des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis ce lundi à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, à l’invitation d’Olivier Bianchi, maire de la ville. Etaient présents les maires et présidents des communautés et métropoles des 9 grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à savoir Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Etienne et Valence.

Ce réseau des villes centres et des grandes agglomérations – RVCGA – d’Auvergne-Rhône-Alpes se réunit régulièrement, comme ce fut le cas il y a un an à Lyon, en octobre 2016. Il a notamment souhaité répondre favorablement à l’appel à contributions lancé par la Région, dans le cadre de l’élaboration du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalite des territoires (SRADDET), nouveau document de planification pour l’aménagement du territoire de l’espace régional.

Le réseau des villes, élément majeur de l’espace régional

La Région est la collectivité maître d’ouvrage et compétente pour l’élaboration et la mise en oeuvre de ce document selon les dispositions de la loi NOTRe. Or le réseau des villes centres et grandes agglomérations est un élément majeur de l’espace régional, constituant « un système urbain puissant, interdépendant et maillé », souligne-t-il.

« Cette armature urbaine, riche de sa diversité, porte les enjeux et les défis de la connaissance, de l’innovation et de la transition. Elle est un vecteur de croissance économique pour assurer un développement fort, équilibré et soutenable de notre espace régional. Au travers de sa contribution et tout au long de la procédure d’élaboration du SRADDET, le réseau des villes entend ainsi entrer en dialogue avec la Région pour positionner Auvergne-Rhône-Alpes dans le concert des régions européennes les plus dynamiques », a indiqué le réseau des villes dans un communiqué.

Nécessité de soutenir la production de logements

La contribution souhaite notamment répondre à des enjeux majeurs qui devront être portés par le SRADDET, comme la réponse aux défis de transition énergétique et écologique des territoires, et l’affirmation du rôle des grandes agglomérations dans leur capacité à entrainer les territoires périurbains et ruraux de la région et à contribuer ainsi à l’équilibre du territoire régional. L’autre enjeu majeur est également le renforcement de l’accessibilité et favoriser une mobilité plus durable et plus performante entre et à destination des villes-centres et des grandes agglomérations.

Les élus ont évoqué plusieurs sujets, comme le traitement différencié dans les efforts de maîtrise budgétaire des collectivités locales afin d'assurer les investissements nécessaires aux évolutions démographiques portés par les grandes villes et agglomérations (équipements communaux, mobilité, transition énergétique et écologique, logements, gestion de la ressource en eau).

A également été évoqué « la nécessité de soutenir la production de logements, la poursuite de l’investissement dans la politique de renouvellement urbain afin de réduire les fractures sociales et spatiales dans les grandes villes et agglomérations ». Ces enjeux doivent, selon les agglomérations, pouvoir faire l'objet d'un échange avec l'Etat dans le cadre des contrats que les collectivités auront à signer avec lui.

La prochaine Conférence du Réseau des villes-centres et grandes agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra à Roanne en Mars 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Une attractivité décuplée »

null
Clotilde Pouzergue est maire d’Oullins. Elle évoque, pour Lyon Pôle Immo, la prolongation du métro B, la création d’une nouvelle station à Oullins-centre et d’une maison du projet. Nous évoquons également avec elle le projet de la Saulaie.


Des travaux d’aménagement à Curis-au-Mont-d’Or

Ces travaux qui débuteront début 2019 porteront à la fois sur l’amélioration de l’entrée du village et sur la restauration du ruisseau du Thou.


La loi ELAN a été votée définitivement mardi

Les sénateurs ont voté ce texte mardi à une large majorité. Le texte est désormais adopté par le Parlement.


Projet des Buers : réunion d’information le 17 octobre

En lien avec ce projet urbain, les rues de la Feyssine, du 8-mai-1945, la place des Buers ainsi que la rue de la Boube et son prolongement vont faire l’objet d’un important projet de requalification.


Clôture des rendez-vous 2018 de « Habiter et Se Loger »

Ces rencontres, qui ont permis des échanges entre la collectivité et les différents acteurs de l’habitat sur le territoire métropolitain, se sont achevées ce lundi.


Julien Denormandie en visite à Lyon et Saint-Fons

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, était vendredi en visite à Saint-Fons et à Lyon.


La CMP adopte un texte commun sur la loi ELAN

Députés et sénateurs ont adopté mercredi en Commission mixte paritaire un texte commun pour la loi. Plusieurs points de désaccord ont été désamorcés, comme le seuil d’au moins 12.000 logements pour les groupes HLM.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


Villeurbanne : de nombreux chantiers en cours dans la ville

null
Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a évoqué mardi les prochaines échéances électorales, ainsi que les nombreux chantiers en cours dans la deuxième ville de la Métropole.
» L’autre soie : la vente du foncier est actée


L’autre soie : la vente du foncier est actée

Le maire de Villeurbanne a confirmé que la vente de l’ancien IUFM, dans le quartier du Carré de Soie, devrait bientôt aboutir.


« Tous les atouts pour devenir un territoire attractif »

Nathalie Frier est maire de Saint-Fons. Nous évoquons avec elle la troisième édition de l’appel des 30.


Part-Dieu, quartier en mutation

null
Pour leur visite de rentrée, le maire de Lyon, Georges Képénékian, et le président de la Métropole, David Kimelfeld, avaient donné rendez-vous à la presse au coeur de ce quartier en pleine transformation.


« On peut intensifier, mais il s’agit de le faire de manière raisonnée »

null
Thierry Pouzol est maire de Fontaines-sur-Saône. Il lançait il y a près d’un mois avec Grand Lyon Habitat le chantier du « Bois des Roy », une résidence en accession sociale à la propriété. Nous évoquons avec lui les grands enjeux en matière de logement sur sa ville.
»
Grand Lyon Habitat a lancé le chantier de la résidence « Bois des Roy »


Le parc Zénith, nouvel espace vert à l’est du 3ème arrondissement 

Faisant partie des parcs nouvellement créés à Lyon, celui-ci est issu de la restructuration de l’ex-friche RVI.


Lyon, 1ère ville française du classement Spotahome

null
Celui-ci classe les villes les plus saines en France et à l’international.
» Le parc Zénith, nouvel espace vert à l’est du 3ème arrondissement