8.874 places supplémentaires étaient ouvertes au 10 décembre dans le cadre du plan hivernal, a rappelé dimanche le ministère de la Cohésion des territoires.
Le ministère de la Cohésion des territoires a indiqué hier, que 8.874 places supplémentaires étaient ouvertes sur le territoire national au 10 décembre dernier dans le cadre du plan hivernal depuis le 1er novembre. Au total, avec les places d’hébergement pérennes, 140.000 places sont actuellement ouvertes pour accueillir les personnes vulnérables à la rue (contre 127.000 à la même période l’an dernier).
« Nous avons demandé aux préfets de renforcer l’action auprès des personnes en situation de détresse à la rue. La mise à l’abri des plus démunis nécessite une action déterminée et continue quelles que soient les températures mais plus encore en hiver. Cette mobilisation repose sur une coopération étroite et quotidienne entre les services de l’Etat, les associations et les collectivités » ont déclaré le ministre Jacques Mézard et le secrétaire d’Etat Julien Denormandie.
Le ministère précise qu’une visioconférence avec l’ensemble des préfets de région est désormais organisée chaque semaine pour faire un point précis sur la situation observée dans chacune des régions et les mesures mises en place pour héberger les personnes à la rue. En Ile-de-France, 2.614 places hivernales étaient mobilisées au 15 décembre 2017, dont 800 à Paris, soit un total de 63.900 places ouvertes.
Des crédits supplémentaires, avec 65 millions d’euros supplémentaires, ont été ouverts début décembre pour assurer la continuité de l’accueil et la prise en charge des personnes hébergées. « Au total, dans un contexte budgétaire difficile, ce sont 276 millions d’euros qui ont été ouverts depuis l’arrivée du Gouvernement », rappelle le ministère.
