Communay : inauguration de la résidence Duo

Cette résidence de 35 logements construite par Alila a été inaugurée jeudi, en présence du Conseil départemental et du maire de la commune.

La résidence Duo, située à Communay, a été inaugurée jeudi 14 décembre. Etaient présents, à cette occasion, Jean-Philippe Chone, maire de Communay, Hervé Legros, PDG du Groupe Alila, spécialiste du logement conventionné et intermédiaire, Christophe Guilloteau, président de l’OPAC du Rhône et président du Conseil départemental du Rhône et Michel Micoulaz, directeur général de l’office.

La résidence Duo, pourvue de 35 logements répondent aux exigences de la Réglementation Thermique RT2012 et bénéficiant de la certification Qualitel, propose des appartements allant du T2 au T5, ainsi que 8 maisons allant du T3 au T4, et jouit d’un espace paysagé et de places de garages boxées en sous-sol.

La pose de la première pierre du programme avait été réalisée en juillet 2016, en présence du préfet de région de l’époque, Michel Delpuech. A l’époque, il s’était réjoui « de l’esprit constructif partagé par tous les acteurs concernés qui a abouti à la signature d’un contrat de mixité sociale permettant à la commune, de se doter d’un outil d’accompagnement, et d’échapper de nouveau à l’état de carence ». La commune avait en effet intégrée en avril 2016, à l’issue d’un comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, à la liste des communes en carence sur la circonscription administrative du Rhône, car ne respectant pas les obligations en termes de logement social. Le programme s’inscrit donc dans un effort de la commune en la matière. La résidence a été vendue à l’OPAC du Rhône en PLS pour les maisons et en locatif social PLUS et PLAI pour les appartements.

Une collaboration public-privé

« Nous nous félicitons de la manière dont Alila a su monter ce projet avec l’équipe municipale et les riverains qui satisfait pleinement les objectifs fixés par le programme local de l’habitat pour la période 2015-2020» a précisé le maire de Communay dans un communiqué, Jean-Philippe Choné.

Pour Christophe Guilloteau, le président de l’Opac du Rhône, celui-ci a salué ce « travail en duo » et ce partenariat « gagnant-gagnant », assurant « qu’il y aura de nombreuses autres opérations avec Alila ».

«Ensemble nous avons su mener à bien un projet ambitieux au service des habitants de Communay» s’est réjoui Hervé Legros. « Il faut en effet souligner que cette opération avait donné lieu à la lieu à la signature d’un contrat de mixité sociale entre la Mairie et la Communauté de Communes des Pays de l’Ozon pour pallier à la carence en logements sociaux. Cette résidence témoigne de la réussite d’un travail exemplaire mené en collaboration étroite avec l’OPAC du Rhône et la Mairie de Communay et répond en partie aux objectifs fixés par le programme local de l’habitat pour la période 2015-2020 » a-t-il conclu.

(Studio Erick Saillet)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »

nullCette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.


Convention entre Action Logement et la Cité du Design

Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes

L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.


GrandLyon Habitat met à disposition un local pour « Lyon-Ukraine »

L’office public de l’habitat met à disposition gratuitement à l’association un local de 55 m².


La CNL appelle à « voter massivement »

La confédération nationale du logement a appelé à la mobilisation pour les élections présidentielles.