Le CIRC va s’installer à Gerland

Le Centre international de recherche sur le cancer va s’implanter d’ici 2021 au sein du biodistrict de Lyon-Gerland.

Lors du conseil communautaire de la Métropole de Lyon ce vendredi, était présentée une délibération visant à la construction d’un nouveau siège pour le CIRC, implanté à Lyon depuis 1972. En 2014, un constat de grande vétusté de la tour abritant le centre, dans le 8ème arrondissement de Lyon, avait été réalisé. La décision de déménagement de l’institution internationale est alors prise. Mais c’est l’an dernier, en 2016, qu’est finalement lancée la consultation pour la conception et la construction du nouveau CIRC, dans le quartier de Gerland.

« Le CIRC est la seule institution internationale à avoir son siège en France, en dehors de l’UNESCO implanté à Paris. C’est également le seul organisme de recherche international indépendant au monde », a rappelé la Métropole. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) compte désormais 28 Etats membres, dont - récemment -le Brésil, l’Inde ou le Qatar.

Son maintien sur le territoire de la Métropole était donc un enjeu fort, le CIRC occupant une position unique pour encourager la coopération et assurer le leadership de la recherche sur le cancer au niveau international. Institution majeure et référence mondiale dans ce domaine, elle intervient de plus sur les questions de prévention, en identifiant les causes du cancer, en organisant des actions de prévention, et en éduquant et formant les chercheurs notamment des pays en voie de développement.

Sa présence est également un enjeu en termes d’emplois. Le CIRC regroupe une communauté scientifique de 300 personnes dont plus de 230 chercheurs issus de 50 nationalités différentes. Il dispose d’un potentiel de développement pouvant s’élever à 450 salariés.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonsoir,
Vous classez comment Interpol et Euronews?
Merci de votre attention.
Cordialement.
PC

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alliance stratégique pour OpenBox avec le spécialiste du parking aérien Astron

null
Depuis quelques semaines, le contactant général lyonnais OpenBox est partenaire du fabricant de parkings aériens Astron. Il peut désormais intégrer un nouveau lot à ses offres et proposer des solutions d’optimisation de l’espace qu’il estime stratégiques.


Lyon 9 : 6e Sens Entreprises acquiert un ensemble de 18.000 m²

La filiale du groupe 6e Sens Immobilier a fait l’acquisition de cet ensemble immobilier situé dans le 9e arrondissement de la ville.


«On est monté, en 2020, à 90.000 m² placés en locaux d’activité»

Cédric Serre est le président de l’observatoire évolutif de l’immobilier local (OEIL) Auvergne et responsable de la FNAIM Auvergne Entreprise. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise de Clermont Auvergne Métropole.


Le CIEL 2021 programmé les 6 et 7 octobre

nullLa CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a programmé à l’automne 2021 deux évènements : le CIEL et le Forum Franchise.


Grigny : MS Automobile preneur d’un local de stockage

C’est NAI Kyrios qui était, pour cette transaction, conseil de l’offreur et preneur.


Saint-Priest: prise à bail d’un local d’activité

NAI Kyrios a communiqué l’une de ses dernières transactions.


Lyon 9 : Poste Immo loue des surfaces de bureaux et d’activités

Cette location a été réalisée sur le parc Gorge de Loup.


Corbas : Transports Breger & Cie prend à bail 2.809 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions.


Estrablin : em2c réalise 3.000 m² de locaux mixtes pour Marchal

Le promoteur en immobilier d’entreprise a communiqué sur la construction d’un site de fabrication dans cette commune du Nord Isère.


« Une certaine résilience de l’immobilier tertiaire à Lyon »

Benoît de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Nous évoquons avec lui les grandes tendances du premier trimestre en matière d’immobilier d’entreprise. Si le marché des bureaux est stable par rapport au premier trimestre 2020, l’industriel affiche pour sa part une certaine dynamique.


Patriarca vise un doublement de chiffre d’affaires dans les cinq ans

null
Le groupe basé à Chassieu et intervenant dans toute la France, vient de mettre en place un nouvel MBO qui va lui permettre de changer de dimension. Première offensive de cette nouvelle stratégie : la mise en place d’un nouveau véhicule d’investissement avec Omnes.


Ideal Formation preneur de 1.824 m² à Saint Quentin Fallavier

C’est NAI Kyrios qui a installé la société.


Villeurbanne : Bel Air Camp lance son coworking d’ateliers

nullLa structure lance un appel à candidature afin d’accueillir, dans son bâtiment Bel Air Industrie, des artisans innovants, startups industrielles, logisticiens et e-commerçants.


Lyon 7 : Ref’R prend à bail des bureaux

Rudigoz & Associés accompagnait la société dans sa recherche de bureaux à la location.


Focus prend à bail 1.019 m² dans « Le Mat’ »

Brice Robert Arthur Loyd a dévoilé cette semaine ses dernières transactions.