Démarrage des travaux pour le centre commercial de la Part‐Dieu | Lyon Pôle Immo

Démarrage des travaux pour le centre commercial de la Part‐Dieu

La transformation du centre détenu par Unibail‐Rodamco commence fin décembre.

C’est l’un des projets phare du projet Part-Dieu. La transformation du centre de shopping La Part‐Dieu, qui portée par le détenteur du centre, Unibail‐Rodamco, et en partenariat avec la Métropole de Lyon, démarre fin décembre.

Le démarrage de cette transformation a, en fait, déjà commencé, avec la démolition de l’ancien parking 3000 situé rue Servient, au pied de la tour Part‐Dieu. Le parking avait, en effet, été fermé au public en début d’année. A partir de février prochain, l’extension du centre de shopping pourra commencer.

Vers un nouveau centre commercial

Le but est notamment d’accueillir, à la fin des travaux en 2020, une place suspendue végétalisée sur le toit du centre commercial avec des espaces de détente, des restaurants et un cinéma multiplexe de 18 salles. Cette place sera accessible via des escaliers monumentaux

Le centre disposera de nouvelles entrées : l’une rue Servient, au pied de la tour Part‐Dieu, et l’autre, en face de la gare, boulevard Vivier Merle. Une nouvelle liaison Est‐Ouest sera instaurée au rez‐de‐chaussée entre la gare et le centre‐ville. Au Sud, rue du Docteur Bouchut, on trouvera également un accès réaménagé au centre avec des restaurants et des terrasses. Des parkings seront également rouverts avec 2.000 places de parking nouvelles, en plus des 1 300 places existantes des parkings Oxygène et Cuirassiers.

Première phase de travaux de déconstruction‐reconstruction

De décembre à mai prochain, débutera la première phase de travaux de déconstruction‐reconstruction. A partir du 27 décembre prochain, la porte de l’Esplanade (accès par les terrasses au pied de la tour Part‐Dieu) sera fermée et un nouveau parcours piéton sera balisé pour accéder au centre de shopping depuis le centre‐ville et la dalle. Pour les automobilistes, un nouvel accès au parking situé sur le toît du centre sera créé par la rue du Docteur Bouchut, en remplacement de l’accès actuel par la rue de Bonnel.

Pour informer les visiteurs, un kiosque d’informations sur les travaux du centre et du quartier Part‐Dieu sera installé mi‐décembre au rez‐de‐chaussée, à proximité de la place de la Fontaine. Deux écrans géants, de nombreux visuels et des brochures permettront de plus de s’informer sur le projet et l’avancée du chantier. Enfin, on notera qu’une page « travaux » sera également mise en ligne sur www.centrecommercial‐partdieu.com.

Itinéraires de substitution

Des itinéraires de substitution sont prévus pour les piétons qui empruntaient la porte de l’Esplanade, soit pour se rendre au centre commercial, soit pour le traverser afin d’aller à la gare ou d’atteindre le métro. Un jalonnement piéton est ainsi mis en place pour les accompagner depuis le pied de la tour Part‐Dieu jusqu’à la gare avec deux itinéraires : un itinéraire principal par la dalle au‐dessus de l’auditorium, la passerelle Bonnel puis la cour du Britannia pour rejoindre le centre commercial (entrée galeries Lafayette), mais aussi un itinéraire secondaire par la dalle le long de la cité administrative d’Etat, puis par la rue du Docteur Bouchut.

(DR)

Le centre recommande aux usagers qui empruntent aujourd’hui la station du métro B à descendre plutôt à la station place Guichard, , notamment pour les spectateurs de l’auditorium. « Un jalonnement spécifique sera mis en place jusqu’à la rue Garibaldi. Ceux qui viennent depuis la gare sont invités à suivre la signalétique dans le centre commercial et à sortir soit par la sortie Deruelle au rez‐de‐chaussée, soit par la sortie Galeries Lafayette au 1er étage. Ce jalonnement se déploiera sur les palissades de chantier de démolition au pied de la tour Part‐Dieu, sur 8 panneaux de signalétiques », note le centre.

Pour les clients du centre commercial qui viennent en voiture, notamment chez Decathlon et Carrefour, un jalonnement routier spécifique sera mis en place depuis la rue de Bonnel vers le nouvel accès du parking situé rue Bouchut, situé après l’entrée du parking Cuirassiers. Une rampe y a été construite, permettant aux voitures d’accéder au parking niveau toit.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.


«Dans notre SCOT, on va acter la fin du modèle pavillonnaire neuf»

nullSuite au débat organisé il y a quelques semaines par la Métropole sur le projet d’aménagement stratégique (PAS) du SCOT de l’agglomération lyonnaise, Lyon Pôle Immo a rencontré Béatrice Vessiller, vice-présidente de la collectivité en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle les nouvelles orientations découlant de ce document, et les implications futures sur le PLU-H.