<p>Vue de l'agglomération de Clermont-Ferrand (SDH/LPI)</p>
Les communautés urbaines de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand se sont transformées, au 1er janvier, en Métropoles.
Depuis le 1er janvier, on compte en Auvergne Rhône-Alpes deux nouvelles métropoles. Les communautés urbaines de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand sont en effet devenues des Métropoles, alors même qu'elles étaient encore, il y a deux ans, des communautés d’agglomération.
Auvergne Rhône-Alpes compte donc désormais 4 métropoles. L'une à statut particulier, Lyon, Et trois autres à statut générique, Saint-Étienne Métropole, Grenoble Alpes Métropole, et Clermont-Ferrand Auvergne Métropole. Notons par ailleurs que, depuis le 1er janvier, il n’existe plus de communauté urbaine dans la grande région.
Un changement salué par les deux présidents
La signature et la publication au Journal officiel des décrets créant ces deux métropoles avaient été saluées tant par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, que par Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne métropole. Le premier avait, il y a quelques mois, organisé une conférence de presse suite à la parution du décret. Le second a, vendredi, publié un communiqué suite à la publication du décret entérinant le passage en Métropole, dans lequel il exprime sa satisfaction de voir opérer ce changement institutionnel. « Devenir une métropole était une ambition forte pour notre territoire. Au 1er janvier, nous entrons dans le club très privé des 22 métropoles françaises ayant acquis le statut de Métropole», a souligné le président de Clermont Auvergne Métropole.
« Dans un monde de plus en plus polarisé, nous avons su tirer notre épingle du jeu. Nous avons su devenir un espace majeur du centre de la France, et du Massif-Central. C’est une grande fierté pour tous les habitants de notre Métropole. Nous allons pouvoir continuer son développement et son rayonnement national en permettant à chacun de profiter de tous ses avantages. Axée autour de deux grandes obligations, notre politique métropolitaine sera tournée en direction de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la mobilité, de l’urbanisme, de l’espace public et de la proximité mais nous permettra également de renforcer le développement de notre secteur économique, de porter des projets de développement et investissements nécessaires à notre territoire, d’avoir un véritable poids dans les négociations territoriales à venir », a ajouté Olivier Bianchi.
Les compétences héritées du département à Clermont Auvergne Métropole
Les 4 nouvelles compétences héritées du département du Puy-de-Dôme sont les voiries départementales, le fonds de solidarité pour le logement (FSL), le fonds départemental d'aide aux jeunes (FAJ), et la prévention spécialisée.
Une partie du réseau routier départemental sera en effet transférée à Clermont Auvergne Métropole, ce qui assurera à chaque entité la maîtrise de son domaine public, lié à ses axes stratégiques de développement. Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) s'adresse quant à lui aux locataires et propriétaires en difficultés financières qui ne peuvent pas payer leurs loyers, charges, assurances, factures d'énergie ou d'eau, remboursements d'emprunts immobiliers. Il prend la forme de cautionnements, de prêts, d'avances remboursables, de garanties ou de subventions.
