Auvergne-Rhône-Alpes compte deux nouvelles Métropoles

Les communautés urbaines de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand se sont transformées, au 1er janvier, en Métropoles.

Depuis le 1er janvier, on compte en Auvergne Rhône-Alpes deux nouvelles métropoles. Les communautés urbaines de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand sont en effet devenues des Métropoles, alors même qu'elles étaient encore, il y a deux ans, des communautés d’agglomération.

Auvergne Rhône-Alpes compte donc désormais 4 métropoles. L'une à statut particulier, Lyon, Et trois autres à statut générique, Saint-Étienne Métropole, Grenoble Alpes Métropole, et Clermont-Ferrand Auvergne Métropole. Notons par ailleurs que, depuis le 1er janvier, il n’existe plus de communauté urbaine dans la grande région.

Un changement salué par les deux présidents

La signature et la publication au Journal officiel des décrets créant ces deux métropoles avaient été saluées tant par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, que par Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne métropole. Le premier avait, il y a quelques mois, organisé une conférence de presse suite à la parution du décret. Le second a, vendredi, publié un communiqué suite à la publication du décret entérinant le passage en Métropole, dans lequel il exprime sa satisfaction de voir opérer ce changement institutionnel. « Devenir une métropole était une ambition forte pour notre territoire. Au 1er janvier, nous entrons dans le club très privé des 22 métropoles françaises ayant acquis le statut de Métropole», a souligné le président de Clermont Auvergne Métropole.

« Dans un monde de plus en plus polarisé, nous avons su tirer notre épingle du jeu. Nous avons su devenir un espace majeur du centre de la France, et du Massif-Central. C’est une grande fierté pour tous les habitants de notre Métropole. Nous allons pouvoir continuer son développement et son rayonnement national en permettant à chacun de profiter de tous ses avantages. Axée autour de deux grandes obligations, notre politique métropolitaine sera tournée en direction de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la mobilité, de l’urbanisme, de l’espace public et de la proximité mais nous permettra également de renforcer le développement de notre secteur économique, de porter des projets de développement et investissements nécessaires à notre territoire, d’avoir un véritable poids dans les négociations territoriales à venir », a ajouté Olivier Bianchi.

Les compétences héritées du département à Clermont Auvergne Métropole

Les 4 nouvelles compétences héritées du département du Puy-de-Dôme sont les voiries départementales, le fonds de solidarité pour le logement (FSL), le fonds départemental d'aide aux jeunes (FAJ), et la prévention spécialisée.

Une partie du réseau routier départemental sera en effet transférée à Clermont Auvergne Métropole, ce qui assurera à chaque entité la maîtrise de son domaine public, lié à ses axes stratégiques de développement. Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) s'adresse quant à lui aux locataires et propriétaires en difficultés financières qui ne peuvent pas payer leurs loyers, charges, assurances, factures d'énergie ou d'eau, remboursements d'emprunts immobiliers. Il prend la forme de cautionnements, de prêts, d'avances remboursables, de garanties ou de subventions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.