Auvergne-Rhône-Alpes compte deux nouvelles Métropoles

Les communautés urbaines de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand se sont transformées, au 1er janvier, en Métropoles.

Depuis le 1er janvier, on compte en Auvergne Rhône-Alpes deux nouvelles métropoles. Les communautés urbaines de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand sont en effet devenues des Métropoles, alors même qu'elles étaient encore, il y a deux ans, des communautés d’agglomération.

Auvergne Rhône-Alpes compte donc désormais 4 métropoles. L'une à statut particulier, Lyon, Et trois autres à statut générique, Saint-Étienne Métropole, Grenoble Alpes Métropole, et Clermont-Ferrand Auvergne Métropole. Notons par ailleurs que, depuis le 1er janvier, il n’existe plus de communauté urbaine dans la grande région.

Un changement salué par les deux présidents

La signature et la publication au Journal officiel des décrets créant ces deux métropoles avaient été saluées tant par Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, que par Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne métropole. Le premier avait, il y a quelques mois, organisé une conférence de presse suite à la parution du décret. Le second a, vendredi, publié un communiqué suite à la publication du décret entérinant le passage en Métropole, dans lequel il exprime sa satisfaction de voir opérer ce changement institutionnel. « Devenir une métropole était une ambition forte pour notre territoire. Au 1er janvier, nous entrons dans le club très privé des 22 métropoles françaises ayant acquis le statut de Métropole», a souligné le président de Clermont Auvergne Métropole.

« Dans un monde de plus en plus polarisé, nous avons su tirer notre épingle du jeu. Nous avons su devenir un espace majeur du centre de la France, et du Massif-Central. C’est une grande fierté pour tous les habitants de notre Métropole. Nous allons pouvoir continuer son développement et son rayonnement national en permettant à chacun de profiter de tous ses avantages. Axée autour de deux grandes obligations, notre politique métropolitaine sera tournée en direction de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la mobilité, de l’urbanisme, de l’espace public et de la proximité mais nous permettra également de renforcer le développement de notre secteur économique, de porter des projets de développement et investissements nécessaires à notre territoire, d’avoir un véritable poids dans les négociations territoriales à venir », a ajouté Olivier Bianchi.

Les compétences héritées du département à Clermont Auvergne Métropole

Les 4 nouvelles compétences héritées du département du Puy-de-Dôme sont les voiries départementales, le fonds de solidarité pour le logement (FSL), le fonds départemental d'aide aux jeunes (FAJ), et la prévention spécialisée.

Une partie du réseau routier départemental sera en effet transférée à Clermont Auvergne Métropole, ce qui assurera à chaque entité la maîtrise de son domaine public, lié à ses axes stratégiques de développement. Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) s'adresse quant à lui aux locataires et propriétaires en difficultés financières qui ne peuvent pas payer leurs loyers, charges, assurances, factures d'énergie ou d'eau, remboursements d'emprunts immobiliers. Il prend la forme de cautionnements, de prêts, d'avances remboursables, de garanties ou de subventions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Ouverture ce jeudi de Viving, salon des projets de la maison

null
Ce salon se tient du 18 au 21 octobre à Eurexpo Lyon, et vise à préparer et concrétiser tous les projets de la maison.


Vers l’apparition de péages urbains

Un avant-projet de loi d’orientation des mobilités a été publié par Contexte. La possibilité d’un péage urbain fait son apparition dans le texte, qui pourrait, de fait, être utilisé pour l’agglomération de Lyon.


Le projet d’A45 abandonné, les élus réagissent

Laurent Wauquiez, Georges Ziegler, et Gaël Perdriau ont dénoncé une «méthode indigne et le double discours du gouvernement».


Gérard Collomb de retour à la mairie de Lyon

null
Georges Képénékian, maire de Lyon, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Gérard Collomb organisaient, avant l’élection du nouveau maire de Lyon le 5 novembre, une conférence de presse.


Jacqueline Gourault, nouvelle ministre de la Cohésion des territoires

null
L’ex-ministre auprès du ministre de l’Intérieur remplace Jacques Mézard, qui quitte le gouvernement. Elle sera secondée par Julien Denormandie, qui devient ministre délégué, mais aussi Sébastien Lecornu.


L’extension de la ligne B entre dans sa phase opérationnelle

null
Le prolongement de la ligne de métro qui relie pour l’heure Charpennes à la gare d’Oullins a été initié vendredi, avec le lancement des travaux à proximité des hôpitaux sud de Lyon, futur terminus.


Petite baisse de la demande de crédits à l’habitat

Selon la Banque de France, qui publiait vendredi son enquête au titre du mois de septembre auprès des banques sur la distribution du crédit, celle-ci ne marque pas d’inflexions particulières.


Davantage de bornes pour voitures électriques dans la Métropole

La Métropole de Lyon soutient le développement de l’électromobilité sur le territoire en facilitant l’accès des opérateurs privés au domaine public.


Clôture des rendez-vous 2018 de « Habiter et Se Loger »

Ces rencontres, qui ont permis des échanges entre la collectivité et les différents acteurs de l’habitat sur le territoire métropolitain, se sont achevées ce lundi.


David Kimelfeld a signé le pacte ZFE-État-Métropoles

Le président de la Métropole de Lyon a signé ce lundi ce pacte au ministère de la Transition écologique et solidaire.


La FFB s’inquiète pour le CITE et le RGE

La fédération a déploré, sur le CITE, le revirement du gouvernement sur ses engagements pris fin 2017.


Une tarification combinée LPA-TCL depuis ce lundi

Depuis lundi, Lyon Parc Auto et le SYTRAL ont lancé une tarification combinée entre TCL et LPA.


La CAPEB pousse à l’élargissement du périmètre du CITE

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment veut, en ce sens, voir un élargissement du projet de loi de finances 2019.


Vers des métropoles à deux vitesses ?

Une réunion a eu lieu lundi entre 5 présidents de Métropoles et Emmanuel Macron, avec pour objectif de répliquer le modèle lyonnais de fusion entre départements et Métropoles sur le territoire de ces dernières. Une initiative qui irrite Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole.


Lyon : la hausse des prix de l’immobilier ralentit, selon LPI-Seloger

Si nombre d’arrondissements enregistrent toujours des hausses à deux chiffres sur un an à Lyon, une baisse des prix est observée sur trois mois.