Les « marquages sur les trottoirs à des fins publicitaires » font réagir
Un décret autorise pour 18 mois « à titre expérimental » de « marquages sur les trottoirs à des fins publicitaires » dans trois agglomérations, dont celle de Lyon. Le maire de Villeurbanne refuse de voir les paysages urbains « saturés par la publicité ».
Un décret a été publié le 24 décembre dernier au journal officiel. Celui-ci concerne l’autorisation pour une durée de dix-huit mois « à titre expérimental » de « marquages sur les trottoirs à des fins publicitaires » dans trois agglomérations, dont la Métropole de Lyon. En clair, des marquages publicitaires biodégradables éphémères pouvaient être testés, dès la parution du décret, dans trois métropoles.
Le décret a immédiatement fait réagir le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, qui a jugé ce décret « stupéfiant ». « Pris sans concertation, il s’impose à la métropole et aux villes qui la composent sans s’inquiéter un seul instant de leur avis sur le sujet. Ni de la gestion de la publicité dans leur espace public », a regretté l’édile.
Celui-ci a rappelé l’action de sa municipalité en matière publicitaire. « Notre ville a été l’une des premières grandes villes à lancer une procédure de révision de son règlement local de publicité dans l’objectif de préserver la qualité paysagère et de limiter l’encombrement de l’espace public quitte à appliquer des règles très restrictives. Entré en vigueur en 2004 et révisé en 2008, notre règlement local de publicité a permis de réduire des trois-quarts le nombre des panneaux publicitaires, de diminuer la densité de ceux qui subsistent et d’améliorer leur qualité. L’impact des enseignes a parallèlement été mieux maitrisé.»
Vigilance
Pour Jean-Paul Bret, il est nécessaire pour la Métropole d’aboutir sur le nouveau règlement local de publicité métropolitain, « un enjeu important, qui permettra aux maires de conserver leur pouvoir de police et d’instruction en matière de publicité ». « J’ai rappelé notre vigilance et notre exigence sur ce dossier », a-t-il ajouté, en regrettant qu’un décret pris dans le cadre du programme « France expérimentation » permette « à nouveau de faire entrer l’espace public dans le champ d’une approche uniquement mercantile. Sous couvert d’une innovation, ce qui était soumis à autorisation, s’imposerait aux maires ».
Pour Jean-Paul Bret, « un décret ne peut servir de ‘cheval de Troie’ à des lobbys organisés sans tenir compte de l’intérêt général et des règlements des collectivités locales ». « A Villeurbanne, nous n’irons pas au-delà du projet métropolitain tel qu’engagé en concertation avec les maires et le président de la métropole. Nous refusons de voir nos paysages urbains saturés par la publicité. Il en va aussi de la préservation des acquis en matière de protection de notre environnement », a-t-il conclu.
Travail de la Métropole sur un nouveau règlement local de publicité
La Métropole de Lyon, prenant en compte les dispositions découlant de la loi Grenelle 2, travaille pour sa part sur le nouveau règlement local de publicité (RLP) qui doit être approuvé avant le mois de juillet 2020. « Cette expérimentation, qui concerne les agglomérations de Bordeaux, Nantes et Lyon va faire l’objet sur le territoire métropolitain d’une concertation impliquant l’ensemble des communes de l’agglomération. C’est seulement à l’issue de cette concertation que la mise en œuvre éventuelle de ce dispositif expérimental fera l’objet d’une décision des communes et de la Métropole », a ainsi précisé la Métropole dans un communiqué.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval
L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.
Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux
Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu
La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.
Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
Suppression des ZFE : les ministres critiques
La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.
L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.
Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux
La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.
31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand
L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.
Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »
Le groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.
Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux
La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.
Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon
Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.
La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année
La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire