<p>(SDH/LPI)</p>
Si le marché de l’immobilier tertiaire s’est maintenu à un haut niveau dans la Métropole, le marché des locaux d’activité atteint un record.
La FNAIM Entreprises organisait ce lundi son point annuel sur le marché de l’immobilier d’entreprise, dans l’immeuble Factory, situé dans le quartier de la Confluence. Etaient présents, pour cet évènement annuel, des membres des 17 conseils en immobilier d’entreprise adhérents de la fédération.
Sont intervenus pour la présentation de ces chiffres, aux côtés de Benoit de Fougeroux, président de la FNAIM Entreprises, Emmanuel Mazille, d’Aires d’Entreprises, qui a fait état des chiffres des locaux d’activité, Olivier Durif, de JLL, qui a évoqué le marché logistique, Loïc de Villard, de CBRE, qui a présenté les chiffres en matière d’immobilier tertiaire, mais aussi Pierre Olivier Slaes, de BNP Paribas Real Estate, qui a, lui, parlé investissement en immobilier d’entreprise en région lyonnaise.
Record pour les locaux d'activité
La présentation a débuté par les chiffres de la demande en locaux d’activité. Des chiffres exceptionnels, la demande placée ayant dépassé la barre des 400.000 m². L’année 2017 a été exceptionnelle, bien au-dessus de la moyenne des 12 dernières années, située à 320.000 m². Le nombre de transactions est, lui, en hausse de 7%.
Le marché de l’immobilier logistique a, lui, accusé un léger recul de la demande placée, avec 367.760 m² placés. C’est 4% de moins que les 382.921 m² placés en 2016.
Le marché de l’immobilier tertiaire s’est, pour sa part, maintenu à un haut niveau, à un chiffre proche de celui de 2015, mais en baisse de 7% par rapport au chiffre record de 2016, à 269.241 m² placés. Enfin, l’investissement en investissement immobilier a légèrement augmenté dans la Métropole de Lyon, de l’ordre de 2% à 908 millions d’euros. C’est moins qu’en 2015, lorsque les chiffres de l’investissement atteignaient 1.31 milliard d’euros, mais c'est néanmoins plus que la moyenne des 10 dernières années.
La conférence s’est terminée par une intervention de David Kimelfeld, qui est revenu sur le dernier classement Pwc sur l’attractivité de la Métropole, où Lyon a chuté de 11 places.
Lyon Pôle Immo reviendra précisément sur chaque marché.
