Un marché de l’immobilier d’entreprise toujours dynamique à Lyon
Si le marché de l’immobilier tertiaire s’est maintenu à un haut niveau dans la Métropole, le marché des locaux d’activité atteint un record.
La FNAIM Entreprises organisait ce lundi son point annuel sur le marché de l’immobilier d’entreprise, dans l’immeuble Factory, situé dans le quartier de la Confluence. Etaient présents, pour cet évènement annuel, des membres des 17 conseils en immobilier d’entreprise adhérents de la fédération.
Sont intervenus pour la présentation de ces chiffres, aux côtés de Benoit de Fougeroux, président de la FNAIM Entreprises, Emmanuel Mazille, d’Aires d’Entreprises, qui a fait état des chiffres des locaux d’activité, Olivier Durif, de JLL, qui a évoqué le marché logistique, Loïc de Villard, de CBRE, qui a présenté les chiffres en matière d’immobilier tertiaire, mais aussi Pierre Olivier Slaes, de BNP Paribas Real Estate, qui a, lui, parlé investissement en immobilier d’entreprise en région lyonnaise.
Record pour les locaux d'activité
La présentation a débuté par les chiffres de la demande en locaux d’activité. Des chiffres exceptionnels, la demande placée ayant dépassé la barre des 400.000 m². L’année 2017 a été exceptionnelle, bien au-dessus de la moyenne des 12 dernières années, située à 320.000 m². Le nombre de transactions est, lui, en hausse de 7%.
Le marché de l’immobilier logistique a, lui, accusé un léger recul de la demande placée, avec 367.760 m² placés. C’est 4% de moins que les 382.921 m² placés en 2016.
Le marché de l’immobilier tertiaire s’est, pour sa part, maintenu à un haut niveau, à un chiffre proche de celui de 2015, mais en baisse de 7% par rapport au chiffre record de 2016, à 269.241 m² placés. Enfin, l’investissement en investissement immobilier a légèrement augmenté dans la Métropole de Lyon, de l’ordre de 2% à 908 millions d’euros. C’est moins qu’en 2015, lorsque les chiffres de l’investissement atteignaient 1.31 milliard d’euros, mais c'est néanmoins plus que la moyenne des 10 dernières années.
La conférence s’est terminée par une intervention de David Kimelfeld, qui est revenu sur le dernier classement Pwc sur l’attractivité de la Métropole, où Lyon a chuté de 11 places.
Lyon Pôle Immo reviendra précisément sur chaque marché.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »
Philippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.
Le CIEL 2022 a été inauguré
Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.
Le CIEL 2022 ouvre ses portes
Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.
Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²
Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.
Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles
La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.
Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA
LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale
Evolis a acquis NAI Kyrios et Aires d’Entreprises
Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du plan de développement du groupe et visent à former ses bureaux lyonnais et grenoblois.
Émilie Brot, nouvelle directrice du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain
Elle succède à Hugues de Beaupuy à la direction du syndicat mixte du plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes
«Il y a une demande qui reste non satisfaite»
Cédric Serre est le responsable de la FNAIM Auvergne Entreprises. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, au travers du bilan annuel du marché dévoilé par l’organisation en début de mois.
La phase règlementaire du PLUI de Clermont Auvergne Métropole est lancée
Les élus de la Ville et de la Métropole présentaient en cours de semaine dernière la concertation à venir autour du projet du plan local d’urbanisme intercommunal du territoire.
Décret tertiaire : comment la start-up lyonnaise Lowit veut prendre la main
L’entrepreneur Thomas Lagier, qui avait déjà cofondé en 2014 la société de modélisation urbaine Forcity (disparue en 2019), a récemment saisi l’opportunité du décret tertiaire pour créer une nouvelle start-up à Lyon. Lowit propose un diagnostic automatique, des recommandations de travaux et un suivi des performances.
Label bas carbone pan-européen : Bureau Veritas rejoint l’initiative
Ce futur label bas carbone pan-européen annoncé à l’occasion du MIPIM vise à promouvoir la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Immobilier logistique : Auvergne-Rhône-Alpes, 1er marché de France au T1
C’est ce qu’a récemment souligné JLL dans une note qui portait sur le marché français de l’immobilier logistique au premier trimestre.
2L Logistics choisit Quincieux
La filiale Lyonnaise Livet du Groupe 2L Logistics, aujourd’hui nommée 2L Rhône-Alpes, est désormais implantée à Quincieux.
1ère pierre de l’extension d’un site de Kuehne + Nagel à Beaune
6e Sens Immobilier et Kuehne + Nagel ont posé une 1ère pierre à Vignoles.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire