Le congrès des génie-climaticiens du bâtiment s’est tenu en Savoie

L'UECF-FFB, qui regroupe l'ensemble de la filière des chauffagistes-climaticiens du bâtiment, a tenu son 79ème congrès annuel fin janvier à Courchevel.

L'union des entreprises de génie-climatique et énergétique de France (UECF-FFB) qui regroupe l'ensemble de la filière des chauffagistes-climaticiens du Bâtiment a tenu fin janvier à Courchevel son congrès annuel. Le thème de ce début 2018 était les besoins énergétiques de l'habitat de demain.

Patrick Richiero, président de la fédération BTP Savoie, a ouvert ce 79ème congrès et accueilli les 250 congressistes aux côtés de Gérard Gallier, le président de l'UECF-FFB. Celui-ci avait, en décembre dernier, créé, avec une trentaine de chefs d'entreprises, la fédération BTP Savoie pour représenter et défendre la profession avec le soutien de la fédération française du bâtiment et de la fédération nationale des travaux publics, jugeant que la fédération historique n’était “plus représentative des réseaux nationaux Bâtiment et Travaux Publics”.

La table ronde a mis en lumière les défis à relever. L'habitat de demain sera très connecté et la filière du génie climatique, ancrée dans sa culture technique, se rapproche des sciences humaines pour mieux définir les besoins réels des occupants dès la conception des équipements. La sociologie est également de plus en plus présente lors des sessions de formation. C'est ce que confirment Serge Haouizee, directeur général du COSTIC et François Frisquet, président d'UNICLIMA: « la technique doit être au service de l'usager ».

Un travail sur les leviers de décision

La filière travaille également sur les leviers de décision car la rénovation des équipements techniques est « le premier gisement d'économie d'énergie. Or, le marché reste peu dynamique : seulement 3% des chaudières sont remplacées chaque année », relève Jean Pascal Chirat, délégué général du club de l'amélioration de l'habitat.

L'ombre des géants d'Internet a ensuite plané sur les débats « La vraie révolution est venue de Google qui, en 2012, a sorti son thermostat connecté. Google a ainsi rendu la domotique accessible et contraint les acteurs du génie climatique à réagir», a mis en avant Gérard Gallier, président de l'UEC-FFB. Pour ce dernier, les chefs d'entreprise maîtrisent le savoir-faire technique ; ils doivent élargir leur offre, proposer du service et de la maintenance connectée pour gagner des clients et ainsi faire face à l'apparition des GAFA dans le génie climatique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Sanofi reçoit la certification Well Building Standard® Gold

Le campus de Lyon s’est vu remettre, lors du SIMI 2017, cette certification internationale.


La Métropole de Lyon devrait atteindre les objectifs de son plan climat

L’objectif de -20% de baisse des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 visé lors du lancement de son plan climat énergie est en passe d’être atteint avec – 16% d’émissions depuis 2000.


Les professionnels inquiets quant à un possible bonus-malus énergétique

Des fuites révélées dans la presse sur la possible instauration d’un tel mécanisme et de droits de mutation augmentés pour les passoires thermiques inquiètent les professionnels.


Nicolas Hulot dévoile les grandes mesures de son plan climat

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a fait part, dans une interview à Libération, quatre mesures dont le chèque énergie, ou encore une prime pour changer de chaudière.


Vers la généralisation des voitures propres et la fin des passoires thermiques

null
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté ce matin le plan climat du gouvernement. En Auvergne-Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon, l’Etat incite déjà au passage à une mobilité propre, via la mise en place d’une circulation différenciée par les vignettes Crit’Air.


Pour son 1er déplacement en tant que ministre, Nicolas Hulot visite la Confluence

null
Le ministre de la Transition écologique et solidaire effectuait lundi son premier déplacement à Lyon, sur le thème de la ville durable et des technologies vertes.


Lyon Métropole Habitat présente un projet de recyclage textile

A l’occasion de la semaine nationale des HLM, l’office présente un projet innovant de recyclage.


« Les Alizés », 1er programme locatif social passif dans le Grand Lyon

null
Vilogia a posé, en début de mois, la première pierre de ce programme de 59 logements situé dans le septième arrondissement de Lyon.


Saint-Etienne Métropole: GRDF appuie le programme de rénovation de l’habitat

Le groupe de distribution de gaz a signé un partenariat d’accompagnement et joue un rôle au sein de la plateforme locale de rénovation énergétique.


Auvergne Rhône-Alpes : 10.000 entreprises certifiées RGE, et un annuaire

La fédération régionale du bâtiment élargit son annuaire en ligne des entreprises RGE à la nouvelle grande région.


« Sur le logement, Lyon fait partie des grandes métropoles dynamiques »

null
La ministre du logement et de l’habitat durable était lundi à Lyon et à Villeurbanne. Emmanuelle Cosse a répondu à diverses questions, notamment sur la densification et la précarité énergétique.


Emmanuelle Cosse en visite à Lyon et Villeurbanne

La ministre du logement et de l’habitat durable a réalisé lundi des visites de terrain dans l’agglomération, avant de remettre à Cédric Van Styvendael, DG d’Est Métropole Habitat, l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite.


Schéma directeur des énergies: la Métropole de Lyon présente son diagnostic

null
Le schéma directeur des énergies de la Métropole de Lyon est un préalable à l’élaboration des différents scénarios énergétiques envisagés par le territoire.


«Les réhabilitations permettent de faire baisser les consommations et le cout de l’énergie»

Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il évoque la question de la lutte contre la précarité énergétique.


La CAPEB formule ses voeux pour 2017

Patrick Liébus, président de la confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment, a présenté hier ses voeux pour l’année 2017 et a détaillé les actions à réaliser.