Le congrès des génie-climaticiens du bâtiment s’est tenu en Savoie

L'UECF-FFB, qui regroupe l'ensemble de la filière des chauffagistes-climaticiens du bâtiment, a tenu son 79ème congrès annuel fin janvier à Courchevel.

L'union des entreprises de génie-climatique et énergétique de France (UECF-FFB) qui regroupe l'ensemble de la filière des chauffagistes-climaticiens du Bâtiment a tenu fin janvier à Courchevel son congrès annuel. Le thème de ce début 2018 était les besoins énergétiques de l'habitat de demain.

Patrick Richiero, président de la fédération BTP Savoie, a ouvert ce 79ème congrès et accueilli les 250 congressistes aux côtés de Gérard Gallier, le président de l'UECF-FFB. Celui-ci avait, en décembre dernier, créé, avec une trentaine de chefs d'entreprises, la fédération BTP Savoie pour représenter et défendre la profession avec le soutien de la fédération française du bâtiment et de la fédération nationale des travaux publics, jugeant que la fédération historique n’était “plus représentative des réseaux nationaux Bâtiment et Travaux Publics”.

La table ronde a mis en lumière les défis à relever. L'habitat de demain sera très connecté et la filière du génie climatique, ancrée dans sa culture technique, se rapproche des sciences humaines pour mieux définir les besoins réels des occupants dès la conception des équipements. La sociologie est également de plus en plus présente lors des sessions de formation. C'est ce que confirment Serge Haouizee, directeur général du COSTIC et François Frisquet, président d'UNICLIMA: « la technique doit être au service de l'usager ».

Un travail sur les leviers de décision

La filière travaille également sur les leviers de décision car la rénovation des équipements techniques est « le premier gisement d'économie d'énergie. Or, le marché reste peu dynamique : seulement 3% des chaudières sont remplacées chaque année », relève Jean Pascal Chirat, délégué général du club de l'amélioration de l'habitat.

L'ombre des géants d'Internet a ensuite plané sur les débats « La vraie révolution est venue de Google qui, en 2012, a sorti son thermostat connecté. Google a ainsi rendu la domotique accessible et contraint les acteurs du génie climatique à réagir», a mis en avant Gérard Gallier, président de l'UEC-FFB. Pour ce dernier, les chefs d'entreprise maîtrisent le savoir-faire technique ; ils doivent élargir leur offre, proposer du service et de la maintenance connectée pour gagner des clients et ainsi faire face à l'apparition des GAFA dans le génie climatique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


La pollution automobile en baisse dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes


Suite au confinement, la fédération nationale Atmo France, qui réunit l’ensemble des observatoires régionaux de surveillance de la qualité de l’air, fait état de cette nette baisse partout sur le territoire national.


Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.


Echalas : inauguration de l’écoquartier

Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Maisons Axial et Alliade Habitat ont inauguré ce vendredi ce nouveau quartier de la commune comprenant 25 logements.


Rénovation d’immeubles de bureaux énergivores : Grenoble Alpes Métropole s’engage


Sur 1,6 million de m² de bureaux, la Métropole compte deux tiers dans «un état peu ou mal entretenu». Un appel à initiative privée » est lancé auprès des propriétaires pour les soutenir dans la rénovation.


Un collège à ossature bois en chantier à Saint-Priest

La Métropole de Lyon et Bouygues Bâtiment Sud-Est organisaient ce mercredi une visite de chantier du futur collège, qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée.


La Ville de Lyon obtient de nouveau le label Cit’ergie

Délivré par l’ADEME, celui-ci récompense les collectivités engagées en matière de transition énergétique.


Rénovation énergétique: les fédérations prônent l’interdiction de la prospection téléphonique

La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.


La Métropole de Lyon s’affirme en faveur d’investissements «verts»

Lundi dernier, se tenait la 1ère conférence finances-climat à la Métropole de Lyon.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


Abattage et replantation d’arbres au parc de Parilly

La mortalité des arbres dans ce parc situé sur les communes de Bron et Vénissieux est assez forte, avec 740 arbres abattus.


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.


Julien Denormandie a participé jeudi à la réunion de concertation du SPPEH

null
Ce jeudi, avait lieu à l’Hôtel de Région une réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, le SPPEH.