Le congrès des génie-climaticiens du bâtiment s’est tenu en Savoie

L'UECF-FFB, qui regroupe l'ensemble de la filière des chauffagistes-climaticiens du bâtiment, a tenu son 79ème congrès annuel fin janvier à Courchevel.

L'union des entreprises de génie-climatique et énergétique de France (UECF-FFB) qui regroupe l'ensemble de la filière des chauffagistes-climaticiens du Bâtiment a tenu fin janvier à Courchevel son congrès annuel. Le thème de ce début 2018 était les besoins énergétiques de l'habitat de demain.

Patrick Richiero, président de la fédération BTP Savoie, a ouvert ce 79ème congrès et accueilli les 250 congressistes aux côtés de Gérard Gallier, le président de l'UECF-FFB. Celui-ci avait, en décembre dernier, créé, avec une trentaine de chefs d'entreprises, la fédération BTP Savoie pour représenter et défendre la profession avec le soutien de la fédération française du bâtiment et de la fédération nationale des travaux publics, jugeant que la fédération historique n’était “plus représentative des réseaux nationaux Bâtiment et Travaux Publics”.

La table ronde a mis en lumière les défis à relever. L'habitat de demain sera très connecté et la filière du génie climatique, ancrée dans sa culture technique, se rapproche des sciences humaines pour mieux définir les besoins réels des occupants dès la conception des équipements. La sociologie est également de plus en plus présente lors des sessions de formation. C'est ce que confirment Serge Haouizee, directeur général du COSTIC et François Frisquet, président d'UNICLIMA: « la technique doit être au service de l'usager ».

Un travail sur les leviers de décision

La filière travaille également sur les leviers de décision car la rénovation des équipements techniques est « le premier gisement d'économie d'énergie. Or, le marché reste peu dynamique : seulement 3% des chaudières sont remplacées chaque année », relève Jean Pascal Chirat, délégué général du club de l'amélioration de l'habitat.

L'ombre des géants d'Internet a ensuite plané sur les débats « La vraie révolution est venue de Google qui, en 2012, a sorti son thermostat connecté. Google a ainsi rendu la domotique accessible et contraint les acteurs du génie climatique à réagir», a mis en avant Gérard Gallier, président de l'UEC-FFB. Pour ce dernier, les chefs d'entreprise maîtrisent le savoir-faire technique ; ils doivent élargir leur offre, proposer du service et de la maintenance connectée pour gagner des clients et ainsi faire face à l'apparition des GAFA dans le génie climatique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Transition énergétique : les fédérations du bâtiment se félicitent du moratoire

La CAPEB a dans un communiqué indiqué accueillir favorablement les mesures d’apaisement annoncées par le Premier ministre et l’ouverture d’un dialogue constructif sur cette question.


Coup d’envoi de l’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e »

null
Le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69 proposent du 6 novembre au 22 décembre, à Lyon, cet événement intégrant conférences, tables rondes, voyage d’étude, et visite d’opérations. Une conférence inaugurale a lieu ce lundi.


Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon pendant 2 jours

De nombreux intervenants sont intervenus pendant les deux jours. Les participants au congrès ont pu participer à des visites et des ateliers.


Lyon 3 : fin de la réhabilitation pour la résidence Montchat

Des travaux de réhabilitation de cette résidence de logements HBM appartenant à GrandLyon Habitat ont été réalisés en site occupé.


Le 7ème congrès du bâtiment durable se tient à Lyon pendant deux jours

null
Ce temps fort national de l’immobilier durable est coorganisé par le cluster Eco-énergies et Ville et aménagement durable.


Lyon lance une consultation citoyenne sur le climat

L’objectif est d’associer les lyonnais à l’écriture de son prochain Plan Climat Energie Territorial qui couvrira la période 2020-2030.


Vénissieux : premier bilan positif pour le PIG énergie

Plus de 600 logements en copropriété et individuels bénéficient ainsi d’une aide pour l’amélioration de la performance énergétique sur ce secteur.


Lyon 2 : Le Roncevaux » recoit le label E+C-

null
L’immeuble construit par GrandLyon Habitat a fait l’objet d’une démarche de certification, comme l’ensemble de la production neuve de l’office depuis 2017.


1.000 participants à la 5ème édition des universités d’été de la SBA

Cette nouvelle édition avait été organisée au sein du centre des congrès de la Cité internationale de Lyon.


« On a un an pour comprendre et 10 ans pour agir »

Emmanuel François est le président de la Smart Building Alliance. Il évoque avec nous la 5ème édition des universités d’été de cette organisation, mais aussi sa nouvelle fondation, son livre « un an pour comprendre, 10 ans pour agir », ainsi que le label Ready2Service.


5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities »

Après Ecully en 2017, les universités d’été se tenaient au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon.


« On peut intensifier, mais il s’agit de le faire de manière raisonnée »

null
Thierry Pouzol est maire de Fontaines-sur-Saône. Il lançait il y a près d’un mois avec Grand Lyon Habitat le chantier du « Bois des Roy », une résidence en accession sociale à la propriété. Nous évoquons avec lui les grands enjeux en matière de logement sur sa ville.
»
Grand Lyon Habitat a lancé le chantier de la résidence « Bois des Roy »


Le dispositif Ecoréno’v mieux ciblé

Le Conseil de la Métropole a voté vendredi dernier une modification du dispositif de rénovation thermique des logements.


La Caisse des dépôts soutient le viager solidaire des Trois Colonnes

La direction régionale Auvergne Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts et Consignations apporte son soutien à la SCIC les 3 colonnes, qui a mis en place une formule de viager innovante. La rente de ce viager solidaire permet à des propriétaires de financer l’amélioration de leur logement.


3.700 logements ont bénéficié du dispositif Ecoréno’v

Depuis son lancement en 2015, la plateforme connait un vif succès, et a accueilli ce jeudi 9 nouveaux partenaires.