Le vélo en pleine expansion à Lyon

L’année 2017 a été marquée par une nouvelle hausse du trafic vélo de l’ordre de 10% dans la Métropole.

Le vélo devient un usage de plus en plus courant dans la Métropole de Lyon. Preuve en est la nouvelle hausse du trafic vélo enregistrée l’an dernier, avec une progression de 10% du trafic en 2017 dans la Métropole de Lyon.

Cette évaluation repose sur un decompte du trafic au moyen de 75 points de comptage diposés sur le territoire de la Métropole de Lyon. On compte ainsi 57 points de comptage permanents, dont 3 mis en service en 2017. Des boucles placées dans le sol sur des pistes cyclables enregistrent les données de trafic 24h/24h, et sont reliées directement au PC de mesure et de régulation de trafic CRITER. Elles sont même consultables en ligne sur le site www.eco-public.com/ParcPublic/?id=3902

C’est sur ces comptages permanents que le trafic vélo s’est révélé être en hausse de 10% par rapport à 2016. On compte par ailleurs 19 points de comptage manuels. Chaque mois des enquêteurs réalisent des comptages manuels le jeudi aux heures de pointe du matin (7h30-9h30) et du soir (17h-19h). Sur ces points de comptage manuels le trafic vélo a augmenté plus modestement, de plus de 3,4% par rapport à 2016. Mais cette évolution est sous-estimée, estime la Métropole, compte tenu des chantiers qui perturbent plusieurs points de comptage (dans le quartier de la Part-Dieu notamment).

1.000 km de voies cyclables en 2020

En outre, la Métropole de Lyon réalise des comptages ponctuels en amont et (ou) en aval de projet de réaménagement. Ces comptages sont en général réalisés le jeudi aux heures de pointe du matin (7h30-9h30) et du soir (17h-19h). Par ailleurs, la Métropole de Lyon dispose également des données de location Vélo’v. En 2017, 8,5 millions de locations ont été enregistrés pour ce service de location de vélos à la demande. Et concernant ce service, le nombre d’abonnés longue durée continue d’augmenter, avec près de 68 500 abonnés au service fin 2017.

Au final, au fil des années, le vélo s’affirme comme un moyen de transport de plus en plus utilisé dans la Métropole. Depuis 2010, le trafic vélo sur le territoire de la Métropole de Lyon a ainsi été multiplié par 2,5, indique la Métropole.

Cette dernière compte encore étendre le réseau cyclable. Celui-ci est de 786 km, dont 61,7 km livrés en 2017. Depuis 2015, le rythme de déploiement est passé à 60 km/an (contre 30 km/an au cours du précédent mandat). L’objectif est d’atteindre les 1 000 km de réseau cyclable en 2020. Pour David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, « la mobilité est un enjeu majeur pour les habitants de la Métropole de Lyon. A cet égard, la multimodalité doit permettre à chacun de disposer de moyens de déplacement en fonction de ses besoins. Aujourd’hui, la hausse continue du trafic vélo montre combien ce mode de déplacement fait désormais partie intégrante de cette multimodalité. L’extension du réseau cyclable est une des clés de cette augmentation du trafic et notre ambition d’atteindre 1 000 km de voies cyclables en 2020. »

De nombreuses places de stationnement

Le territoire de la Métropole compte désormais près de 27.000 places de stationnement vélo, dont 2.250 places sécurisées (parcs LPA, P+R TCL et TER). Avec ces chiffres, les objectifs du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) pour 2020 sont quasiment déjà atteints.

Pour Pierre Hémon, conseiller délégué de la Métropole de Lyon aux modes actifs, « ces résultats montrent que le vélo devient un véritable mode de déplacement pour les habitants de la Métropole Les investissements que nous faisons pour améliorer le réseau cyclable portent leurs fruits et le vélo fait désormais partie du « bouquet de mobilités » que nous proposons aux citoyens du territoire pour leur permettre de se déplacer de façon efficace et respectueuse de l’environnement. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.