Le vélo en pleine expansion à Lyon

L’année 2017 a été marquée par une nouvelle hausse du trafic vélo de l’ordre de 10% dans la Métropole.

Le vélo devient un usage de plus en plus courant dans la Métropole de Lyon. Preuve en est la nouvelle hausse du trafic vélo enregistrée l’an dernier, avec une progression de 10% du trafic en 2017 dans la Métropole de Lyon.

Cette évaluation repose sur un decompte du trafic au moyen de 75 points de comptage diposés sur le territoire de la Métropole de Lyon. On compte ainsi 57 points de comptage permanents, dont 3 mis en service en 2017. Des boucles placées dans le sol sur des pistes cyclables enregistrent les données de trafic 24h/24h, et sont reliées directement au PC de mesure et de régulation de trafic CRITER. Elles sont même consultables en ligne sur le site www.eco-public.com/ParcPublic/?id=3902

C’est sur ces comptages permanents que le trafic vélo s’est révélé être en hausse de 10% par rapport à 2016. On compte par ailleurs 19 points de comptage manuels. Chaque mois des enquêteurs réalisent des comptages manuels le jeudi aux heures de pointe du matin (7h30-9h30) et du soir (17h-19h). Sur ces points de comptage manuels le trafic vélo a augmenté plus modestement, de plus de 3,4% par rapport à 2016. Mais cette évolution est sous-estimée, estime la Métropole, compte tenu des chantiers qui perturbent plusieurs points de comptage (dans le quartier de la Part-Dieu notamment).

1.000 km de voies cyclables en 2020

En outre, la Métropole de Lyon réalise des comptages ponctuels en amont et (ou) en aval de projet de réaménagement. Ces comptages sont en général réalisés le jeudi aux heures de pointe du matin (7h30-9h30) et du soir (17h-19h). Par ailleurs, la Métropole de Lyon dispose également des données de location Vélo’v. En 2017, 8,5 millions de locations ont été enregistrés pour ce service de location de vélos à la demande. Et concernant ce service, le nombre d’abonnés longue durée continue d’augmenter, avec près de 68 500 abonnés au service fin 2017.

Au final, au fil des années, le vélo s’affirme comme un moyen de transport de plus en plus utilisé dans la Métropole. Depuis 2010, le trafic vélo sur le territoire de la Métropole de Lyon a ainsi été multiplié par 2,5, indique la Métropole.

Cette dernière compte encore étendre le réseau cyclable. Celui-ci est de 786 km, dont 61,7 km livrés en 2017. Depuis 2015, le rythme de déploiement est passé à 60 km/an (contre 30 km/an au cours du précédent mandat). L’objectif est d’atteindre les 1 000 km de réseau cyclable en 2020. Pour David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, « la mobilité est un enjeu majeur pour les habitants de la Métropole de Lyon. A cet égard, la multimodalité doit permettre à chacun de disposer de moyens de déplacement en fonction de ses besoins. Aujourd’hui, la hausse continue du trafic vélo montre combien ce mode de déplacement fait désormais partie intégrante de cette multimodalité. L’extension du réseau cyclable est une des clés de cette augmentation du trafic et notre ambition d’atteindre 1 000 km de voies cyclables en 2020. »

De nombreuses places de stationnement

Le territoire de la Métropole compte désormais près de 27.000 places de stationnement vélo, dont 2.250 places sécurisées (parcs LPA, P+R TCL et TER). Avec ces chiffres, les objectifs du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) pour 2020 sont quasiment déjà atteints.

Pour Pierre Hémon, conseiller délégué de la Métropole de Lyon aux modes actifs, « ces résultats montrent que le vélo devient un véritable mode de déplacement pour les habitants de la Métropole Les investissements que nous faisons pour améliorer le réseau cyclable portent leurs fruits et le vélo fait désormais partie du « bouquet de mobilités » que nous proposons aux citoyens du territoire pour leur permettre de se déplacer de façon efficace et respectueuse de l’environnement. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.