Le vélo en pleine expansion à Lyon

L’année 2017 a été marquée par une nouvelle hausse du trafic vélo de l’ordre de 10% dans la Métropole.

Le vélo devient un usage de plus en plus courant dans la Métropole de Lyon. Preuve en est la nouvelle hausse du trafic vélo enregistrée l’an dernier, avec une progression de 10% du trafic en 2017 dans la Métropole de Lyon.

Cette évaluation repose sur un decompte du trafic au moyen de 75 points de comptage diposés sur le territoire de la Métropole de Lyon. On compte ainsi 57 points de comptage permanents, dont 3 mis en service en 2017. Des boucles placées dans le sol sur des pistes cyclables enregistrent les données de trafic 24h/24h, et sont reliées directement au PC de mesure et de régulation de trafic CRITER. Elles sont même consultables en ligne sur le site www.eco-public.com/ParcPublic/?id=3902

C’est sur ces comptages permanents que le trafic vélo s’est révélé être en hausse de 10% par rapport à 2016. On compte par ailleurs 19 points de comptage manuels. Chaque mois des enquêteurs réalisent des comptages manuels le jeudi aux heures de pointe du matin (7h30-9h30) et du soir (17h-19h). Sur ces points de comptage manuels le trafic vélo a augmenté plus modestement, de plus de 3,4% par rapport à 2016. Mais cette évolution est sous-estimée, estime la Métropole, compte tenu des chantiers qui perturbent plusieurs points de comptage (dans le quartier de la Part-Dieu notamment).

1.000 km de voies cyclables en 2020

En outre, la Métropole de Lyon réalise des comptages ponctuels en amont et (ou) en aval de projet de réaménagement. Ces comptages sont en général réalisés le jeudi aux heures de pointe du matin (7h30-9h30) et du soir (17h-19h). Par ailleurs, la Métropole de Lyon dispose également des données de location Vélo’v. En 2017, 8,5 millions de locations ont été enregistrés pour ce service de location de vélos à la demande. Et concernant ce service, le nombre d’abonnés longue durée continue d’augmenter, avec près de 68 500 abonnés au service fin 2017.

Au final, au fil des années, le vélo s’affirme comme un moyen de transport de plus en plus utilisé dans la Métropole. Depuis 2010, le trafic vélo sur le territoire de la Métropole de Lyon a ainsi été multiplié par 2,5, indique la Métropole.

Cette dernière compte encore étendre le réseau cyclable. Celui-ci est de 786 km, dont 61,7 km livrés en 2017. Depuis 2015, le rythme de déploiement est passé à 60 km/an (contre 30 km/an au cours du précédent mandat). L’objectif est d’atteindre les 1 000 km de réseau cyclable en 2020. Pour David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, « la mobilité est un enjeu majeur pour les habitants de la Métropole de Lyon. A cet égard, la multimodalité doit permettre à chacun de disposer de moyens de déplacement en fonction de ses besoins. Aujourd’hui, la hausse continue du trafic vélo montre combien ce mode de déplacement fait désormais partie intégrante de cette multimodalité. L’extension du réseau cyclable est une des clés de cette augmentation du trafic et notre ambition d’atteindre 1 000 km de voies cyclables en 2020. »

De nombreuses places de stationnement

Le territoire de la Métropole compte désormais près de 27.000 places de stationnement vélo, dont 2.250 places sécurisées (parcs LPA, P+R TCL et TER). Avec ces chiffres, les objectifs du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) pour 2020 sont quasiment déjà atteints.

Pour Pierre Hémon, conseiller délégué de la Métropole de Lyon aux modes actifs, « ces résultats montrent que le vélo devient un véritable mode de déplacement pour les habitants de la Métropole Les investissements que nous faisons pour améliorer le réseau cyclable portent leurs fruits et le vélo fait désormais partie du « bouquet de mobilités » que nous proposons aux citoyens du territoire pour leur permettre de se déplacer de façon efficace et respectueuse de l’environnement. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.


Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement

Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.