Le vélo en pleine expansion à Lyon

L’année 2017 a été marquée par une nouvelle hausse du trafic vélo de l’ordre de 10% dans la Métropole.

Le vélo devient un usage de plus en plus courant dans la Métropole de Lyon. Preuve en est la nouvelle hausse du trafic vélo enregistrée l’an dernier, avec une progression de 10% du trafic en 2017 dans la Métropole de Lyon.

Cette évaluation repose sur un decompte du trafic au moyen de 75 points de comptage diposés sur le territoire de la Métropole de Lyon. On compte ainsi 57 points de comptage permanents, dont 3 mis en service en 2017. Des boucles placées dans le sol sur des pistes cyclables enregistrent les données de trafic 24h/24h, et sont reliées directement au PC de mesure et de régulation de trafic CRITER. Elles sont même consultables en ligne sur le site www.eco-public.com/ParcPublic/?id=3902

C’est sur ces comptages permanents que le trafic vélo s’est révélé être en hausse de 10% par rapport à 2016. On compte par ailleurs 19 points de comptage manuels. Chaque mois des enquêteurs réalisent des comptages manuels le jeudi aux heures de pointe du matin (7h30-9h30) et du soir (17h-19h). Sur ces points de comptage manuels le trafic vélo a augmenté plus modestement, de plus de 3,4% par rapport à 2016. Mais cette évolution est sous-estimée, estime la Métropole, compte tenu des chantiers qui perturbent plusieurs points de comptage (dans le quartier de la Part-Dieu notamment).

1.000 km de voies cyclables en 2020

En outre, la Métropole de Lyon réalise des comptages ponctuels en amont et (ou) en aval de projet de réaménagement. Ces comptages sont en général réalisés le jeudi aux heures de pointe du matin (7h30-9h30) et du soir (17h-19h). Par ailleurs, la Métropole de Lyon dispose également des données de location Vélo’v. En 2017, 8,5 millions de locations ont été enregistrés pour ce service de location de vélos à la demande. Et concernant ce service, le nombre d’abonnés longue durée continue d’augmenter, avec près de 68 500 abonnés au service fin 2017.

Au final, au fil des années, le vélo s’affirme comme un moyen de transport de plus en plus utilisé dans la Métropole. Depuis 2010, le trafic vélo sur le territoire de la Métropole de Lyon a ainsi été multiplié par 2,5, indique la Métropole.

Cette dernière compte encore étendre le réseau cyclable. Celui-ci est de 786 km, dont 61,7 km livrés en 2017. Depuis 2015, le rythme de déploiement est passé à 60 km/an (contre 30 km/an au cours du précédent mandat). L’objectif est d’atteindre les 1 000 km de réseau cyclable en 2020. Pour David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, « la mobilité est un enjeu majeur pour les habitants de la Métropole de Lyon. A cet égard, la multimodalité doit permettre à chacun de disposer de moyens de déplacement en fonction de ses besoins. Aujourd’hui, la hausse continue du trafic vélo montre combien ce mode de déplacement fait désormais partie intégrante de cette multimodalité. L’extension du réseau cyclable est une des clés de cette augmentation du trafic et notre ambition d’atteindre 1 000 km de voies cyclables en 2020. »

De nombreuses places de stationnement

Le territoire de la Métropole compte désormais près de 27.000 places de stationnement vélo, dont 2.250 places sécurisées (parcs LPA, P+R TCL et TER). Avec ces chiffres, les objectifs du Plan d’Actions pour les Mobilités Actives (PAMA) pour 2020 sont quasiment déjà atteints.

Pour Pierre Hémon, conseiller délégué de la Métropole de Lyon aux modes actifs, « ces résultats montrent que le vélo devient un véritable mode de déplacement pour les habitants de la Métropole Les investissements que nous faisons pour améliorer le réseau cyclable portent leurs fruits et le vélo fait désormais partie du « bouquet de mobilités » que nous proposons aux citoyens du territoire pour leur permettre de se déplacer de façon efficace et respectueuse de l’environnement. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.