<p>(SDH/LPI)</p>
Selon Empruntis, les banques ont, au sein des différentes grandes régions, adopté des postures diverses en matière de crédit immobilier.
Empruntis a, ce jour, publié son baromètre, qui compile les taux régionaux au sein de 7 grandes régions. Et l’intermédiaire ne fait pas état d’une tendance affirmée, avec parmi la quarantaine de barèmes reçus des banques, des tendances diverses. “Une part importante ne bouge pas (44%), d’autres présentent de légères hausses (33% des barèmes reçus). Seuls 22% des barèmes sont en baisse.La tendance est très mitigée en ce milieu de mois”, constate Cécile Roquelaure, Directrice des études et de la communication d’Empruntis dans un communiqué.
Elle s’étonne toutefois de la présence de relèvements. “Certes, habituellement les politiques ne sont pas uniformes entre les établissements. Cependant il est étonnant de noter des hausses alors que nous sommes en début d’année, avec une demande nettement moins soutenue et des facteurs moins favorables à la stimulation du marché (PTZ, APL, prix...)”, indique-t-elle.
“Pour les banques choisissant la baisse, le message est clair : elles se repositionnent et souhaitent attirer un maximum de clients. Celles augmentant leurs grilles de taux, prennent cette option soit sur fond de mouvements sur les marchés financiers américain et européen, soit poussées par la recherche de rentabilité qui reste une préoccupation forte pour les banques. Cela dans un contexte de retour ‘à la normale’ en 2018 du marché immobilier. Dans ce contexte, les emprunteurs doivent plus que jamais étudier l’ensemble des offres du marché pour obtenir l’offre la plus adaptée à leur projet et leur profil», explique-t-elle.
Sur 42 taux mini en France (7 régions, 6 durées), 26 taux sont stables. Sur 42 taux moyens, 16 taux sont en stagnation, dont 4 dans le Sud-Ouest. 25 taux moyens augmentent entre 5 et 20 centimes, dont 5 dans le Nord et 5 en région Auvergne-Rhône-Alpes.
