Taux: tendances éparses dans les régions françaises | Lyon Pôle Immo

Taux: tendances éparses dans les régions françaises

Selon Empruntis, les banques ont, au sein des différentes grandes régions, adopté des postures diverses en matière de crédit immobilier.

Empruntis a, ce jour, publié son baromètre, qui compile les taux régionaux au sein de 7 grandes régions. Et l’intermédiaire ne fait pas état d’une tendance affirmée, avec parmi la quarantaine de barèmes reçus des banques, des tendances diverses. “Une part importante ne bouge pas (44%), d’autres présentent de légères hausses (33% des barèmes reçus). Seuls 22% des barèmes sont en baisse.La tendance est très mitigée en ce milieu de mois”, constate Cécile Roquelaure, Directrice des études et de la communication d’Empruntis dans un communiqué.

Elle s’étonne toutefois de la présence de relèvements. “Certes, habituellement les politiques ne sont pas uniformes entre les établissements. Cependant il est étonnant de noter des hausses alors que nous sommes en début d’année, avec une demande nettement moins soutenue et des facteurs moins favorables à la stimulation du marché (PTZ, APL, prix...)”, indique-t-elle.

“Pour les banques choisissant la baisse, le message est clair : elles se repositionnent et souhaitent attirer un maximum de clients. Celles augmentant leurs grilles de taux, prennent cette option soit sur fond de mouvements sur les marchés financiers américain et européen, soit poussées par la recherche de rentabilité qui reste une préoccupation forte pour les banques. Cela dans un contexte de retour ‘à la normale’ en 2018 du marché immobilier. Dans ce contexte, les emprunteurs doivent plus que jamais étudier l’ensemble des offres du marché pour obtenir l’offre la plus adaptée à leur projet et leur profil», explique-t-elle.

Sur 42 taux mini en France (7 régions, 6 durées), 26 taux sont stables. Sur 42 taux moyens, 16 taux sont en stagnation, dont 4 dans le Sud-Ouest. 25 taux moyens augmentent entre 5 et 20 centimes, dont 5 dans le Nord et 5 en région Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une hausse des taux en avril

Cafpi et Artémis Courtage ont communiqué leur note mensuelle sur le crédit immobilier.


La production de crédits repasse sous les 10 milliards en janvier

nullSelon la dernière note mensuelle sur les crédits aux particuliers, la production de crédits à l’habitat a chuté, hors renégociations, à 9,9 milliards d’euros.


Les taux de crédit ont baissé en février, incertitudes pour mars

nullCrédit Logement a fait part ce jeudi de son traditionnel baromètre mensuel sur le crédit immobilier, qui a révélé une légère baisse des taux. Si la BCE a baissé ses taux directeurs, le biais baissier n’est plus assuré au regard des soubresauts géopolitiques.


La production de crédit à l’habitat a de nouveau baissé en 2024

Selon la Banque de France, les crédits à l’habitat ont atteint 119 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre inférieur de moitié à ce qu’il était en 2022.


Crédit immobilier : des taux globalement stables en février

Les intermédiaires en crédit ont fait part de leurs baromètres de taux de crédit immobilier.


La BCE abaisse ses taux directeurs

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé abaisser ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Ceci n’a toutefois pas entraîné d’anticipations massives de baisse des taux de crédit immobilier de la part des courtiers.


Les taux de crédit immobilier ont reculé de 88 points de base en 2024

nullC’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement / CSA au titre du 4e trimestre 2024.


Crédit immobilier : la baisse des taux en soutien à la production

La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. La barre des 10 milliards d’euros a, une fois de plus, été franchie en novembre sur le front du crédit à l’habitat.


Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse, selon Vousfinancer

L’intermédiaire a fait part de son baromètre mensuel, et dévoilé ses prévisions pour 2025.


Les courtiers anticipent une baisse des taux de crédit immobilier pour 2025

Meilleurtaux et Cafpi ont livré leurs perspectives en matière d’évolution des taux de crédit immobilier pour l’année qui débute.


Vers la fin des anticipations de baisse des taux en 2025 ?

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a annoncé que l’institution monétaire s’avérait, en zone euro, sur le point d’atteindre son objectif sur le front de l’inflation. Ce qui pourrait avoir un impact sur la tenue du marché immobilier en 2025.


La production de crédits à l’habitat repasse la barre des 10 milliards d’euros

nullLa Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers.


La production de crédit immobilier reste en phase de reprise


La Banque de France a fait part de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers montrant une légère hausse de la production. Les taux sont, eux, toujours orientés à la baisse en novembre, selon les intermédiaires en crédit.


La BCE réduit de nouveau ses taux de 25 points de base


Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jeudi d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Ceci pourrait avoir un nouvel impact sur le crédit à l’habitat, selon Cafpi.


Crédit immobilier : baisse des taux et reprise de la production

C’est le constat tiré par plusieurs intermédiaires en crédit à l’habitat, dont Vousfinancer et Meilleurtaux.